Modifier un site en Flash

danny

Membre actif
20 Septembre 2004
147
0
50
Bonjour

j'ai achete un template Flash que je pensais modifier moi-meme car j'ai quelques connaissances de bases dans l'animation Flash. Le template est tres chouette, mais apres avoir ouvert le fichier.fla, je me retrouve comme un con parce que:
- le developpeur n'a pas nomme les calques
- certains elements n'apparaissent pas, meme avec le fichier original (on ne voit meme pas le menu)
- il faut apparemment toucher au code Action Script, et la..... j'en suis bien incapable

Donc je ne sais pas du tout quoi faire.... j'ai l'impression qu'il faut un niveau de maitrise de Flash plutot avance pour faire ces modifications.
Javais promis a mon ami de lui faire ce cadeau (il est musicien), en echange de quoi il jouerait a mon mariage. Je suis degoute...
Que dois-je faire a votre avis?
Pensez-vous que quelqu'un peut m'aider a distance, ou dois-je faire une formation Flash pour apprendre a faire ca moi-meme? J'ai vu qu'une formation complete coutait plus de 5000 euros....
:(
 
Bonjour,

Mon nom est Fred. Je suis infograhiste webdesigner de métier. J'ai connu Flash véritablement à sa version 4 sur la fin et surtout à la 5. Puis je me suis mis à celle dite "MX" et il a fallu repartir pour partie comme on dit "à l'école" tant certaines commandes avaient trop évolué. Le fait est que depuis 3 ans je n'ai pas eu l'occasion de m'y repencher et du coup me suis rendu compte que ce n'est pas comme le vélo : on oublie vite!!
Heureusement, il ya d'excellent ouvrages qui te rafraîchissent la mémoire ou carrément te la remplissent. Et ils sont très accessibes parce que très pédagogiques en même temps qu'évolutifs : une pierre après l'autre comme on dit.
Je te conseille donc des ouvrages comme (par exemple car il date un peu mais est valide sur MX et très très bien fait, très clair) : "MACROMEDIA FLASH MX" collection "Studio Graphique" chez" CAMPUS PRESS" de Eric Charton. 27€, donc pas vraiment cher.
Tu devrais y trouver Les solutions qui te font cruellement défaut.
Enfin j'ajouterais une info majeure : va sur --> http://www.flash-france.com --> C'est LE site FRANçAIS par excellence de tout ce qui touche à Flash de prêt ou de loin : aussi complet, convivial que totalement réactif et précis. Une véritable communauté Flash Fracophone fait pour partie de débutants, d'amateurs éclairés ou de passionnés que de véritables experts aussi bien graphiques sur la timeline que "codeurs" sur l'action script.
Voilà, je crois qu'avec ça tu devrais pouvoir t'en sortir, en tous cas, je ne vois pas quoi te dire de plus. Bonne continuation à toi.
 
Je pense que ces "templates" sont un peu un leurre pour le webdisgner lambda : un site en flash peut-être très complexe, s'apparenter à une application…
Ils sont plutôt fait pour des agences de pub en mal d'inspiration. On met le truc à la sauce du client, 1 ou 2 jours de boulot, et on présente le projet.
Plutôt à envisager comme une base de travail, pas comme quelque chose de prêt à l'emploi!
 
> Fred
merci pour tes conseils. je vais aller faire un tour sur le site de flash france, quant aux bouquins, me conseille tu plutot de les lire de A a Z ou en fonction de mes besoins?
j'espere que je pourrai quand meme finaliser ce projet, ce serait trop bete autrement

> vinflash: je suis d'accord avec toi, flash est extremement complexe pour un debutant comme moi qui cherche a comprendre tout seul
en plus de ca, le concepteur du template n'est pas tres precis pour nomme ses calques, ses objets dans la bibiotheque etc... c'est hyper frustrant
en tout cas, effectivement, le systeme du template n'est pas forcement le top... mais bon, je serais bien incapable de creer un truc comme ca moi-meme.

j'ai contacte leur suport technique qui me dit que si du texte d'apparait pas c'est que certaines polices ne sont pas installees.... mais elle ne sont pas dans le package, donc je leur ai demande de me les envoyer... pas tres "pro" tout ca...

Enfin, que me conseillez-vous pour apprendre Flash sinon? Une formation intensive (de 2000 a 5000 euros) ou juste les bouquins? j'ai deja essaye de suivre des tutoriels seuls, notamment pour l'action script (je voulais creer un preload), et meme si certaines explications, notamment sur Mac Ge sont tres bien faites, avec moi ca semble ne pas fonctionner. Il doit y avoir un petit truc quelque part, mais c'est a s'arracher les cheveux... :(
 
J'ai commencé avec flash3, il y a (6-7 ans ?). Il n'y avait pas Actionscript à l'époque, qui est apparu avec la version 4. Là quand j'ai vu que l'on pouvait attaché du code sur un un élément graphique ou sur la timeline, j'ai vu les possibilités se démultiplier, et depuis je n'ai pas arrêter…

Il faut apprendre les bases de tout languages de programmation que l'on retrouve dans ActionScript :
- les variables, les conditions, les tableaux, les boucles, etc…
Aussi je te conseillerai, ce qui dans mon cas m'a fait beaucoup avancé, ActionScript pour Flash MX la référence de Colin Moock.
C'est un "gros pavé", sans illustrations, sans pas-à-pas, mais qui t'emmène du plus simple au beaucoup plus compliqué. Tu te pose une question, tu trouvera certainement la solution avec ce livre.
 
ok... juste une precision, je suis un novice complet en programmation
en ce qui concerne les bases (tableaux, variables, boucles etc...), est-ce qu'ils en parlent dans le livre de Colin Moock?
Sinon, si quelqu'un a envie de voir le fichier source du template, pour me dire ce qu'il en pense...
 
>vinsflash
a propos du livre de colin moock, il concerne actioscript, mais je vois qu'on en est a actionscript 2 maintenant
quelle est la difference?
 
Oui, le livre comence par t'expliquer et manipuler les variables très simplement…
Pour ActionScript2 ça reste globalement la même chose, mise à part des notions de typage, de syntaxe qui rejoignent la manière de faire d'autres languages de programmation : Java, C+…
Un peu plus contraignant quand on vient de AS1, on travail le code dans des fichiers externes que l'on importe au besoin dans les animations. Moins souple, moins direct, à mon sens , mais plus en conformité avec les standards de la programmation.
Le même colin Moock a sorti : "le meileur d'AS2", ne te servira pas si tu n'as pas les bases