10.13 High Sierra Mon 1er Mac

62Franck

Membre enregistré
26 Décembre 2025
2
0
49
Bonjour,
Je m appelle Franck, 50 ans, vivant ds les hauts de France et je découvre le monde des "Mac".

En effet, j ai une amie qui m a fait don de son Macbook Air qui a déjà quelques années. Il est annoté au dos Mdel A1369 EMC2392.
je pense a un modèle M1, si quelqu'un peut me confirmer.
J ai quelques soucis avec, lors du démarrage, j arrive sur un symbole sens interdit. Après quelques recherches l amorce du disque aurait un problème. J ai téléchargé une version de OS High Sierra afin de l installer a l aide une clé usb bootable.
Une fois la clé sélectionnée, j arrive sur l instal mais la pas assez de place pour cette dernière. Il y a un OS installé mais comment le récupérer au démarrage?
Je ne connais pas la manœuvre pour y accéder ou redémarrer sur celui ci.
Quelqu un peut me guider svp??

Merci a tous

Fichiers joints

• 1761.webp
    1761.webp
    79 KB · Affichages: 15
  • 1763.webp
    1763.webp
    36,4 KB · Affichages: 15
  • 1764.webp
    1764.webp
    40,8 KB · Affichages: 14
En effet, j ai une amie qui m a fait don de son Macbook Air qui a déjà quelques années. Il est annoté au dos Mdel A1369 EMC2392.

Bonsoir,
Une recherche avec le numéro de modèle montre que c'est un modèle de 2010, 2011, donc pas du tout M1 : la preuve, tu peux installer Sierra.
Le mieux à faire est de redémarrer sur la partition de secours (deuxième icône) et de laisse le mac télécharger l'OS, quitte à lui dire de reformater. Ensuite, la mise à jour se fera part le Mac AppStore, sans clé USB.
Je te laisse chercher sur le forum ou sur le site d'Apple, tu trouveras comment faire.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Merci pour ta réponse.
Je viens d essayer de redémarrer sur la sauvegarde. Mm resultat. Toujours l icone.
une autre idée ???

Metci

Fichiers joints

• 1760.webp
    1760.webp
    32,7 KB · Affichages: 11
  • 1789.webp
    1789.webp
    48,9 KB · Affichages: 10
@62Franck j'espère que tu as bien conscience que ce MacBook Air 2010, du haut de ses 15 ans, est aujourd'hui fortement obsolète matériellement (donc logiciellement). Même s'il était parfaitement fonctionnel, tu ne pourras pas faire grand chose avec aujourd'hui, pour cause d'incompatibilités logicielles...

Prenons plutôt le parti de bricoler, comme on retape une 2CV le week-end : c'est un hobby pédagogico-nostalgique, mais la bête ne passera plus jamais aucun contrôle technique lui permettant de rouler normalement en 2025...

Après démarrage, est-ce que tu l'as bien connecté à ton réseau Wi-Fi, afin qu'il puisse télécharger les informations de Récupération via Internet ?

je pense a un modèle M1, si quelqu'un peut me confirmer.
C'est un très vieux modèle... All MacBook Air with A1369 Model Number: EveryMac.com ...dans le pire des cas de 2010, dans le meilleur de 2012, mais j'en doute fort. Avec un maximum de 4 Go dans le meilleur des cas, ce MBA n'ira pas au-delà de macOS High Sierra.
J ai téléchargé une version de OS High Sierra afin de l installer a l aide une clé usb bootable.
Le problème est que la réalisation d'une clé d'installation n'était possible que depuis un Mac ayant d'installé une version d'OS X Lion ou Mountain Lion. Coller un fichier d'installation dans une clé USB aboutira systématiquement à un échec.

La récupération depuis les serveurs d'Apple aboutira aussi à un échec. Si tu suis le protocole officiel de chez Apple mentionné en réponse #4 et que lors du démarrage, tu vois un globe tournant, c'est un bon signe. Si dans la foulée, tu vois un code négatif avec un message d'erreur, tu peux abandonner cette option.

Que faire ? Utiliser un Mac avec processeur Intel ayant une version d'installée de macOS High Sierra pour créer une clé USB d'installation, ou acheter sur internet via Amazon ou autre, une clé USB toute prête pour environ 20 €. Mais bon, ne te fais pas trop d'illusions, Apple ne diffuse plus de mise à jour de sécurité pour cette version et la navigation internet sera limitée.

• J’aime
Réactions: melaure et edenpulse
En effet Safari est lié à la version de macOS (oui c'est dingue), et les autres navigateurs ne sont plus mis à jour depuis des années.

Un Mac de 2010 est une machine de collection aujourd'hui, encore plus parce qu'on tourne définitivement la page de l'ère Intel.

Mais par contre un vrai Mac M1 de 2020 est encore très bien pour découvrir le monde Mac.

• J’aime
Réactions: lepetitpiero