Mon devoir de francais

Statut
Ce sujet est fermé.
Tu fais "pomme C pomme V" du résumé qui doit figurer sur la 4 de couv en priant très fort pour que ton prof l'ai pas lu ? :rateau:

Un commentaire, c'est tout le contraire d'un résumé, kasparov. Souvent, le texte à commenter est d'ailleurs bien plus petit que le résultat auquel tu dois aboutir, qui ressemble grosso-modo à une dissertation. Un commentaire de texte, ça doit montrer comment un écrivain ou un auteur représente, dans le texte à analyser, ce qu'il a voulu communiquer à son lecteur. C'est un exercice où il faut se placer dans l'optique de celui qui a écrit le texte. Se mettre en empathie avec lui. Pour ça, il faut d'abord lire le texte, et explorer ce à quoi ça fait appel chez toi. Sortir tes propres représentations.
Ensuite travailler le genre du texte, voir tout ce que les emplois stylistiques, les syntaxes, permettent de déduire sur le sens du texte.
Ce n'est pas l'exercice pour lequel la méthodologie est la plus simple. La seule façon d'y arriver, c'est d'en faire, et de se le faire réexpliquer encore et encore. C'est un exercice hautement subjectif, même si beaucoup de profs paraissent donner des critères très objectis.

• J’aime
Réactions: Avril-VII
En 1ere année de droit, on avait un TD à rendre sur la fédolaité, en histoire du droit. J'avais écris une phrase avec "prendre les rennes du pouvoir", oui oui, avec rennes écrit tel quel. Le prof avait eu ce commentaire dans la marge "c'est sans doute poure prendre un nouvel élan" et il avait dessiné un orignal. Plein d'humour ce prof...

C'est le même qui avait viré un élève à l'oral car l'élève, un peu tétanisé par la réputation, vérifiée, du prof avait dit :
"Je peux m'assire ?"
et le prof lui avait répondu "non vous pouvez sortoir !" et il l'avait mis dehors.

• J’aime
Réactions: Avril-VII
Fondug a dit:
En 1ere année de droit, on avait un TD à rendre sur la fédolaité, en histoire du droit. J'avais écris une phrase avec "prendre les rennes du pouvoir", oui oui, avec rennes écrit tel quel. Le prof avait eu ce commentaire dans la marge "c'est sans doute poure prendre un nouvel élan" et il avait dessiné un orignal. Plein d'humour ce prof...

C'est le même qui avait viré un élève à l'oral car l'élève, un peu tétanisé par la réputation, vérifiée, du prof avait dit :
"Je peux m'assire ?"
et le prof lui avait répondu "non vous pouvez sortoir !" et il l'avait mis dehors.

lol :D

ba vive les etudes quoi...

2e devoir de français, rendu hier...... j"ai fait pêter le 8 :D

Statut
Ce sujet est fermé.