10.11 El Capitan mon compte admin quasi bloqué

soiziclecros

Membre expert
Club iGen
23 Janvier 2011
1 039
61
Lyon
Bonjour

MacMini, fusion drive (SSD +HD), capitan à jour.

Ce matin le finder est malade, très lent ; quand j'arrive à ouvrir une fenêtre, il ne voit dans Applications que mail.app et un dossier vide Utilitaires.
Si je tente de lancer une application depuis le dock , j'ai la réponse "impossible" au bout d'un temps infini.
Vu du clone tout semble normal.
Bonne nouvelle j'ai ouvert normalement la deuxième session administrateur (comme quoi c'est bien d'en avoir plusieurs). J'ai donc utilisé le réparateur (qui trouve tout normal ), Onyx et la recherche des malwares.
Tous sont contents sauf moi !

J'envisage trois stratégies :
1-Supprimer un plist, mais lequel ? Je peux sans doute accéder via le clone, avec le terminal je ne sais pas faire.
2- restaurer la partie système avec CarbonCopyClowner
3-changer de compte en récupérant tout
4- restauration complète avec CCC

Curieusement en démarrant avec ALT je n'ai pas eu la seconde partition d'Apple que j'ai avec le clone. Je pense que le récupération du système se fait sur le système actif, donc inutile ici.

Merci pour votre aide

Bonjour

.....
2- restaurer la partie système avec CarbonCopyClowner
........
Merci pour votre aide
Salut

Ça va rigoler.

Plus sérieusement, tu peux supprimer le fichier :
/Users/ton_user_malade/Library/Preferences/com.apple.finder.plist
Puis relancer ta session ou le Finder.

Curieusement en démarrant avec ALT je n'ai pas eu la seconde partition d'Apple que j'ai avec le clone
Depuis El Capitan, la partition RecoveryHD n'est plus affichee lors du démarrage avec Alt.
Pour démarrer sur cette partition il faut appuyer alt-R lors de l'allumage, juste après le ddzzzzoooiiinnggg

Oui je rigole et comme dit mon mari nous n'avons pas l'habitude d'avoir des mac en panne…

#jeanjd63 oui j'ai supprimé et j'ai gagné à voir mon bureau et une fenêtre finder. Mais mes dossiers sont vides pour la plupart sauf mes photos ; comme je les travaille régulièrement j'imagine qu'elles sont sur le SSD ? Ce fusion drive non transparent ne me plait pas trop.

J'ai dû partir, j'ai coupé le mac en espérant que le repos permettrait au célèbre "électron de travers" de reprendre sa place ; que nenni ! C'est pareil. Aucune application ne s'ouvre "elles sont endommagées ou incomplètes" dit Apple.

J'ai pu changer de session et sur celle de mon mari je peux ouvrir Safari et d'autres applications ; il les voit normalement.
L'ennui vient de chez moi, est ce qu'une réparation de système va faire quelque chose ?

Tu peux faire un démarrage sans échecs (appuis sur Maj lors du boot) sinon télécharger Onyx et faire une maintenance complète.

Le canular se poursuit ! Avec des améliorations :
J'ai froidement rapatrié les deux modules de ma bibliothèque "Appli-support" et "Préférences" depuis mon clone. Du coup je retrouve bien tous mes fichiers.

MAIS je ne vois pas la /Bibliothèque et aucun des raccourcis de mon dock ne fonctionne, donc pas d'applications utilisables. Sue la session de mon mari ll voit tout et peut tout faire, j'enrage !

Comment cette bibliothèque a pu m'être confisquée ? Et surtout comment m'en rendre l'usage ?
J'ai regardé ses permissions système tout, wheel et Everyone lecture seulement ce qui me semble normal.

MacoManiac n'aurait-il pas une idée ?

Si ton clone est à jour, rapatrie tout. Ça sert à ça en fait.

Sinon tu as fait quoi pour en arriver là?
Bidouille sur les autorisations? Utilisation d'un cleaner?

MacoManiac n'aurait-il pas une idée ?

Attention : je suis d'humeur farceuse aujourd'hui > ce qui donne : ton mari t'a peut-être collé un contrôle parental
361608_original.png
> suite à quoi tu n'as pas droit d'accès aux applications...

Manière de vérifier > tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et Groupes > tu repères ton Nom Complet d'utilisatrice > il n'y a pas marqué : Admin,contrôlé par hasard sous ton nom ?

C'est bizarre que les applications du dossier /Applications soient visibles et utilisables depuis une session (celle de votre mari) et pas depuis l'autre session...

J'ai lancé le nettoyage du disque et la restauration de la sauvegarde.

Le "controle parental" a enchanté mon mari.

Aucune idée de ce qui s'est passé, je pense à un chaînage défectueux…
Je ne suis pas du genre à bidouiller. Hier soir tout marchait, j'ai fait trois upgrades d'Apple, la machine a bien rebooté mais ce matin ce fut la surprise.
Merci pour le réconfort moral !