iMac Mon iMac 27'' rame tout le temps

IngesonRadio

Membre confirmé
28 Juin 2019
86
3
46
Bonjour,
depuis ce matin, mon iMac 27 pouces ne tourne plus rond.
Il rame pour toute action : ouverture d'une page web, d'une application ou d'un logiciel, pour passer d'une fenêtre à une autre. C'est à n'y rien comprendre. Hier tout marchait absolument parfaitement, et depuis aujourd'hui c'est n'importe quoi.
Même remplir du texte dans une Dialogbox ou dans une page web le fait ramer.
Si quelqu'un peut m'aider à solutionner ce problème, je suis preneur.
Ma config :
macOS Mojave Version 10.14.5 (18F132)
iMac 27 pouces fin 2013
Processeur 3,5 GHz Intel Core i7
Mémoire 32 Go 1600 MHz DDR3
Merci d'avance,
 
Par curiosité, installes et lances Malwarebytes puis un clic sur Scan Now, vois s'il fait du ménage et si ton iMac n'est pas un peu plus réactif ? Que ça ne t'empêche pas de faire ce qui est demandé dans la réponse précédente.

Pour le rapport EtreCheck tu vas dans Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre et un clic sur Create New Paste qui va générer un lien dans ton navigateur que tu donneras dans ta réponse...

Pastebin.jpg
 
Bonsoir.
J'avais installé en début de soirée les deux logiciels.
Etrecheck a mis un long moment à faire le diagnostic.
Malware a sévi et enlevé des malwares.
Je n'ai pas pu sortir le diagnostic d'Etrecheck, le logiciel a bloqué et je n'ai même pas pu "mettre fin à l'application".
Et là depuis 25' j'essaie de redémarrer mon mac qui était bloqué.
Ca fait deux fois. Il met autant de temps à se bloquer en démarrage Bootcamp Windows qu'en démarrage Mojave.
Je suis un peu désespéré. La barre blanche de démarrage Mac OSX va au bout et puis rien.
 
Merci. Oui en effet, il m'a déjà aidé à reconfigurer tout mon Mac en juillet pour que je puisse avoir un double boot Mac et Win avec le problème inhérent à l'AFPS et l'instabilité du double boot sur FusionDrive 3To.
Je pense que mon iMac de 2013 a vécu, et que je vais moderniser en achetant une nouvelle machine plus puissante, et surtout avec un SSD de 2 To pour ne plus avoir à subir ce problème récurrent et handicapant.
 
Je pense que mon iMac de 2013 a vécu, et que je vais moderniser en achetant une nouvelle machine plus puissante, et surtout avec un SSD de 2 To pour ne plus avoir à subir ce problème récurrent et handicapant.
Tu pourrais envisager le SSD externe, ce qui serait nettement moins couteux que de changer de machine.
Pour un peu plus cher si tu ne le fais pas toi même, tu fais installer un SSD de 2 To en interne.
 
Bonjour,
en attendant de recevoir le nouvel iMac,
je souhaiterais au moins faire démarrer cette machine et sauvegarder ce qu'il y a à sauvegarder.
Mais depuis pas mal de temps, le démarrage donne cela....
 

Fichiers joints

  • IMG_3004.JPG
    IMG_3004.JPG
    466,1 KB · Affichages: 198
Bonsoir
Si tu as télécharge et installé la dernière MAJ 10.15.1 de Catalina, c'est normal, il m'est arrivé la même chose et j'ai fait une restauration Time Machine à la date d'hier soir. A présent ça fonctionne à nouveau. J'ai comme toi un iMac 27 pouces.
 
Bonsoir
Si tu as télécharge et installé la dernière MAJ 10.15.1 de Catalina, c'est normal, il m'est arrivé la même chose et j'ai fait une restauration Time Machine à la date d'hier soir. A présent ça fonctionne à nouveau. J'ai comme toi un iMac 27 pouces.
Salut Renoir6849,
Non je suis toujours sous Mojave.
Mais j’ai un iMac de fin 2013 en fusion drive 3 To et avec un double boot Mac/PC. Ce type de Mac reste instable de construction à cause du fusion drive .
 
Par curiosité, installes et lances Malwarebytes puis un clic sur Scan Now, vois s'il fait du ménage et si ton iMac n'est pas un peu plus réactif ? Que ça ne t'empêche pas de faire ce qui est demandé dans la réponse précédente.

Pour le rapport EtreCheck tu vas dans Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre et un clic sur Create New Paste qui va générer un lien dans ton navigateur que tu donneras dans ta réponse...

Voir la pièce jointe 142241
Bonjour Locke,

je soupçonne une défaillance mécanique du disque rotatif dans le Fusion Drive.
Avec quel outil pourrais-je faire un diagnostic ? Terminal de commande ?
Merci de ton aide
 
je soupçonne une défaillance mécanique du disque rotatif dans le Fusion Drive.
Avec quel outil pourrais-je faire un diagnostic ? Terminal de commande ?
Seul un test officiel réalisé dans un Apple Store ou fais dans un magasin habilité déterminera une panne/défaillance avec un disque dur. A notre niveau, on ne peut rien faire, sinon fais ce que je te demande en réponse #3.
 
Ouppsss ! il y a tellement à dire dans le rapport Etrecheck que je laisse "l'écrit" à un membre du forum, qui sera plus compétent que moi.... :bigtears:
 
Pourquoi le Trim n'est pas activé, tu as fait quoi, surtout avec un FusionDrive d'origine Apple ? Sinon, tu lances le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
Logiciel malveillant :
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/cinema-ploos.ver
Exécutable :
Raison : Apparier au nom du logiciel publicitaire ou malveillant
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/cinema-ploos_updater.sh
Exécutable :
Raison : Apparier au nom du logiciel publicitaire ou malveillant
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/cinema-ploos_updater.plist
Exécutable : /bin/bash ~/Library/LaunchAgents/cinema-ploos_updater.sh
Raison : Apparier au nom du logiciel publicitaire ou malveillant
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.spigot.ApplicationManager.plist
Exécutable : ~/Library/Application Support/Spigot/ApplicationManager --protect
Raison : Apparier au nom du logiciel publicitaire ou malveillant
Houla, il va être urgent dans les minutes qui suivent d'installer Malwarebytes, puis de faire un clic sur Scan Now qui va faire un gros ménage, tu as pas mal de saloperies !

Re houla, tu as une tonne de logiciels de chez Blackmagic, ça pèse énormément sur la gestion des processus et de la capacité de la mémoire. De plus, il faut impérativement que tu installes et lances Malwarebytes, car tu es perclus de belles merdes saloperies assurément après l'installation de Bittorrent à mettre à la benne de toute urgence !

Ce qui m'étonne est que si l'on en croit le rapport que tu as bien installé Malwarebytes ! Je sais que le rapport affichera les anciennes occurrences après nettoyage, mais ce n'est pas normal. Déjà, par défaut après nettoyage cela aurait dû apporter une nette amélioration ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour Locke,
- que fait la fonction TRIM ?
- J'ai installé et activé Malwarebytes mais il rame énormément
- Eh oui je suis monteur vidéo, j'utilise des devices blackmagic, mais je peux sur la prochaine machine ne pas les réinstaller.
- Je dois mettre Bittorrent à la benne urgemment ?
- Malware a enlevé des trucs, mais la machine ne tourne pas mieux... comme s'il y avait d'énormes soucis d'accès disque.
 
- que fait la fonction TRIM ?
La gestion des blocs mémoire en lectures/écritures, c'est transparent pour l'utilisateur, mais conseillé. Mais pourquoi est-il désactivé sur un FusionDrive d'origine Apple, tu n'as pas répondu ?
- Je dois mettre Bittorrent à la benne urgemment ?
Le mal étant fait, tu peux le virer, de plus ce logiciel n'est pas performant.
- Malware a enlevé des trucs, mais la machine ne tourne pas mieux... comme s'il y avait d'énormes soucis d'accès disque.
Il va te falloir faire le ménage manuellement ou a défaut une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne. Je sais c'est assez radical, mais ça te permettrait de repartir sur une base saine en évitant d'installer tout et n'importe quoi.
 
La gestion des blocs mémoire en lectures/écritures, c'est transparent pour l'utilisateur, mais conseillé. Mais pourquoi est-il désactivé sur un FusionDrive d'origine Apple, tu n'as pas répondu ?
Je pense que tu peux poser la question à Macomaniac qui en juillet m'a aidé à me sortir de la mouise. Il m'a fait refaire le fusion drive tout propre et m'a drivé pour que je puisse réinstaller un double boot possible avec Win et Mac, malgré les contraintes du FusionDrive 3To et l'afps.
Le fusion drive n'est pas du tout d'origine, Macomaniac m'a fait taper des lignes de codes pour manager ce FusionDrive. Va savoir si quelque chose n'a pas déconné.

Le mal étant fait, tu peux le virer, de plus ce logiciel n'est pas performant.

OK je fais

Il va te falloir faire le ménage manuellement ou a défaut une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne. Je sais c'est assez radical, mais ça te permettrait de repartir sur une base saine en évitant d'installer tout et n'importe quoi.
De tout façon je vais recevoir un Mac neuf, je réinstallerai tout au coup par coup
 
Le fusion drive n'est pas du tout d'origine, Macomaniac m'a fait taper des lignes de codes pour manager ce FusionDrive. Va savoir si quelque chose n'a pas déconné.
Ca se comprend mieux si c'est un FusionDrive fait maison, mais il me semble que l'on a dû à cette époque te faire activer le Trim, où tu as oublié de le faire.
De tout façon je vais recevoir un Mac neuf, je réinstallerai tout au coup par coup
Si tu le gardes, tu pourras refaire une installation propre. ;)