AvrilSept a dit:Trop bien, j'ai eu 17,5 :affraid: je m'impressionne :rateau:
Bon, tu offres ta tournée alors
:rateau: :siffle:
maiwen a dit:C'est clair que l'orthographe c'est super important, moi quand je vois les gens de ma classe ( en Terminale L) qui font des fautes de ouf, ça fait peur :eek:
Une disserte ou autre peut être super, si l'orthographe ne suit pas c'est "rédibitoire" comme disait ma prof de 1ere :')
![]()
maiwen a dit:C'est clair que l'orthographe c'est super important, moi quand je vois les gens de ma classe ( en Terminale L) qui font des fautes de ouf, ça fait peur :eek:
Une disserte ou autre peut être super, si l'orthographe ne suit pas c'est "rédibitoire" comme disait ma prof de 1ere :')
![]()
maiwen a dit:tiens je savais pas qu'il yavait un "h"j'avais jamais écrit ce mot d'ailleurs, merci d'avoir rectifié ( ca vous fait marrer de vous moquer hein :rateau: )
hegemonikon a dit:Oui enfin c'est souvent la façade qui tient l'édifice...
Ce qui est sûr est qu'aujourd'hui même des gens qui ont bac +5 arrivent à fauter...euh pardon à errer dans les méandres de l'orthographe ce qui n'est pas du meilleur effet.
Aragorn a dit:Certes tu as raison. Mais à mon sens, on accorde bcp trop d'importance à l'orthographe.![]()
maiwen a dit:oui mais sans parler de "dys..." c'est pas non plus compliqué de soigner l'orthographe, ya un minimum quand même
Pierrou a dit:T'es en quoi comme études, classe, filière ?simple curiosité, sinon je trouve cet article tres bon
![]()
hegemonikon a dit:on constate est que le non respect de l'orthographe ne vient pas d'une fantaisie, d'un goût particulier mais davantage d'un manque de maîtrise de la langue. Quand le langage est lui-même hasardeux les fondations sont illusoires.
En attendant ne pas distinguer, par exemple "différent" et "différend" ou se tromper entre un infinitif et un participe passé ça n'empêche personne de vivre au quotidien mais quand on le trouve en lisant une thèse ça donne une indication sur le soin apporté au travail.
Sapience n'entre point en âme malivole, ...![]()
18, M, Parishegemonikon a dit:Ça nous change du Âge, Sexe, Ville ?
:o
Aragorn a dit:L'orthographe est une matière complexe. Certains l'acquièrent du premier coup, alors que d'autres rameront toute leur vie.
hegemonikon a dit:C'est vrai mais c'est un problème qui me semble avant-tout culturel. J'ai retrouvé dernièrement une partie de la correspondance de mon grand-père: lettres échangées entre les années 1920-1940 avec diverses personnes de milieux sociaux assez variés et ce qui saute aux yeux pour un lecteur d'aujourd'hui c'est :
Alors il y a des explications : à l'époque les profs lisaient un cours en répétant souvent (un peu comme on faisait des dictées) que les élèves retranscrivaient sur leur cahier avec précaution (plume+encre sans effaceur, etc...) ce qui n'a rien à voir avec les cours que l'on prend à la fac à 8h00 du matin après un mémorable gala pharma et en essayant de se décoller la langue du palais :rateau:.
- La qualité de la graphie.
- L'absence totale de fautes d'orthographes ou de grammaire.
hegemonikon a dit:Une autre est que les cours de français insistaient beaucoup plus sur la construction grammaticale et l'orthographe, la distinction des styles d'écritures et l'appartenance du texte à une histoire et finalement l'enjeu pour l'élève était de ne pas faire de fautes en travaillant ses phrases, le sens arrivant en dernière considération.
hegemonikon a dit:Depuis un momement déjà on a renversé la vapeur et l'on a tout misé sur le sens, les sens et rien que la compréhension du texte. Alors l'élève ne récite plus bêtement ses vers de Racine ou les éoraisons funèbres de Bossuet sans en saisir les subtilités ni même peut-être la signification véritable; non il décrypte, il analyse, il brise le moindre vers pour y découvrir une signification, une référence. C'est sûrement un progrès sauf qu'aujourd'hui l'elève moyen ne sait pas si Jean de La Fontaine a pu rencontrer Paul Verlaine, pire: à force de tout découper ce qu'on lui fait étudier lui semble terne, morne, fade et complètement inapte a lui donner les moyens de comprendre le monde dans lequel il vit, ce qui est à mes yeux beaucoup plus grave.
Il serait grand temps de retrouver un juste milieu.