Résolu Mon compte administrateur est passé "controlé"

maonie

Membre enregistré
30 Septembre 2018
3
0
54
Bonjour tout le monde,
Je suis sous high sierra et depuis ce matin, mon compte administrateur est passé "controlé" et je ne sais quoi faire pour arranger cela.
Je précise bien que je suis bien l'administrateur du mac, mais la tout est bloqué !
Merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter
Maonie
 
Bonjour maonie

Si tu vas à : Applications > Utilitaires --> est-ce que tu peux lancer le Terminal ? - si oui -->

- saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (mentionnées dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je saurai déjà le nom du volume et si FileVault est activé. Si tu ne peux pas effectuer ces opérations dans le Terminal --> déclare-le ici.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Sep 30 15:58:24 on console
imac-de-veronique:~ veronique$
imac-de-veronique:~ veronique$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            2.0 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.9 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32 NO NAME                 31.9 GB    disk2s1

/dev/disk3 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +2.1 TB     disk3
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 320882D4-4474-43A7-9F6C-4609C72905A7
                                 Unencrypted Fusion Drive

imac-de-veronique:~ veronique$ fdsetup status
-bash: fdsetup: command not found
imac-de-veronique:~ veronique$ fdesetup status
FileVault is Off.
imac-de-veronique:~ veronique$
 
Volume Macintosh HD & FileVault désactivé.

Voici comment tu vas pouvoir recréer un second utilisateur admin (à statut auxiliaire) --> dans la session duquel tu pourras "dé-contrôler" ton compte principal -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude avec tes vrais identifiants personnels
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom d'utilisatrice > décoche la case : "Activer le contrôle parental".

Tu devrais avoir de nouveau un compte Admin principal sans contrôle.
 
Volume Macintosh HD & FileVault désactivé.

Voici comment tu vas pouvoir recréer un second utilisateur admin (à statut auxiliaire) --> dans la session duquel tu pourras "dé-contrôler" ton compte principal -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude avec tes vrais identifiants personnels
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom d'utilisatrice > décoche la case : "Activer le contrôle parental".

Tu devrais avoir de nouveau un compte Admin principal sans contrôle.


Merci beaucoup, je viens de faire les manipulations et j'ai bien recupéré mon compte administrateur, mille mercis
 
Dernière édition par un modérateur: