10.13 High Sierra Mon compte utilisateur a disparu !!

Je conçois que le problème que tu as expérimenté (disparition d'affichage de l'utilisateur loll à l'écran de connexion) ait eu quelque chose d'éprouvant.

- comme j'ai déjà traité ce cas de figure une série de fois (exclusivement pour des OS High Sierra !) --> disons que je sais comment m'y prendre pour le résoudre. Il y faut une suite d'opérations précises > mais qui marchent bien au final.​

Content pour toi encore !
 
  • J’aime
Réactions: TwentySevenConspiracy
Bonjour à tous, un nouvel appel du coeur pour Macomaniac...

J'ai le même problème sur un iMac qui est passé sous High Sierra dans la nuit (involontaire), l'unique session n'est plus visible.
J'ai suivi toutes tes procédures sur les deux discussions à ce sujet mais je me retrouve face à certaines erreurs, je vais essayer de mettre ici le maximum d'informations...

Bloc de code:
iMac-de-mac:~ administrateur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         24.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            23.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sans Titre             +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 EDCB640D-73B7-4877-9F02-EBC76AEB2A1C
                                 Unencrypted Fusion Drive
Bloc de code:
iMac-de-mac:~ administrateur$ diskutil coreStorage revert EDCB640D-73B7-4877-9F02-EBC76AEB2A1C
Started CoreStorage operation
Error: -69746: This operation can only be performed if there is exactly one Core Storage physical volume present in the group
Bloc de code:
iMac-de-mac:~ administrateur$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group BF701584-0510-456B-85B8-B1DFAA69D104
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         1022898851840 B (1.0 TB)
    Free Space:   45056 B (45.1 KB)
    |
    +-< Physical Volume CBB92244-E407-41ED-937A-13F8F81877AE
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     23553724416 B (23.6 GB)
    |
    +-< Physical Volume A974582E-CB97-49C2-A481-E5B9D053CBDF
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     999345127424 B (999.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 06DD77CA-2B44-4758-8402-22E4041E371A
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume EDCB640D-73B7-4877-9F02-EBC76AEB2A1C
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          1021994074112 B (1.0 TB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Sans Titre
            Volume Name:           Sans Titre
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse
Bloc de code:
iMac-de-mac:~ administrateur$ diskutil ap list
No APFS Containers found
 
Bonjour Greg

Est-ce que l'utilisateur administrateur (dont tu as ouvert la session) => n'est pas ton utilisateur habituel et principal > mais un utilisateur auxiliaire (de dépannage) ?

- ce qui fait que ton utilisateur principal aurait carrément disparu de l'affiche (soit à l'écran d'ouverture de session > soit dans le panneau des Utilisateurs et groupes des Préférences Système) ?​
Note : je vois d'après le tableau des disques que tu as un iMac avec 2 disques internes (SSD & HDD) > associés par un Fusion Drive de type CoreStorage (type classique : de rigueur avec l'OS High Sierra).
 
Bonjour Macomaniac,

Merci de ta réponse extrêmement rapide !

L'utilisateur administrateur sur lequel je suis est bien un utilisateur de dépannage créé en suivant tes indications sur une autre discussion (l'utilisateur habituel a bien disparu de l'affiche, au démarrage ainsi que dans les préférences systèmes).
 
Alors tu es victime d'un dysfonctionnement (parmi d'autres - jamais corrigés dans les màj de cet OS) de l'OS High Sierra -->

- en effet dans cet OS le Service d'Annuaire (Open Directory) > qui gère les utilisateurs et les groupes => comporte de graves défauts de programmation qui conduisent ce service à ... se retourner contre l'utilisateur admin principal (créé au départ). L'un de ces effets pervers est le suivant : si l'utilisateur admin essaie de modifier son nomcourt en mode live (depuis sa session ouverte > dans les Options avancées des Utilisateurs et groupes) => alors aucune modification nominale n'a lieu mais le statut de l'utilisateur est instantanément dégradé d'admin à standard. C'est là le dysfonctionnement le plus connu du Service d'Annuaire de High Sierra.​
- un autre dysfonctionnement consiste en la corruption du cache du Service d'Annuaire > dont la conséquence est un énorme ralentissement d'initialisation de l'OS et surtout à la fin l'impossibilité d'affichage de l'écran d'ouverture de session (LoginWindow) et par là l'impossibilité d'ouvrir la session.​
- il est enfin un dysfonctionnement encore plus méchant : le Service d'Annuaire invalide carrément le fichier identitaire de l'utilisateur admin principal > càd. le fichier qui détermine son existence pour le Système. Soit en corrompant les écritures de ce fichier > soit en le supprimant carrément de la base de données users (invisible) du Service d'Annuaire. Sans que l'utilisateur soit responsable de quoi que ce soit.​

Tu es manifestement dans le cas de figure : je le connais bien > il est parfaitement soluble sans perte de données > et donc c'est comme si c'était fait (à part le temps qui sera nécessaire à cette résolution).

- comme l'enquête préalable qu'on va mener ne fait pas bon ménage avec l'activation du SIP (protocole de sécurisation) > commence par passer la commande informative :​
Bloc de code:
csrutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP

Poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je vois... (merci pour l'explication !)

Bloc de code:
iMac-de-mac:~ administrateur$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Sans titre > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > passe les commandes (copier-coller - une seule à la fois) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

  • à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin de réitérer pour le 2è sudo dans les 5'.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins (sans underscore initial _ d'utilisateurs qui sont des processus du Système)
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la 3è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Commande très lente d'éxécution : attends le retour de l'invite de commande : iMac-de-mac:~ administrateur$ en signal de fin.

Poste tous les retours dans un Bloc de code => on saura une idée complète de la situration des utilisateurs de ton OS.
 
Très bien.

La désactivation du SIP à fonctionné.

Bloc de code:
iMac-de-mac:~ administrateur$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Password:
administrateur.plist
daemon.plist
mac.plist
nobody.plist
root.plist
Bloc de code:
iMac-de-mac:~ administrateur$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk2
Volume: Sans Titre
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
501       administrateur                  Administrateur
1         daemon                          System Services
0         (null)                          (null)
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
Bloc de code:
iMac-de-mac:~ administrateur$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
administrateur          /Users/administrateur
daemon                  /var/root
nobody                  /var/empty
root                    /var/root

Bloc de code:
iMac-de-mac:~ administrateur$ sudo du -sh /Users/*
 78M    /Users/Deleted Users
 64K    /Users/Shared
 61M    /Users/administrateur
891G    /Users/mac
 
Comme tu peux le voir : il y a bien un fichier identaire mac.plist dans la base de données (invisible) users du Service d'Annuaire. Et un dossier de données mac de 891 Gi = 957 Go (!) dans le répertoire (visible) des Utilisateurs.

- mais... aucun utilisateur mac n'est reconnu existant par le Système et aucun chemin de démarrage d'un utilisateur mac au dossier mac n'est validé.​

Conclusion : corruption des écritures du fichier mac.plist (il est peut-être même actuellement blanc d'écritures). Il faut supprimer ce fichier identitaire invalide (ce qui ne touche absolument pas le dossier de données mac qui est une entité complètement distincte) > puis le recréer à l'identique en mode valide.

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/mac.plist
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

  • la 1ère supprime le fichier mac.plist corrompu (commande muette si elle passe)
  • la 2è re-liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins

Poste le retour de la .

Note : le caractère pervers de la suppression d'existence de l'utilisateur mac dans ton cas de figure => est que le fichier identitaire existe toujours (mac.plist) > mais il est corrompu. Il faut donc pouvoir s'en aviser => pour le supprimer en préalable à une récréation valide.
 
Nous avons dépassé mes compétences :)

Bloc de code:
iMac-de-mac:~ administrateur$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
administrateur.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
 
Comme tu peux le voir > le fichier identitaire mac.plist a bien disparu. On peut donc le recréer à présent de manière valide. Et en mode graphique - ce qui va te redonner la main.

- juste une question avant de te passer le petit tuto de recréation : l'utilisateur mac (= nomcourt ou nom du compte) => avait-il comme Nom complet (affiché à l'écran d'ouverture de session ou dans le panneau des Utilisateurs et groupes) l'intitulé : Mac (majuscule) ? ou un autre nom ?​
 
Je ne peux pas te le garantir à 100% mais a priori le nom d'utilisateur à l'écran d'ouverture de session était "Corinne".
 
Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs & groupes > déverrouille le cadenas > bouton + pour créer un nouvel utilisateur > et tu recrées ainsi ton identité -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet = Corinne > Nom du compte = mac (attention ! il faut absolument que ce soit cet intitulé mac en minuscules ici et pas corinne que va te proposer par défaut le Système. Donc tu effaces corinne ici et tu remplaces par mac) > Mot de passe = le même qu'avant pour l'utilisateur mac (important pour le Trousseau de session) > Confirmation : idem => Créer l'utilisateur
  • un panneau va déclarer qu'il existe déjà un dossier de ce nom (mac) dans les Utilisateurs et te demandant si tu veux l'utiliser comme dossier de départ de session ? => presse le bouton bleu : "Utiliser le dossier existant"

=> en conséquence > un fichier identitaire mac.plist va être recréé at: /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ mac.plist > avec des écritures valides > dont à la clé home cette adresse : /Users/mac => qui va te permettre de réouvrir ta session sur ton dossier de compte plein de données.

Cela fait > vois-tu affiché l'utilisateur : Corinne, Admin dans la colonne de gauche des Utilisateurs & groupes ?

Note : patience ! - ne te hâte pas d'ouvrir tout de suite la session mac aka Corinne...
 
Tu peux si tu veux choisir une nouvelle icône d'utilisateur pour Corinne : cilque l'icône ronde et change-la.

- par ailleurs > passe la commande :​
Bloc de code:
sudo chown -R mac /Users/mac

  • la commande restaure (s'il en était besoin) l'utilisateur mac en propriétaire du dossier de données mac et de tous ses contenus

As-tu obtenu un retour ?
 
Bloc de code:
iMac-de-mac:~ administrateur$ sudo chown -R mac /Users/mac
Password:
chown: /Users/mac/Desktop/O/Expositions archives et projets/Nuit blanche/Photos 2/reflect-appli-j.jpg: Operation not permitted
 
Rien qu'un échec sur un fichier image (qui doit déjà avoir les bonnes permissions - je pense).

- redémarre une fois > loge-toi comme Corinne à l'écran d'ouverture de session => tu n'as qu'à dire si la session s'ouvre bien telle qu'avant...​
 
Telle qu'avant !!!

Il m'a juste donné un message d'avertissement à l'ouverture :

"Le système n'a pas réussi à déverrouiller votre trousseau de session. Votre trousseau de connexion est endommagé et ne peut pas être utilisé. Un nouveau trousseau a été créé pour vous. Certains mots de passe qui étaient stockés dans le trousseau ne seront pas disponibles."

Un grand merci pour ton temps et ton talent !!!