10.6 Snow Leopard Mon iMac est obsolète

un Monsieur d'un certain age pour ne pas dire plus
je te parle comme je parle à un jeune
jenace : jeune tenace -
361608_original.png
 
Je dois avouer que j'ai dû déduire des différents numéros de série donnés que le bon numéro avait un 9 entre le B et le S final.... :D
 
bon impec pour el capitan sauf mes boites aux lettres déconnectées des serveurs mais j'ai tout remis en ordre. par contre j'ai "photo" dans le dock que je ne retrouve pas dans le dossier application comme itunes pour l'exemple, iphoto dans les application est grisé avec un panneau d'interdiction je dois désinstaller ou mette à la corbeille cette iphoto? merci
 
Si Photos ne te convient pas et que tu préfères continuer à utiliser iPhoto, je pourrai t'expliquer comment obtenir la mise à jour compatible avec El Capitan ou Sierra.
 
sympa! écoute pour l’instant photo me parait pas trop mal! néanmoins si tu m'expliques , notamment sur sierra, j'imprime et je garde! je vais attendre un peu pour voir si tout fonctionne bien avec el capitan , exemple photoshop élément 8 est resté compatible , puis je fais un clone du disque et je passe sur sierra, merci encore.
 
Alors il te faut:
Pacifist de CharlesSoft https://www.charlessoft.com que tu installes dans ton dossier Utilitaires (où ailleurs si tu préfères, peu importe)
Puis télécharger la mise à jour 9.4.3 d'iPhoto https://support.apple.com/kb/DL1650?viewlocale=en_US&locale=en_US
(Tu n'essaies pas d'installer cette mise à jour qui de toutes façons est egalement incompatible avec El Capitan)


Tu commences par déplacer à la Corbeille ta vieille version d'iPhoto.

Puis tu fais un clic-droit sur le package de la mise à jour iPhoto 9.4.3 et tu choisis "ouvrir avec...": Pacifist.

Une fois la mise à jour ouverte par Pacifist, tu y sélectionnes l'application iPhoto et tu cliques le bouton "Extract" et tu indiques le dossier Application comme destination.

Ça va remettre dans ton dossier Applications l'application iPhoto en version 9.4.3 cette fois (toujours incompatible et donc toujours barrée )

Tu ouvres alors l'application Mac AppStore et tu vas dans l'onglet "Mises à jour"

Le fait d'avoir iPhoto 9.4.3 dans ton dossier Applications, devrait faire apparaître la mise à jour 9.6 qui, elle, est compatible avec El Capitan et Sierra. Il te suffit donc de cliquer "mettre à jour"
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci pour l'astuce :up:, testée avec succès à l'instant (en allant chercher dans un de mes clones sous ML ma vieille version de iPhoto, déplacée sur mon dd sous El Capitan).

Par contre, le passage de la version 9.4.3 à la version 9.6.1 fait passer respectivement iPhoto de 0,7 à 1,7 Go !
Ca n'est plus de l'embonpoint, ça devient de l'obésité !!
 
je vais faire cela tranquille! par contre l'axe des aiguilles de la montre dans dashboard est completement décalées sur 10 heures, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé!
 
J'avais eu cette blague avec les aiguilles de la montre du Dashboard. Je vais te retrouver la solution.

Dans le dossier Bibliotheque de ton utilisateur (celui qui est masqué et auquel tu accèdes via le menu Aller du Finder tout en maintenant la touche alt appuyée), tu vas dans Preferences et tu trouves le fichier de preferences widget-com.apple.widget.worldclock.plist.
Tu le mets à la Corbeille.

Ça devrait suffire à remettre les aiguilles sur leur axe au centre de l'horloge.
 
  • J’aime
Réactions: Invité
oui comme dit plus haut il faut dans bibliotheque/preference/ supprimer widget-com.apple.widget.wordclock.plist ( le dernier)
et redémarrer le mac
par contre si vous savez comment départitionner un disque externe?
 
si vous savez comment départitionner un disque externe?

Oui. Ton DDE attaché à ton Mac > tu vas à : Applications > Utilitaires > tu lances le «Terminal» > Dans la fenêtre ouverte > tu peux saisir des commandes en mode texte > qui peuvent retourner des informations ou effectuer des opérations. Saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande).

Cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) > avec le verbe list (lister).

En retour > tu vas voir s'afficher le tableau de tous les disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > appareil.

=> tu n'as qu'à poster ici ce tableau en copier-coller direct (sans faire de capture d'écran) --> d'après ces informations > il sera possible d'envisager le repartitionnement du DDE.
 
Departitionner un disque... oui je sais! Mais encore faut-il savoir si les données présentes sur les partitions doivent être conservées ou pas.

Comment est partitionné ce disque actuellement?

Disque branché, lancer l'application Terminal et taper
diskutil list [envoi]

Copier le résultat et le coller ici.