Mojave : restaurer manuellement les boîtes aux lettres et les e-mails dans Mail.

TEST 3 (spoiler : ça fonctionne, mais ...)

Remplacement de tous les dossiers et fichiers par ceux d'origine. SAUF du dossier ~/Bibliothèque/Accounts, dont on voit bien qu'il n'est d'aucun secours.
Création et Activation du (ou des comptes internet) dans les Prefs Système.
C'est là ou iCloud peut être d'un grande aide. En effet, on peut sauvegarder via iCloud les configurations de comptes internet (voir même que ça). Dès lors, et sitôt que l'on s'est identifié avec son Apple ID (le compte iCloud, en somme) ces comptes apparaissent dans les Prefs Système. Il suffit de les activer (inutile de se retaper toute la config).
1ère constatation :
À l'ouverture de Mail, on retrouve son (ou ses) compte(s), ses règles, ses signatures, ses dossiers, ...
MAIS (ben oui, il y a un mais, c'est pas tout rose), là je vous demande d'être attentif.
Dès lors que certains mails d'un compte A ont été versés dans des dossiers particuliers (ils n'apparaissent donc plus dans la boite de réception du compte A) et si, dans le même temps, ces mails sont toujours dans la boite de réception du serveur de ce compte, alors ils sont de nouveau téléchargés.
Ce qui entraine des doublons. Le même mail pouvant se trouver dans un dossier spécifique et dans la boite de réception.
Les conséquences sont multiples.
C'est le bordel.
Si ces mails ont des pièces jointes, ça peut gréver le stockage.
Ceci vaut pour les mails configurés en POP.
Je n'ai pas effectué de tests avec des comptes en IMAP. Je n'utilise pas ce protocole sur mon ordi (ça me déplait pour plusieurs raisons)
.
Il existe une solution pour éviter ce phénomène, mais ça implique un engagement plus important que je ne décrirais pas ici.

Conclusion : Ça fonctionne, mais ça n'est pas la solution parfaite.

Je pense très sincèrement qu'il n'y a pas de solution parfaite sans le moindre effort pour transférer "à mano" les boites mails d'un OS vers un autre (sans aller foutre les mains dans le cambouis et sans se faire suer un minimum).


Bon, hé, de toute façon, hein, tout ceci n'est qu'une digression (le sujet principal de ce fil étant : transférer les boites mails entre deux OS identiques).
 
Comme je le disais post => #17, le mieux est de passé par une TM, comme cela conversion est faite automatiquement.
Ensuite, si tu veux un "OS tout propre", il faudra repassé le résultat comme expliqué post => #14 dans une nouvelle installation du dit OS (deux OS identiques).

Comme ça pas besoin d'iCloud.
 
Dernière édition:
Idem :
après m'être galère depuis presque une semaine avec toutes mes boites mails et tous mes contacts (anciennement Carnet d'Adresse) vides, je viens de réussir notamment grâce au lien fourni par lamainfroide à retrouver mes boites mails : )

Donc vraiment merci !
Je n'ai plus maintenant qu'à m'atteler à trouver la même solution pour mes contacts, donc si vous avez une idée je suis preneur !

Pour info, j'ai ouvert un Topic là-dessus ici :
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide