Une opinion personnelle et qui n'engage que moi

:
tu veux, je suppose, parler de littérature et tu commences par Dan Brown : ça part mal
Pour rebondir : tout le problème de la question est de savoir ce qu'on entend par littérature :
s'il s'agit des livres et plus précisément si "profiter à la littérature" ça veut dire : augmenter le chiffre d'affaires de l'édition ; ce n'est pas la même chose que : favoriser la diffusion d'oeuvres littéraires ; ce qui n'est pas la même chose que : favoriser l'éclosion d'oeuvres littéraires (ce qu'on peut aussi imaginer).
Dans le même genre, il n'est pas évident a priori que le lecteur de Chrétient de Troyes et le lecteur de Dan Brown partagent le même plaisir et même que deux lecteurs de Chrétien de Troyes (pour L'autre, ça doit être un peu plus dur

mais pas impossible) partagent le même plaisir. On peut lire une oeuvre littéraire pour se distraire mais il peut y avoir bien d'autres raisons (ou d'autres apports de la lecture).
Disons que je pense qu'il faut que tu précises la façon dont tu interprètes la question parce qu'il y a bien des interprétations possibles, surtout quand la question est énoncée sans son contexte.