10.12 Sierra Mon DD externe ne veut pas de Sierra

mi@hel26

Membre actif
Club iGen
1 Août 2007
177
12
Drôme
Bonsoir, jusqu'à hier je démarrai mon Imac (fin 2012) par un DD externe (TrekStor DS maxi light 30 Media 2TO) en 10.11.6. Dès que je tente d'installer Sierra, au redémarrage la ligne commence à se remplir (1 ou 2 mm) puis j'ai un panneau qui semble m'indiquer que c'est interdit et là tout se bloque.
J'ai installé Sierra sur le DD interne et sur un DD externe (Ext Hard Disk Media 1,5To) et là aucun problème.
J'ai cloné le 1,5 sur le 2 et impossible de démarrer sur le 2To. Quand j'utilise utilitaire disque, e 2 TO apparait toujours comme non démarrable. Peut-on trouver une solution ?
diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS AllDays 998.6 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 1.3 GB disk0s3


/dev/disk1 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.5 TB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Mi@hel 1.5 TB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3


/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Sans titre 2.0 TB disk2s2


D'avance merci pour votre aide
 
Salut

As-tu des données sur le 2 To?
Si non as-tu tenté via l'utilitaire de disque de le réinitialiser complètement (Effacer)?
 
Salut Mi@hel

Est-ce que, par hasard, tu ne te serais pas servi du volume Sans titre de ton DDE de 2 To pour des sauvegardes TimeMachine ? Auquel cas > il se pourrait que ce volume porte l'équivalent d'un indicateur : "réservé à TM" empêchant d'y installer un OS.

=> si c'était le cas > une ré-initalisation comme préconisée par Jean :coucou: ferait l'affaire.
 
@eanjd63, @macomaniac
Bonjour, j.ai tenté plusieurs fois la réinitialisation plusieurs fois (effacer et mettre au format Mac journalisé) et cela n'a pas suffit. Je suis absent pendant une semaine mais j'essayerais encore en rentrant. Je passerais voir un collègue pour le formater PC, et je referais la manip.
Je vous tiens au courant. @+
 
Bonjour, je suis rentré hier soir et j'ai bien entendu reformaté le DD en MS dos fat puis en Mac OS étendu avec partition Guid. IL apparait, dans les infos, toujours non démarrable !
Nom du volume : Sans titre
Type de volume : Volume physique
Nœud d’appareil BSD : disk4s2
Point de montage : /Volumes/Sans titre
Système de fichiers : Mac OS étendu (journalisé)
Connexion : USB
Chemin d’arborescence de l’appareil : IODeviceTree:/PCI0@0/XHC1@14
Inscriptible : Oui
Respecte la casse : Non
UUID du système de fichiers : 3DB97D55-60EC-3B0C-9495-84E32AD65E0A
Capacité du volume : 2 000 054 960 128
Espace disponible (espace purgeable + espace vide) : 1 999 202 459 648
Espace purgeable : 0
Espace libre : 1 999 202 459 648
Espace utilisé : 852 500 480
Nombre de fichiers : 55
Propriétés activées : Non
Est chiffré : Non
Protection de l’intégrité du système prise en charge : Non
Vérifiable : Oui
Réparable : Oui
Démarrable : Non
Journalisée : Oui
Numéro du disque : 4
Numéro de la partition : 2
Nom du support :
Type de support : Générique
Éjectable : Oui
SSD : Non
Disques parents : disk4

Que puis je faire maintenant ? je ne trouve aucune solution. D'avance merci.
 
@jeanjd63
voici :
diskutil list disk3s2

/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS Laideux 2.0 TB disk3s2
 
IL apparait, dans les infos, toujours non démarrable !

C'est normal, d'après les informations suivantes :
Capacité du volume : 2 000 054 960 128
Espace disponible (espace purgeable + espace vide) : 1 999 202 459 648
Espace purgeable : 0
Espace libre : 1 999 202 459 648
Espace utilisé : 852 500 480
Nombre de fichiers : 55
montrant que tu n'as que 55 fichiers dans le volume de 2 To, soit 852 500 480 octets utilisés = 852 500 ko = 852 Mo. L'indice clair qu'aucun Système démarrable n'est installé dans ce volume (une version d'OS X ou macOS prend dans une quinzaine de Go). Or pas de Système démarrable --> pas de volume reconnu démarrable (logique, non ?).

Si tu installais un Système démarrable (clean install à partir d'un installateur ou clone opéré en bonne forme*) dans ce volume actuellement intitulé Laideux > en re-démarrant ton Mac avec la touche "alt" pressée > tu devrais voir le volume Laideux affiché à l'écran de choix du disque de démarrage...

--------------------​

* Un clone est valide lorsque, non seulement il y a eu recopie conforme des fichiers de l'OS source dans le volume de destination > mais encore lorsque l'en-tête du volume de destination a été "béni" par une commande de blessing --> laquelle y fixe un boot_flag = indicateur de "caractère démarrable" + y inscrit le chemin au dossier recelant le fichier démarreur du Système = le boot_loader boot.efi at: /System/Library/CoreServices/boot.efi.

Par voie de conséquence : le boot_manager de l'EFI (càd. le gestionnaire de démarrage du Programme Interne du Mac ou Firmware = micrologiciel ROM de démarrable recelé dans une puce de la Carte-Mère) déclenché par la touche "alt", lors du scan des volumes montés, repère le boot_flag "démarrable" sur le volume et l'affiche comme disque bootable > et en cas de sélection > l'EFI peut suivre le chemin au boot_loader inscrit sur l'en-tête du volume > et exécuter le boot.efi qui permettra le lancement du Système.

Addendum : pour que l'EFI puisse exécuter le boot.efi recelé dans le Volume d'un disque, il faut déjà que le secteur de boot de ce disque (32 premiers blocs) offre un code exécutable d'accès-disque = une GPT (GUID Partition Table).

En résumé : secteur de boot GPT > en-tête du volume "blessed" > Système démarrable dans le volume = les 3 conditions requises pour avoir un volume démarrable par un Mac.]
 
Ca y est, j'ai enfin la réponse : le boitier de mon DD Externe n'est pas compatible ! En effet, j'ai pu installé et démarre sur un sabot mais quand j'ai intégré ce DD dans mon boitier : rien, il ne monte même pas sur le bureau.

Merci à tous ceux qui on réfléchis, recherchés, ... Have good day.