Mon flux de travail sous iMovie '11 pour le 1080i50

houdini

Membre expert
Club iGen
24 Novembre 2005
1 883
50
Lyon
Bonjour,

Ayant mis à jour mon matériel informatique je peux maintenant utiliser iMovie '11 pour de plus longs montages (n'ayant pas assez de deniers pour m'offrir FCPX et le piratage n'étant pas ma tasse de thé...).

Du fait de la mauvaise réputation d'iMovie '11 concernant la gestion des fichiers AVCHD mts entrelacés j'ai cherché le meilleur flux de travail pour traiter les clips 1080i50 provenant de mon caméscope d'entrée de gamme Sony HDR-CX115E.

Remarque : Tous les vérifications de format ont été réalisées avec VideoSpec, MediaInfo (App Store) ou la dernière version de MediaInfo CLI.

Import iMovie: j'ai noté que l'import de mes 1080i50 mts via la commande d'import d'iMovie ("Fichier"->"Importer des films..." après installation du module QuickTime de Panasonic AVCCAM) donne des mov Apple Intermediate Codec 1080p25 contrairement à l'import via le caméscope qui permet de conserver l'entrelacement (AIC 1080i50 mov). Cependant, je préfère la première solution afin d'archiver les mts individuellement et de la remarque suivante.

Le problème principal se situe en fait à l'export, problème connu depuis longtemps par les utilisateurs avec perte de la moitié de la résolution verticale à l'export en format de diffusion via iMovie et même via QuickTime (dans le cas d'un import préalable via le caméscope).

J'ai donc modifié mon "workflow" comme cela :

- Réencodage avec désentrelacement ("both fields") des mts directement (merci Panasonic !) avec JES Deinterlacer en 1080p50 + audio PCM mov (possible de le faire en batch).
- Import dans iMovie qui le copie/déplace SANS réencodage.
- Montage dans iMovie.
- Export via QuickTime en AIC 1080p50 + audio PCM mov (il faut fixer le nombre d'ips à 50 !)
- Réentrelacement en AIC avec JES Deinterlacer en AIC 1080i50 + copy audio mov.
- Réencodage pour la diffusion (pour cela j'utilise x264Encoder dans QT Pro qui est plus efficace que l'encodeur QuickTime natif. Plus mis à jour cependant... Connaissez vous des GUI de x264 ?).

Je sais que l'AIC n'est pas le meilleur format d'édition (ah le ProRes !) mais pour l'instant je me limite à iMovie '11 !

houdini :zen:
 
Salut Houdini,:zen:

J'ai été très intéressé par ton flux de travail.

Tout d'abord, j'ai appris que l'import de 50i en direct caméra dans iMovie '11, donnait de l'AIC en 50i, je n'avais jamais porté mon attention sur ce point, pourtant très important…
J'ai essayé aussitôt de filmer un petit clip avec ma caméra Sony en 50i.

Malheureusement, et je ne sais pas pourquoi, lorsque je connecte ma caméra à mon iMac, iMovie ne la voit plus, malgré la mise à la corbeille des préférences ???
Peut-être la faute à PMBPortable qui sur mon iMac se lance et quitte inopinément ? Bref, je regarderai pourquoi à l'occasion, mais je n'ai pas pu vérifier cette importation en AIC 50i…

En revanche, j'ai le sentiment que tu pourrais procéder plus simplement. Je viens de vérifier ceci :
- soit un clip mts en 50i ouvert avec QT X depuis le bureau du Mac,
- soit le même clip importé depuis le bureau dans un projet iMovie, donc en AIC 25 images/s (VideoSpec ne précise pas s'il s'agit de p ou i), également ouvert avec QT X,
- soit le même clip après import dans iMovie, posé sur la timeline dans un projet puis exporté par la commande Partage Exporter le film (sans aucune intervention).
Puis cet export ouvert également dans QT X.

Si l'on compare visuellement les trois, en s'arrêtant sur les mêmes images, le mts présente les fines hachures caractéristiques de l'entrelacement, l'AIC du projet est parfait, tout comme l'export présenté par VideoSpec comme étant du 25p.

Alors, je me demandais si tu avais été amené à comparer un export aussi simple que le mien avec celui obtenu au terme du workflow que tu as mis au point ? :)
 
Salut Houdini,:zen:

J'ai été très intéressé par ton flux de travail.

Tout d'abord, j'ai appris que l'import de 50i en direct caméra dans iMovie '11, donnait de l'AIC en 50i, je n'avais jamais porté mon attention sur ce point, pourtant très important…
J'ai essayé aussitôt de filmer un petit clip avec ma caméra Sony en 50i.

Malheureusement, et je ne sais pas pourquoi, lorsque je connecte ma caméra à mon iMac, iMovie ne la voit plus, malgré la mise à la corbeille des préférences ???
Peut-être la faute à PMBPortable qui sur mon iMac se lance et quitte inopinément ? Bref, je regarderai pourquoi à l'occasion, mais je n'ai pas pu vérifier cette importation en AIC 50i…

En revanche, j'ai le sentiment que tu pourrais procéder plus simplement. Je viens de vérifier ceci :
- soit un clip mts en 50i ouvert avec QT X depuis le bureau du Mac,
- soit le même clip importé depuis le bureau dans un projet iMovie, donc en AIC 25 images/s (VideoSpec ne précise pas s'il s'agit de p ou i), également ouvert avec QT X,
- soit le même clip après import dans iMovie, posé sur la timeline dans un projet puis exporté par la commande Partage Exporter le film (sans aucune intervention).
Puis cet export ouvert également dans QT X.

Si l'on compare visuellement les trois, en s'arrêtant sur les mêmes images, le mts présente les fines hachures caractéristiques de l'entrelacement, l'AIC du projet est parfait, tout comme l'export présenté par VideoSpec comme étant du 25p.

Alors, je me demandais si tu avais été amené à comparer un export aussi simple que le mien avec celui obtenu au terme du workflow que tu as mis au point ? :)

En fait pour ce qui est de l'import de 1080i50 mts via la commande "Fichier"-> "Importer des films" : les AIC obtenus sont en 25p ! En effet, VideoSpec ne donne pas l'info car la version de MediaInfo CLI est la v.0.7.60 et le fichier mov ne semble pas contenir ces infos contrairement au même mov obtenu via QT Pro. C'est après une demande auprès du concepteur de MediaInfo que les versions suivantes les donnent. Sinon, je n'ai pas bien compris "pour le même clip importé depuis le bureau dans un projet iMovie". Est-ce un AIC obtenu via QT Pro ?

houdini :zen:
 
:rateau:
En fait pour ce qui est de l'import de 1080i50 mts via la commande "Fichier"-> "Importer des films" : les AIC obtenus sont en 25p ! En effet, VideoSpec ne donne pas l'info car la version de MediaInfo CLI est la v.0.7.60 et le fichier mov ne semble pas contenir ces infos contrairement au même mov obtenu via QT Pro. C'est après une demande auprès du concepteur de MediaInfo que les versions suivantes les donnent. Sinon, je n'ai pas bien compris "pour le même clip importé depuis le bureau dans un projet iMovie". Est-ce un AIC obtenu via QT Pro ?

houdini :zen:

Depuis la caméra, je copie un mts en 50i sur le bureau et je l'ouvre avec QT X.

J'importe le même fichier depuis le bureau via Fichier->Importer->Films et j'ouvre également avec QT X ce fichier (AIC 25 i/s) dans l'Événement iMovie que j'ai créé pour cet l'import (Vidéos/Événement iMovie/Nom de l'Événement/nom du clip).

Enfin, dans iMovie, je glisse ce clip depuis l'Événement en question dans un Projet et l'exporte immédiatement via Partage->Exporter Film.
Et j'ouvre cet export avec QT X.

Je compare donc le mts 50i sortie de caméra, puis le .mov AIC 25 i/s contenu dans l'Événement, puis le .mov H.264/AAC 25p sortie d'export standard d'iMovie.

J'espère avoir été plus clair ? :rateau:
 
:rateau:

Depuis la caméra, je copie un mts en 50i sur le bureau et je l'ouvre avec QT X.

J'importe le même fichier depuis le bureau via Fichier->Importer->Films et j'ouvre également avec QT X ce fichier (AIC 25 i/s) dans l'Événement iMovie que j'ai créé pour cet l'import (Vidéos/Événement iMovie/Nom de l'Événement/nom du clip).

Enfin, dans iMovie, je glisse ce clip depuis l'Événement en question dans un Projet et l'exporte immédiatement via Partage->Exporter Film.
Et j'ouvre cet export avec QT X.

Je compare donc le mts 50i sortie de caméra, puis le .mov AIC 25 i/s contenu dans l'Événement, puis le .mov H.264/AAC 25p sortie d'export standard d'iMovie.

J'espère avoir été plus clair ? :rateau:
Là j'ai bien compris ;).
L'import direct du mts via "Importer les films" entraîne le désentrelacement en 25p du fichier d'origine donc pas souhaitable.

Mais le problème principal est au niveau de l'export en h264 via iMovie (quelque soit la procédure : directe ou via la commande QT). Beaucoup de personnes ont déjà noté qu'il y avait un problème de dégradation d'image au niveau des zones sombres (lié à la perte de résolution verticale ?). J'ai fait des essais et quelques soient l'AIC en entrée j'ai ce résultat (posté sur Mac et Video). Pour le problème d'entrelacement avec iMovie il y a ce site qui donne des infos :
https://sites.google.com/site/theimovieoutputproject/

houdini :zen: