mon hébergeur doit-il héberger les DNS de mon nom de domaine ?

p4bl0

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2004
4 772
423
35
$PWD
p4bl0.net
Bonjour !

Je souhaite acheter un nom de domaine (chez gandi).
Mon hébergeur me propose d'héberger les DNS de mon domaine, mais ce n'est pas obligatoire, je peux apparemment utiliser le nom de domaine sans héberger ses DNS chez mon hébergeur.

Quels effets cela a-t-il d'héberger ou non les dns de mon domaine chez mon hébergeur ??
Parce que chez mon hébergeur, il disent :
Si vous ne souhaitez pas que nous hébergions le DNS du domaine, décochez la case 'Héberger le DNS sur le serveur'. Si vous ne comprenez pas, laissez la case cochée.
mais j'aimerai bien comprendre quand même :)

P.S.: je doit de toute façon renseigner chez le registar (gandi certainement) les deux dns de mon hébergeur).

Il me semble (je n'en suis pas certain) que:

Si tu n'as pas l'option DNS chez ton hébergeur, tu ne pourras faire pointer ton nom de domaine Gandi sur l'adresse IP de façon a avoir une 'URL propre'.

J'appelle 'URL propre' une adresse de la forme
www.nom.com
et quand tu clic sur une page 'about'
www.nom.com/about

Dans le cas contraire, tu seras donc obligé d'utiliser une redirection web, qui peut être transparente ou non.

Redirection transparente:
Tes visiteurs verront toujours www.nom.com, quel que soit la page. Pas pratique si tu dois envoyer des liens ou te faire linker.

Redirection non transparente:
Tes visiteurs seront redirigés vers http://adresse-ip/truk2ouf, et le nom de domaine ne 'restera pas' dans la barre d'url.

• J’aime
Réactions: p4bl0
Ton hébergeur te propose 2 services différents mais souvent combinés :
  • hébergement : un espace sur un ordinateur distant et relié à internet par un accès à très haut débit
  • serveurs DNS : un serveur (logiciel) qui est responsable de sauvegarder et propager les entrées DNS pour ton nom de domaine (une sorte de grande table de correspondance "nom de domaine"<->"adresse IP du serveur")
Rien ne t'oblige à laisser ton hébergeur la responsabilité des DNS. Tu peux très bien imaginer les donner à quelqu'un d'autre. Il y en a même qui font ça gratuitement.

Dans la plupart des cas, je pense que laisser cette responsabilité à ton hébergeur convient très bien.