Jeune padawan, c'est pas mal, mais je trouve que tu as le raccourci facile et que tu oublis quelques points qui me semblent importants.
Mais avant tout, ce cirage de pompe, après chaque affirmation, les « nous sommes tout à fait d'accord », « nous tenons à féliciter », « ceci est tout à fait exact », « et vous avez entièrement raison », ça me gène un peu (même bcp).
Tu dois parler de cette révolution qu'a été le lien hypertexte. C'est essentiel.
Tu n'es plus dans une lecture linéaire, mais dans une lecture par trappe, rebond, virages, ou derrière chaque mot se cache un monde directement accessible.
Il ne faut pas que tu limites ton argumentation a une simple litanie de site à contenus, à la limite de notre temps, les livres du CDI, les magazines littéraires et l'encyclopédie Universalis de papy suffisaient.
Je pense qu'il faut que tu développes plus l'aspect humain, tu en parles, mais pas assez, ou mal (tu dois rester dans un domaine scolaire, et les forums de macgénération etc..... ne sont pas trop de ce domaine)
Les échanges entre écoles, les contacts directs d'élèves à élèves du monde entier, l'explosion protéiforme des contenus, la disparition (ou la réduction) de la hiérarchie dans l'accès au savoir, hiérarchie personnifiée par le professeur ; qui n'est plus un dictateur (au sens étymologique, « celui qui parle », malheureusement aussi parfois au sens général), mais un passeur, un éclaireur.
Je trouve aussi ta position face à la télé un peu rigide, limitée à une programmation type TF1. La télévision c'est aussi de la culture sous toutes ses formes, de la découverte, de la science, de l'ethnologie, la confrontation à d'autres opinions, etc.
Il suffit juste de changer de chaîne.
Penses-tu sincèrement que tu es cérébralemement inactif devant un film de Kaurismäki ou une interview de feu Jacques Derrida ? je ne le pense pas !
Je pense que tu peux oublier la partie sur l'agilité et les reflex... elle est trop anecdotique (et comique). Je te rétorquerais que le gros américain, affalé devant la télé a aussi développé une très grande agilité pour zapper parmi 78 421 chaînes, et qu'il est aussi à la recherche permanente d'information, et qu'en regardant 60 programmes à la fois sur les mosaïques il est plus fort que toi avec ton unique écran
Je ne vois pas trop ce que ton laïus sur les personnes handicapées et les courses vient faire dans un billet consacré à l'utilité d'Internet à l'école. Je pense que tu dois réorienter ton argumentaire. (ce que tu dis est juste, mais hors sujet, si on regarde ce qui est écrit en gros en haut de la page)
Je suis ravi de savoir que l'esprit se forme grâce aux mathématiques, ayant tjrs été nul dans cette matière, je suis donc un gros veau