10.7 Lion Mise à jour de Lion vers macOS plus récent

Ellanc

Membre enregistré
29 Décembre 2018
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Bonjour à tous.

J'ai besoin de votre aide pour mettre à jour un MacBook Pro de fin 2011 tournant encore sur Lion 10.7.5. On me l'a donné pour que je le mette à jour, mais je n'ai jamais eu de Mac entre les mains de ma vie, et je suis un peu perdu par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire sur PC.
J'aimerai le mettre à jour vers El Capitan au minimum, et si possible vers une version plus récente comme Sierra ou High Sierra (mais je n'ai que 4Go de RAM).
Cela fait 2 jours que je cherche sur les forums et que je demande de l'aide à des amis, mais je tourne systématiquement en rond dans une espère de spirale infernale. Je vous explique ça :

J'ai commencé par essayer une première méthode. Je me rend sur la fiche de l'OS El Capitan de l'App Store en suivant un lien trouvé sur votre forum : https://itunes.apple.com/fr/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12
Je tombe sur une page proposant de télécharger l'OS El Capitan. Je clique sur obtenir et je me connecte à l'aide des identifiants que j'ai crée pour l'occasion. L'App Store me jette en me disant : "Cet Identifiant Apple n’a pas encore été utilisé dans l’App Store. Merci de vérifier les données de votre compte.".
Et quand je clique sur vérifier, l'App Store me dit : "Mise à jour logicielle requise. Pour modifier vos informations de paiement, vous devez installer la dernière version de macOS sur votre Mac."
C'est un peu le serpent qui se mord la queue. Avant de mettre à jour mon Mac, je dois vérifier mon compte, mais pour vérifier mon compte je dois mettre à jour mon Mac...
J'ai tenté de suivre une procédure donnée sur le site d'Apple, qui consiste à vérifier son identifiant en se connectant à iTunes depuis un PC et en achetant un produit gratuit. Mais je n'ai trouvé aucun produit gratuit...
En voyant que cette méthode ne donnerait rien, j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure.

J'ai ensuite utilisé une deuxième méthode, plus proche de ce que j'ai l'habitude de faire sur PC. J'ai téléchargé un iso de High Sierra sur internet. Ensuite j'ai tenté de créer une clé bootable à l'aide du logiciel UnetBootin. Mais celui-ci ne détectait aucune de mes clés USB (formatées en FAT32 ou NTFS). J'ai même tenté de reformater une de mes clés directement avec le Mac mais ça n'a rien donné non plus.
Finalement, j'ai crée une clé bootable de l'iso de High Sierra avec un logiciel sous Windows. Cela a fonctionné, j'ai réussi à booter dessus avec le Mac. Mais au moment de l'installation, celui-ci me donne un message d'erreur comme quoi l'installation sera impossible car il manque des données.

Pour terminer, j'ai tenté une dernière méthode utilisant le petit programme "macOS High Sierra Patcher" en suivant la procédure décrite sur ce site : http://dosdude1.com/highsierra/
Tout a fonctionné jusqu'à ce que j'arrive à booter sur la clé USB et que je reçoive le même message d'erreur que dans le paragraphe précédent : Installation impossible car il manque des données.

J'ai aussi essayé de contacter le service client d'Apple par tchat mais une erreur technique m'en a empêché.
Je ne sais plus quoi faire. J'espère que vous pourrez me faire part de votre expérience pour m'aider à résoudre ce problème.
 
Merci pour votre réponse. J'ai réussi à installer high sierra en suivant la procédure donnée par Apple.
La mise à jour vers un OS plus récent n'as pas éliminé les plantages. Les kernel panic se sont espacés mais sont toujours présents. J'ai noté le rapport d'erreur donné lors d'un plantage, le voici :

Sat Jan 19 20:18:34 2019

* Panic Report *
Machine-check capabilities: 0x0000000000000c09
family: 6 model: 42 stepping: 7 microcode: 46
signature: 0x206a7
Intel(R) Core(TM) i7-2675QM CPU @ 2.20GHz
9 error-reporting banks
Processor 2: IA32_MCG_STATUS: 0x0000000000000005
IA32_MC2_STATUS(0x409): 0xf200000000000014
Processor 3: IA32_MCG_STATUS: 0x0000000000000005
IA32_MC2_STATUS(0x409): 0xf200000000000014
panic(cpu 6 caller 0xffffff80229ff5e5): "Machine Check at 0xffffff80228dbf4c, registers:\n" "CR0: 0x0000000080010033, CR2: 0x0000000102d4e000, CR3: 0x0000000141453039, CR4: 0x00000000000626e0\n" "RAX: 0x0000000000000000, RBX: 0x0000000000000000, RCX: 0x0000000000000200, RDX: 0x0000000000000000\n" "RSP: 0xffffff802afebc50, RBP: 0xffffff802afebca0, RSI: 0xffffff80347a1000, RDI: 0xffffff802e95e8e8\n" "R8: 0xffffff8032868aa0, R9: 0x0000000000000008, R10: 0xffffff8032868aa0, R11: 0xffffff80347a1000\n" "R12: 0x0000000000000000, R13: 0x0000000000000000, R14: 0x0000000000000000, R15: 0xffffff802e95e8c0\n" "RFL: 0x0000000000000246, RIP: 0xffffff80228dbf4c, CS: 0x0000000000000008, SS: 0x0000000000000010\n" "Error code: 0x0000000000000000\n"@/Library/Caches/com.apple.xbs/Sources/xnu/xnu-3789.73.27/osfmk/i386/trap_native.c:168
Backtrace (CPU 6), Frame : Return Address
0xffffff802274e4f0 : 0xffffff80228e956c
0xffffff802274e570 : 0xffffff80229ff5e5
0xffffff802274e6d0 : 0xffffff802289ae2f
0xffffff802afebca0 : 0xffffff80228db650
0xffffff802afebcf0 : 0xffffff80228dc753
0xffffff802afebd40 : 0xffffff80228c8f4a
0xffffff802afebe00 : 0xffffff80228df141
0xffffff802afebe80 : 0xffffff80228df932
0xffffff802afebf10 : 0xffffff80229ea068
0xffffff802afebfb0 : 0xffffff802289adb6

BSD process name corresponding to current thread: notifyd

Mac OS version:
16G1710

Kernel version:
Darwin Kernel Version 16.7.0: Sun Oct 28 22:30:19 PDT 2018; root:xnu-3789.73.27~1/RELEASE_X86_64
Kernel UUID: 72D72B23-7F2D-3161-BC2B-5FB0E181901E
Kernel slide: 0x0000000022600000
Kernel text base: 0xffffff8022800000
__HIB text base: 0xffffff8022700000
System model name: MacBookPro8,2 (Mac-94245A3940C91C80)

System uptime in nanoseconds: 5916423481440
last loaded kext at 173025990899: com.apple.filesystems.smbfs 3.1.2 (addr 0xffffff7fa34e2000, size 425984)
last unloaded kext at 236431366811: com.apple.driver.usb.AppleUSBUHCI 1.1 (addr 0xffffff7fa3a3c000, size 126976)
loaded kexts:
com.apple.filesystems.smbfs 3.1.2
com.apple.driver.AudioAUUC 1.70
com.apple.driver.AppleHWSensor 1.9.5d0
com.apple.driver.AGPM 110.23.17
........
(mon message ne peut pas excéder 5000 caractères alors j'ai viré tous les com.apple......

Entre temps, j'ai dû passer la puce graphique à l'air chaud car j'ai eu un problème à ce niveau là, c'est pour ça que j'ai mit si longtemps à répondre.
En lisant ce rapport d'erreur, j'ai tendance à penser que c'est un problème de bas niveau (surtout que le système a été réinstallé plusieurs fois). Surement un problème matériel, mais je ne sais pas lequel...
 
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