Mon clone ne boote pas

roli

Membre confirmé
18 Décembre 2005
92
3
82
Bonjour,
depuis pas mal de temps, j'utilise SuperDuper pour cloner mon disque interne chaque semaine.
Le processus se déroule apparemment sans problème, y compris la dernière étape "Make xxx bootable", ce que je n'avais jamais vérifié.
1er scénario : Mac éteint, disque de sauvegarde allumé. En démarrant avec la touche "alt" mon clone soi-disant bootable n'apparaît pas, pas plus que les "EFI".
2ème scénario : Je démarre sur le disque interne, le clone est sur le bureau. Redémarrage + "Alt" et cette fois mon clone apparaît dans la liste et je peux repartir dessus !
Sur un autre disque externe j'ai fait un clone avec CCC (Recovery HD puis données). Même scénario 1 mais pas de scénario 2.
Une sauvegarde sur laquelle on ne peut pas démarrer perd beaucoup de son intérêt.
 
Bonjour,

Et si tu choisis ton disque externe dans Préférences Système / démarrage, est-ce que ton Mac arrive à démarrer dessus directement ?
A lire ton scénario 1, c'est comme si le disque externe ne monte pas assez vite pour être vu par le gestionnaire de démarrage…
 
Oui mais si on rencontre,un problème et qu’on veut booter à partir du clone sur disque dur externe, on ne va pas faire préférences, etc, faut que ça marche du premier coup
 
Bonjour,
Je suis confronté au même souci : CCC n'est pas bootable et en lisant ton post il me semble que j'ai trouvé quelque chose.
En fait il y a que les données et apparemment tu dois rajouter L'OS si j'ai bien compris .
Regarde ici ce que je viens de trouver, en tout cas je vais faire la manip car comme tu dis avoir un clone qui n'est pas bootable
ça sert pas trop !
1614262925952.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir maxou,

Bon, mon clone CCC est bootable à présent, ouf. Il faut quand même avouer que le M1 c'est top mais c'est comme tous les nouveaux "joujou", pour les apprivoiser on en apprend tous les jours.

Merci pour ton éclairage avisé.:up:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour,

Je m'excuse d'avoir tardé à répondre mais il est très possible que mon disque cloné (un vieux disque 1 To de récup) soit trop lent. J'ai donc acheté un disque 4 To Western Digital que j'ai partitionné. Sur une partition (1 To) j'ai cloné mon disque interne d'abord avec SuperDuper, puis après essai et effacement, avec CCC. Dans les deux cas, la tâche est accomplie avec succès. Mais… après extinction et dans les deux cas, absence totale au démarrage avec Alt. Même pas en redémarrant sans extinction préalable.

J'ai lu dans la doc de CCC qu'il pouvait y avoir des problèmes avec de disques WD (la boîte porte la mention "stockage simplement"). Serait-ce le nœud du problème ? Et comment expliquer la non apparition des EFI au démarrage avec Alt ?
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai remarqué aussi des hésitation du boot+ alt sur mon MBP 16 en Catalina, du coup je le fait en deux fois:
1 > j'allume mon disque externe débranché du Mac (le temps qu'il se lance tout ça …)
2> boot du Mac avec touche Alt , et quand l' icône Macintosh HD est visible là je branche le disque externe sur le Mac …
il semblerait que le scan des disques bootable continue tant qu'on n'a pas choisi …

… à tester chez vous …

Edit: re-testé et validé à l'instant, sur Mac puce T2 et Catalina ,mais j'arrive pas à partager la vidéo …
mais je ne suis ni sur Big Sur, ni sur Mac M1
edit: test partage vidéo …
https://mega.nz/file/10AUwBJL#BDDcwHcekhyOpN205S6FTN85VEAvP2J8VUeGwvWhrHw
 
Dernière édition:
Bonjour,


J'ai lu dans la doc de CCC qu'il pouvait y avoir des problèmes avec de disques WD (la boîte porte la mention "stockage simplement"). Serait-ce le nœud du problème ? Et comment expliquer la non apparition des EFI au démarrage avec Alt ?

Je confirme le problème : j'ai un disque externe USB Western Digital My Passport de 4 To . Le clone avec CCC sous Catalina se passe sans erreur mais il est impossible de booter avec. J'avais fait l'essai plusieurs fois avant de lire les remarques sur le site de CCC:

Western Digital enclosures have an unreliable track record at serving as startup devices. Incompatibilities include:
  • A user reported that the WD My Passport Studio 2TB cannot boot a T2 MacBook Pro (this report was confirmed by an unsuccessful attempt to install macOS Mojave onto the device).
  • We have received many reports that Western Digital My Passport hard drive enclosures fail to function as a startup disk with macOS Catalina (again, confirmed by a failure to install macOS onto the device or to boot from that device after installing macOS via the Installer).
  • We have received a report that the Western Digital EasyStore fails to function as a startup disk with macOS Catalina (same confirmation as above).
  • Exception: The only Western Digital device that we have seen excellent success with is the WD MyPassport SSD.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour, sergiodadi.

Merci de me confirmer le problème avec les disques USB Western Digital.
Me voilà propriétaire d'un énorme volume de stockage de données.
 
Me voilà propriétaire d'un énorme volume de stockage de données.
Dans les faits, ça n'est pas perdu, tu peux toujours l'utiliser pour faire des sauvegardes TM ou autre.
Mais si tu l'as acheté en ligne, peut être peux tu le retourner ?