Mon G3 m'insulte :)

drs

Oh ouiiiiiiiii !
Club iGen
Bonjour

Depuis 2 mois je n'ai pas allumé mon G3 blanc bleu 350 avec 512Mo de RAM et Panther.
Tout allait bien la dernière fois, mais aujourd'hui il m'insulte!!!
Ceci se produit juste après l'apparition de la pomme noire, avant que la roue en bas tourne.
Et meme chose si je tente de booter sur le cd de panther...

J'ai testé plein de choses, et en dernier recours, j'ai zappé la PRAM et là, ca marche!!!!
Jusqu'au prochain reboot...si j'eteins et que je redémarre,il me fait la meme chose...

Une idée?

Alex

• J’aime
Réactions: Aurélie85
Bah ca doit avoir une signification.

Mais ok pour le KP, mais a cause de quoi? Ais-je un log qui pourrait me dire ce qui se passe quand le KP survient?
J'ai peur que le pb soit matériel...mais je vois pas quoi...

Alex

pascalformac a dit:
tu sais tu as des fils " kernel panic" ( liste de sujets longue de 4 pages , rien qu'avec ce titre)

petit résumé là
http://www.osxfacile.com/kernel.html

salut sur cette adresse il explique bien ce qu'ai un kernel panic et il donne donne des liens pour telecharger des logiciels pour voir l etas des mémoire et hdd et éventuellement les réparer. le premier est pour os 9, et le segond pour os x TechTool Deluxe mais quant j' ai voulu le prendre il été écris qu'il été disponible que sur cd boutable. c'est pourtant bien marquer télécharger ici! bizar

Moi, j'ai un autre problème de plantage, c'est un iBook G4 933Mhz et après 30 minutes de travail, l'écran si fige. Et j'ai beau le rebooté, appuyer sur ALT+POMME+P+R, pas moyen d'avoir l'écran du login... je dois attendre le lendemain et il refonctionne jusqu'à 30 minutes et puis rebelotte...... carte mère?

drs a dit:
Bah ca doit avoir une signification.

Mais ok pour le KP, mais a cause de quoi? Ais-je un log qui pourrait me dire ce qui se passe quand le KP survient?
J'ai peur que le pb soit matériel...mais je vois pas quoi...

Alex

Bon, retour au sérieux, ta description de l'enchainement des faits fait effectivement penser à un problème matériel.

Je te conseille d'entreprendre la manœuvre suivante (en prenant bien soin entre chaque étape de toucher la ferraille à l'interrieur du Mac pour bien te décharger de l'électricité statique) : Démonter, puis remonter les barrettes mémoires, démonter puis remonter les éventuelles cartes PCI présentes dans ton Mac, puis (pendant qu'on y est) vérifier que la pile de la PRam n'est pas vide, la changer si nécessaire.

Il est en effet possible que la cause de ton problème soit un début d'oxydation d'un contact d'un de ces éléments.

tu nous tiens au courant

Pascal 77 a dit:
Je te conseille d'entreprendre la manœuvre suivante (en prenant bien soin entre chaque étape de toucher la ferraille à l'interrieur du Mac pour bien te décharger de l'électricité statique) : Démonter, puis remonter les barrettes mémoires, démonter puis remonter les éventuelles cartes PCI présentes dans ton Mac, puis (pendant qu'on y est) vérifier que la pile de la PRam n'est pas vide, la changer si nécessaire.
Il est en effet possible que la cause de ton problème soit un début d'oxydation d'un contact d'un de ces éléments.

Pour ce qui est des barettes mémoires, c'est fait. Pour les cartes PCI, c'est fait aussi (je n'en ai qu'une SCSI que j'ai retiré car elle ne me sers pas). J'ai même essayer de booter sans le disque dur, mais le pb est identique.
La seule chose à laquelle je pensais (rapport au vidage de la pram) est la pile HS. Je vais essayer d'aller en acheter une ce we pour la changer et je vous dirais ce que ca donne.

Juste une tite question: si je retire carrément la pile, est ce qu'il va démarrer?

Alex

Je ne sais pas, et si oui, comment ? Mais tu ne risque rien à essayer.

Je ne sais plus, mais si le proc est sur un support genre ZIF ou assimilé, tu peux aussi tenter de l'ôter et de le remettre. Essaie aussi avec toutes les cartes filles (proc, modem interne ou autres) présentes sur la carte mère.

drs a dit:
je n'en ai qu'une SCSI que j'ai retiré car elle ne me sers pas
Les 1er G3 blanc/bleu (rev. 1) avaient un gros bug dans le contrôleur IDE, et pour contourner le problème, certains ont été équipés d'une carte UltraWide SCSI et d'un disque-dur UW SCSI : si tu as une carte SCSI dans ton Mac, c'est peut-être une UltraWide, et c'est peut-être parceque c'est un rev. 1 bugué.
Donc, il faudrait vérifier le type du contrôleur IDE. C'est un petit circuit intégré (une "puce") de 1,5 x 1 cm soudé à côté du connecteur IDE du lecteur CD, en haut à gauche sur la photo :
- si il est marqué 646U2-402, ton G3 est un rev.1.5 ou 2 non-bugué, et ton problème ne vient pas de là,
- si il est marqué 646U2, ton G3 est un rev.1 bugué, et c'est peut-être la source de ton problème.

moboG3BW.jpg

646U2.jpg

Contrôleur IDE du G3 blanc/bleu rev.1.
"PCI646U2" : c'est la version buguée !!!
(ce G3 était livré d'origine avec la carte ultra-wide SCSI (de marque ATTO) et un disque-dur UW SCSI).

salut

je vais vérifier ca, mais la carte SCSI n'est pas d'origine. C'est moi qui l'y ai mise quand j'ai récupéré le mac. D'ailleurs, il était vide: plus de hdd, plus de ram...juste le cd et le zip qui restaient :)
C'est d'ailleurs pour ca qu'on me l'a donné :)

Alex