Mon devoir de francais

Statut
Ce sujet est fermé.

Avril-VII

Membre expert
Club iGen
24 Février 2005
1 193
189
Remiremont, Vosges
J'ai finit mes devoirs, je profite du Bar pour vous montré mon devoir de francais :

http://matthieu88.free.fr/COMPOSITION%20francaise.doc

Les arguments (en gras) devaient être contestés dans une concession....
C'est a peu près le sujet.
Bon ba voilà
Oubliez les fautes d'orthographe, je veux juste votre avis :rateau:

Pas mal, je trouve que tu as un très bon style !

Quelques remarques en passant, puisque c'est ce que tu veux :p

- Ecrit "Internet" plutôt que "l'Internet"
- Fais des transition plus souples entre les affirmations à réfuter. Là tu tranches un peu trop on voit pas bien que tu réfutes l'argument
- Il manque pas une pitite conclusion??! ;)

Woila

Delphine prof sur le web :love:

• J’aime
Réactions: Avril-VII
Ah oui la conclusion !!!:affraid:
Merci :love:

Pour un jeunot de 15 ans, ton style d'écriture et tes références sont vraiment pas mal du tout... tu as une tournure des mots... des phrases très agréables à lire... :up: :zen:

• J’aime
je ne sais pas si mon convertisseur mais je ne vois pas de liens hypertexte sur tes adresses internet ;)

Je crois qu'écrire la conclusion sera plus long que tout le reste...
Je vais faire une finte final la grosse concession :
"Vous avez totalement raison mais non en fait....."
Faut que je réfléchisse encore ? lol

moi j'ai bien aimé le " Il est absolument essentiel que nos enfants étudient Molière, Maupassant " :D

• J’aime
Allez en conclusion, j'élargit le débat :

Je dis qu'il faut que l'école s'adapte à son temps... (je tourne mieux la phrase bien sur :rateau: )

et comme en ce moment c'est un problème important ... :hein:

Voici ma conclusion texto :

L’école doit-elle fabriquer des Internautes ?
Le rôle de l’école est d’éduquer nos enfants à la culture française, à sa littérature, à son histoire, de former l’esprit de nos enfants. Si essentiel que soit ce rôle, l’école devrait désormais s’adapter à son époque et évoluer avec les nouveaux outils qui nous sont proposés.

Jeune padawan, c'est pas mal, mais je trouve que tu as le raccourci facile et que tu oublis quelques points qui me semblent importants.

Mais avant tout, ce cirage de pompe, après chaque affirmation, les « nous sommes tout à fait d'accord », « nous tenons à féliciter », « ceci est tout à fait exact », « et vous avez entièrement raison », ça me gène un peu (même bcp).

Tu dois parler de cette révolution qu'a été le lien hypertexte. C'est essentiel.
Tu n'es plus dans une lecture linéaire, mais dans une lecture par trappe, rebond, virages, ou derrière chaque mot se cache un monde directement accessible.

Il ne faut pas que tu limites ton argumentation a une simple litanie de site à contenus, à la limite de notre temps, les livres du CDI, les magazines littéraires et l'encyclopédie Universalis de papy suffisaient.

Je pense qu'il faut que tu développes plus l'aspect humain, tu en parles, mais pas assez, ou mal (tu dois rester dans un domaine scolaire, et les forums de macgénération etc..... ne sont pas trop de ce domaine)
Les échanges entre écoles, les contacts directs d'élèves à élèves du monde entier, l'explosion protéiforme des contenus, la disparition (ou la réduction) de la hiérarchie dans l'accès au savoir, hiérarchie personnifiée par le professeur ; qui n'est plus un dictateur (au sens étymologique, « celui qui parle », malheureusement aussi parfois au sens général), mais un passeur, un éclaireur.

Je trouve aussi ta position face à la télé un peu rigide, limitée à une programmation type TF1. La télévision c'est aussi de la culture sous toutes ses formes, de la découverte, de la science, de l'ethnologie, la confrontation à d'autres opinions, etc.
Il suffit juste de changer de chaîne.
Penses-tu sincèrement que tu es cérébralemement inactif devant un film de Kaurismäki ou une interview de feu Jacques Derrida ? je ne le pense pas !

Je pense que tu peux oublier la partie sur l'agilité et les reflex... elle est trop anecdotique (et comique). Je te rétorquerais que le gros américain, affalé devant la télé a aussi développé une très grande agilité pour zapper parmi 78 421 chaînes, et qu'il est aussi à la recherche permanente d'information, et qu'en regardant 60 programmes à la fois sur les mosaïques il est plus fort que toi avec ton unique écran ;-)

Je ne vois pas trop ce que ton laïus sur les personnes handicapées et les courses vient faire dans un billet consacré à l'utilité d'Internet à l'école. Je pense que tu dois réorienter ton argumentaire. (ce que tu dis est juste, mais hors sujet, si on regarde ce qui est écrit en gros en haut de la page)

Je suis ravi de savoir que l'esprit se forme grâce aux mathématiques, ayant tjrs été nul dans cette matière, je suis donc un gros veau :D

• J’aime
Réactions: MrStone et geoffrey
C'est pas mal mec mais je suis moyennement d'accord avec toi lorsque tu dis que devant son ordinateur on est "sans cesse en train de réfléchir". En comparaison avec la télévision, certes il y a du progrès dans le sens ou l'on est actif (tant nos muscles que nos méninges....enfin les quelques muscles des bras...rien d'affolant) cependant, quand tu navigues sur internet je pense plus qu'il s'agit de réflexes intuitifs et d'automatismes que de réflexion d'ailleurs, après une longue navigation sur internet, il est difficile de se remmémorer ses recherches...car au niveau de la concentration, ce n'est rien en comparaison d'un livre...

Ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi, (j'ai 16 ans et je pense exactement la même chose...:))

Continue...bonne chance!

alan.a a dit:
Je suis ravi de savoir que l'esprit se forme grâce aux mathématiques, ayant tjrs été nul dans cette matière, je suis donc un gros veau :D

Pas mieux. :D

Tu écris : "Certes la télévision n’offre pas un grand intérêt pour l’esprit et le développement des capacités mais l’internet, l’usage des nouvelles technologies de l’information, offrent un réel intérêt pour l’Homme."

Ca, ça se discute. N'oublie pas ce que Rabelais a écrit : "Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme". Internet n'est qu'un simple outil, rien d'autre. Actuellement, les nouvelles technologies sont en plein boom, mais elles asservissent l'homme. Nous devenons esclaves de la technologie que nous consommons purement et simplement. Avons-nous toujours assez de recul ?

« A l’école, l’élève doit réserver son temps pour entrer en contact avec le monde de l’esprit grâce aux matières de l’esprit. »
Enfin, l’école, et vous avez entièrement raison de le souligner, est le lieu de formation de l’esprit, c’est là que l’esprit se forme, s’alimente, apprend à fonctionner grâce aux mathématiques.

Tu prends des risques là... La formation de l'esprit et donc la formation d'un citoyen avisé ne se forge pas uniquement grâce aux mathématiques : heureusement ! :D
Les sciences, l'histoire-géo, les langues, le français... toutes ses matières interviennent ;) D'ailleurs on parle dans l'enseignement de transversalité !

En résumé, évite d'être trop partial. Mesure toujours le pour et le contre sinon tu risques de te faire piéger ;)

:king:

M'assaillessez pas, c'est pour une vieille compo de 3ème ! je vous l'accorde mes arguments sont discutables mais les éxigences ne sont pas les mêmes ! je pense que c'est déjà pas mal pour un 3ème ce que j'ai fait (par rapport aux autres) non, je frime pa :rateau:

Pour les liens, le dm est à Imprimé, on clique pas avec un stylo rouge !
Je ne me suis pas servit d'universalis (que je viens d'acquérir) et je n'ai pas un pied au CDI depui un bail.
Mon devoir est un traité d'hypocrisie je le reconnet... Mais je ne suis qu'en 3ème et en une page...
Ce sujet aurait mérité d'être d'avantage travaillé, j'avoue qu j'ai tout tapé diect par manque de temps sans brouillon.
Moi je trouve que c'est déjà pas mal...

Mais vous avez entièrement raison. Faut faire gaffe au hors sujet aussi ca pardonen pas à une compo, faut pas trop s'étaler...

Juste des petites remarques par rapport à tous les commentaires éclairés des forumeurs du bar qui ne le sont pas moins (éclairés :D ).

C'est un devoir de français, pas un devoir de philo, encore moins un programme électoral. Donc, le fait d'être d'accord ou non avec tes idées est secondaire (en plus, avec tous ces habitués de compoir, si t'attends un accord unanime sur quelque chose, en particulier sur des idées, c'est que tu vis dans un monde d'illusions :D). C'est un peu la même chose pour présenter le pour et le contre, ménager la chèvre et le chou. En troisième, est-ce bien raisonnable ? (et plus tard, n'en parlons pas
:D). Tu ne joues pas ta vie sur un devoir, a priori, alors n'aie pas peur.

En résumé, fais-toi plaisir quand tu écris, je ne sais pas si c'est la meilleure façon d'avoir une bonne note, mais c'est sans doute, d'une part, une bonne façon de faire des progrés en français et d'avoir envie de faire des progrés ; d'autre part, une bonne façon de vivre :D ce qui est sans doute aussi important. Les notes, mieux vaut en avoir de bonnes, c'est un bon moyen pour plein de choses, un moyen, pas une fin. :zen:

• J’aime
Statut
Ce sujet est fermé.