Mon devoir de francais

Statut
Ce sujet est fermé.
Avril-VII a dit:
Bonsoir à tous !

Si ça vous interesse voici mon premier devoir de français de l'année :

Entre le courtisant admiratif de Chrétien de Troyes et l'adolescent insomniaque lisant Dann Brown, il n'y a qu'un pas : tous deux éprouve le même plaisir, il s'évadent, se distraient.

;)

ceci dit, en dehors des fotes d'ortograf :)

heu...un courtisan lisait plutot machiavel que chretien de troyes...

Avril-VII a dit:
La promotion de la lecture par "le système médiatique" vous paraît-elle profiter à la littérature ?
Vous répondrez en une page clairement argumentée...

Voici mon "entrée en matière" :)

Le système médiatique, la culture de l'image : tels sont les grands acteurs du XXeme sciècle et du début du XXIeme. Néanmoin, la lecture est un plaisir intemporel. Entre le courtisant admiratif de Chrétien de Troyes et l'adolescent insomniaque lisant Dann Brown, il n'y a qu'un pas : tous deux éprouve le même plaisir, il s'évadent, se distraient.
C'est aussi un fossé qui sépare ces deux lecteurs : sont-ce les mêmes facteurs qui ont poussés les lecteurs à lire ces livres ? Aujourd'hui, le système médiatique a su s'imiscer partout : cette situation imputable à notre époque est-elle profitable à la lecture ?

Une opinion personnelle et qui n'engage que moi :D :
tu veux, je suppose, parler de littérature et tu commences par Dan Brown : ça part mal :D

Pour rebondir : tout le problème de la question est de savoir ce qu'on entend par littérature :
s'il s'agit des livres et plus précisément si "profiter à la littérature" ça veut dire : augmenter le chiffre d'affaires de l'édition ; ce n'est pas la même chose que : favoriser la diffusion d'oeuvres littéraires ; ce qui n'est pas la même chose que : favoriser l'éclosion d'oeuvres littéraires (ce qu'on peut aussi imaginer).

Dans le même genre, il n'est pas évident a priori que le lecteur de Chrétient de Troyes et le lecteur de Dan Brown partagent le même plaisir et même que deux lecteurs de Chrétien de Troyes (pour L'autre, ça doit être un peu plus dur :D mais pas impossible) partagent le même plaisir. On peut lire une oeuvre littéraire pour se distraire mais il peut y avoir bien d'autres raisons (ou d'autres apports de la lecture).

Disons que je pense qu'il faut que tu précises la façon dont tu interprètes la question parce qu'il y a bien des interprétations possibles, surtout quand la question est énoncée sans son contexte.

Luc G a dit:
Une opinion personnelle et qui n'engage que moi :D :
tu veux, je suppose, parler de littérature et tu commences par Dan Brown : ça part mal :D

Pour rebondir : tout le problème de la question est de savoir ce qu'on entend par littérature :
s'il s'agit des livres et plus précisément si "profiter à la littérature" ça veut dire : augmenter le chiffre d'affaires de l'édition ; ce n'est pas la même chose que : favoriser la diffusion d'oeuvres littéraires ; ce qui n'est pas la même chose que : favoriser l'éclosion d'oeuvres littéraires (ce qu'on peut aussi imaginer).

Dans le même genre, il n'est pas évident a priori que le lecteur de Chrétient de Troyes et le lecteur de Dan Brown partagent le même plaisir et même que deux lecteurs de Chrétien de Troyes (pour L'autre, ça doit être un peu plus dur :D mais pas impossible) partagent le même plaisir. On peut lire une oeuvre littéraire pour se distraire mais il peut y avoir bien d'autres raisons (ou d'autres apports de la lecture).

Disons que je pense qu'il faut que tu précises la façon dont tu interprètes la question parce qu'il y a bien des interprétations possibles, surtout quand la question est énoncée sans son contexte.

une opinion et qui n'engage que moi ( :d dsl)

avril est en seconde, on lui demande donc de construire une argumentation claire et concise qui tient la route, de maniere a ce les idées s'enchainent... et non de pondre un memoire de 400 pages

kasparov a dit:
et non de pondre un memoire de 400 pages

il ne faut que 3 lignes pour préciser de quoi on parle, pas 400 pages :D
Il ne s'agit pas d'envisager tous les aspects possibles de la question mais de préciser lequel on considère. :zen:

Tout d'abord, l'une des "pièces maitresses" de l'échiquier littéraire : la presse. Celle-ci ne manque jamais de publier les nouveautés littéraires ou encore une liste des meilleures ventes. C'est une véritable publicité pour l'auteur car celui-ci se retrouve à l'avant de la scène : position très convoitée comme le souligne Annie Ernaux dans L'écrivain en Terrain Miné (Le Monde). Mais on peut se poser la question suivante : ces livres sont-ils vraiment des ouvrages de qualité ? En effet le tappage médiatique perpétré autour de La possibilité d'une île de Ouellbeck à très certainement contribué à placer cet ouvrage en tête des meilleures ventes. Néanmoin, pour reprendre les termes de Claude Allègre dans l'Express, la "propagande pour ce livre" a presque occulté la véritable renttrée littéraire, celle des Goncourts et non celle, toujours pour reprendre les termes du journalistes, de la "Goncourt Academy". En effet la surmédiatisation d'un auteur nuit très certainement aux autres ouvrages, moin médiatisés, mais de surement de meilleure qualité. Le classement du Nouvel Obs s'appelle même : "les livres stars".
Toutefois, la presse contribue très souvent à la découverte de nouveaux auteurs et là je suis à la recherche d'un exemple...

Merci par avance pour vos avis/conseils...
Toujours en prenant en compte que je suis pas en thèse de journalisme mais en devoir maison de Seconde :D.

Deuxième paragraphe : La littérature de Saint-Germain des Près ou celle des studios de production.

Le système médiatique, la culture de l'image : tels sont les grands acteurs du XXeme siècle et du début du XXIeme. Néanmoins, la lecture est un plaisir intemporel. Entre le courtisant admiratif de Chrétien de Troyes et l'adolescent insomniaque lisant Dann Brown, il n'y a qu'un pas : tous deux éprouvent le même plaisir, ils s'évadent, se distraient. C'est aussi un fossé qui sépare ces deux lecteurs : sont-ce les mêmes facteurs qui ont poussés les lecteurs à lire ces livres ? Aujourd'hui, le système médiatique a su s'immiscer partout : cette situation imputable à notre époque est-elle profitable à la lecture ?

Tout d'abord, l'une des "pièces maîtresses" de l'échiquier littéraire : la presse. Celle-ci ne manque jamais de publier les nouveautés littéraires ou encore une liste des meilleures ventes. C'est une véritable publicité pour l'auteur car celui-ci se retrouve à l'avant de la scène : position très convoitée comme le souligne Annie Ernaux dans L'écrivain en Terrain Miné (Le Monde). Mais on peut se poser la question suivante : ces livres sont-ils vraiment des ouvrages de qualité ? En effet le tapage médiatique perpétré autour de La possibilité d'une île de Ouellbeck à très certainement contribué à placer cet ouvrage en tête des meilleures ventes. Néanmoins, pour reprendre les termes de Claude Allègre dans l'Express, la "propagande pour ce livre" a presque occulté la véritable rentrée littéraire, celle des Goncourts et non celle, toujours pour reprendre les termes du journaliste, de la "Goncourt Academy". En effet la surmédiaisation d'un auteur nuit très certainement aux autres ouvrages, moins médiatisés, mais sûrement de meilleure qualité. Le classement du Nouvel Obs s'appelle même : "les livres stars". Toutefois, la presse contribue très souvent à la découverte de nouveaux livres, ou d?auteurs peu connus dans des rubriques comme ?coup de coeur?.

Ensuite, "le fou" de cet échiquier médiatique : la télévision. Annie Ernaux dans L'Écrivain en Terrain miné" (Le Monde, 25 avril 19885) évoque les émissions littéraires, en particulier "Apostrophes". Celles-ci sont devenues de véritables show pour l'auteur désirant occuper la scène. En effet, celui-ci présente son livre, en affichant son plus beau sourire, la plus grande complaisance : privilégier l'image que dégage l'auteur, parfois au détriment des pages du livre. La littérature élitiste de Saint-Germain des Près semble être happée par une nouvelle littérature, celle des studios de télévision : vers un changement de conception ? On peut toutefois sauver la mise en préservant le contenu de ces émissions : tout comme un livre, une émission condensée, bruyante, désorganisée ou le spectateur est bombardé d'images ne préserve en rien son image. En effet, on se voit mal lire un livre aux caractères rapprochés, aux termes inappropriés... En somme, une émission de promotion de la lecture serait profitable à la littérature uniquement dans une ambiance à la découverte, à la présentation de l'ouvrage, de débat et non dans une ambiance de lumières, de musiques, de publicités, d'échange de répliques montées de toutes pièces.

Roberto Vendez a dit:
Remarque il a raison,
je le soutiens à 100% c'est une excellente méthode très efficace : à l'époque où tu ne connaissais pas encore internet (ou bien tu connaissais mais tu croyais que c'était qu'un truc avec des famapoils dedans), j'ai bien réussi à faire taper deux romans, l'équivalent de 500 pages de grands cahiers à spirale (petits carreaux) par 27 z'ami(e)s du Bar...
:siffle:
:rose:
:cool:
:D:D:D:D

tapoteuses, tapoteurs,
on vous ment on vous spolie !
Les écrits doivent rester tout le reste n'est que parole...

Où sont nos infusions royales ? Ne nous reste-il que des fondékrans? ?

Ben oui :rateau:

:siffle:

Heuu, juste une question... :D

Il vous interesse mon devoir ?

:D:D:D

:mouais:

Avril-VII a dit:
Heuu, juste une question... :D

Il vous interesse mon devoir ?

:D:D:D

:mouais:

bon moi je te propose un truc... je fais ton prochain devoir francais, et toi mon prochain td de finance publique... :D ca roule ?!? :D :siffle:

(il va s'en dire qu'en cas de note inferieure a 10, ton pwb se portee garant pour toi... :siffle :D)

pre;ier dissert en lettres sup
12 ///

je suis content de moi mine de rien :D

Pierrou a dit:
pre;ier dissert en lettres sup
12 ///

je suis content de moi mine de rien :D

"peu mieux faire fils... " :D

nan, je deconne, j'avais du me payer 3 ou 4 a ma premiere dissert de philo en prepa

pas mal... pourvu que ca dure... ;)

• J’aime
Réactions: Pierrou
kasparov a dit:
pourvu que ca dure... ;)
Tu viens de mettre le doigt sur le problème, camarade :D :siffle:

bonjour a tous ,

voila mon sujet de dissertation :
"sapience n'entre point en ame malivole et science sans conscience n'est que ruine dans l'ame"

Est-ce que quelqun aurait des idées a me faire parvenir car je manque enormement d'inspiration

merci d'avance

mimyly a dit:
bonjour a tous ,

"sapience n'entre point en ame malivole et science sans conscience n'est que ruine dans l'ame"

Est-ce que quelqun aurait des idées a me faire parvenir car je manque enormement d'inspiration

merci d'avance

en gros, si tu ne poses pas les valoches de tps en tps, t'iras pas bien loin, moralement parlant... tiens, étonnant, pour avancer, faut prendre du recul. Bon courage !! :D

bonjour a tous ,

merci d'avance

Statut
Ce sujet est fermé.