Mon iMac G5 raaame !

nidecker

Membre confirmé
5 Novembre 2004
11
1
42
Bonjour à tous !

Voila, j'ai switché depuis décembre et j'ai décidé de le faire grâce à un iMac G5 20'' (1024 Mo RAM).
Mon probléme est que j'ai l'impression qu'il rame !! Des fois quand je clique sur un bouton du finder, j'ai le résultat (changement de couleur du bouton) qu'aprés 1 sec ...
J'ai fait un bench (xbench) et j'obtiens un score normale (environ 100).

Voila j'ai l'impression d'avoir des problémes de RAM, regardez la capture de moniteur d'activité aprés seulement 1h d'utilisation du mac (il y a plus de la moitié de la ram qui est prise mais non utilisée !) :

ram-inutilise.jpg


Voila si quelqu'un peut m'aider dans mes dificultés !

Merciiiiiii
 
nidecker a dit:
Bonjour à tous !

Voila, j'ai switché depuis décembre et j'ai décidé de le faire grâce à un iMac G5 20'' (1024 Mo RAM).
Mon probléme est que j'ai l'impression qu'il rame !! Des fois quand je clique sur un bouton du finder, j'ai le résultat (changement de couleur du bouton) qu'aprés 1 sec ...
J'ai fait un bench (xbench) et j'obtiens un score normale (environ 100).

Voila j'ai l'impression d'avoir des problémes de RAM, regardez la capture de moniteur d'activité aprés seulement 1h d'utilisation du mac (il y a plus de la moitié de la ram qui est prise mais non utilisée !) :

ram-inutilise.jpg


Voila si quelqu'un peut m'aider dans mes dificultés !

Merciiiiiii

Tout semble normale au contraire. Dans les pref système, éco d'énergie, tu peux mettre ton mac sur performances max, auto ou mini, avec MAX tu seras plutôt à 135 au bench.

De quel bouton du finder parle tu que je me fasse une idée ?
 
Bin oui, Mac OS X, c'est bien mais ça consomme beaucoup de RAM.
J'ai exactement le même genre de désagrément. Cela étant, jusqu'à
un GB de swap, le système continue à fonctionner raisonnablement.
Il vaut mieux avoir un disque rapide ;-)
 
nidecker a dit:
Mais c'est pas terrible de plus avoir de mémoire libre non ? Ca va swaper aprés et donc ramer ?

Effectivement j'avais pas vu que tu avais 1 go de ram d'occupée :hein:
Y a un hic à mon avis avec le "kernel task" de l'utilisateur root, 1024 mo de mémoire virtuelle ça me semble complètement hors norme, tu sais ce que c'est ?

Moi j'ai 1 go de ram également, et j'ai toujours 200 ou 300 mo de libre, à moins de tourner sur Xpress, Toshop et Tator + d'autres.
 
?

Avec safari, une fenêtre du finder ouverte et le moniteur d'activité, je ne suis pas à 100 Mo de mémoire réelle utilisée ... Tu dois vraiment avoir un problème. En plus, la capture d'écran ne montre que la moitié de la liste des programmes qui tournent ...

Et si tu avais tout simplement trop de choses ouvertes en même temps ? Même s'ils gèrent mieux le multitâche que Windows, même OSX a des limites.
 
Il n'y a pas de problème avec ton kernel_task, ni avec quoi que ce soit, il est normal que le système alloue environ 10% de la mémoire disponible au kernel_task; tu fais juste tourner un peu trop d'applications à la fois, et j'imagine que tu n'as pas réinitialiser le prebinding depuis un moment.

Quand à la mémoire disponible, ne t'en fais pas, tant que tu en as beaucoup en bleu, tout vas bien, celle-ci est disponible, la verte est inactive, c'est un peu différent.

Je te conseil de réparer tes autorisations de disque et de lancer l'update prebinding à l'aide du terminal ou de toolsX3 (en français!).
@+
 
Mmouais ...
Je ne voudrais pas avoir l'air grincheux, mais :
- mon 'uptime' est de 4 jours
- je fais tourner Safari (8 onglets), Preview (une image), Thunderbird, iNotepad,
iPulse et QuickSilver.
- dans ces quatre jours, j'ai lancé une ou deux fois NeoOffice et Eclipse
- et iTunes a été en route pendant trois jours (rippé 5 disques, écouté de
la musique)
Bien entendu, le Finder et le Dock sont présents et en tâche de fond, il
y a Apache qui somnole dans un coin (inutilisé depuis le boot).

Franchement, pas de grosse consommation, tout de même ...
Eh bien, malgré 640 MB de RAM, mon swap est inexorablement allé
crescendo et paisiblement est à 2 GB ...
En me déloggant et me reloggant, je peux espérer le faire tomber à
un GB. Voire, dans les moments d'euphorie, à 512 MB.

Je trouve que décidément, Panther consomme beaucoup. Pour une
activité exactement similaire, je n'ai jamais eu besoin d'autant de
mémoire + swap sur des systèmes contemporains.

Conclusion : c'est le point noir principal du système, qui rend d'autant
plus exaspérant cette manie de ne livrer des machines qu'avec 256 MB RAM !!
Si utiliser navigateur+messagerie+moniteur+finder+preview est trop
solliciter un iBook, c'est embêtant !
 
Euh ... non. Il y a un peu plus de logiciels lancés que ce que tu cites. Regarde ta capture d'écran : des widgets konfabulator, capture d'écran, adium (connais pas) et d'autres ... (on n'en voit que la moitié !).

Un truc que, peut-être, tu n'as pas compris en venant de Windows : fermer une fenêtre ne ferme pas toujours l'application, sous OSX. Tu peux te retrouver, sans y prendre garde, avec une tonne d'applications ouvertes sans fenêtre affichée.
 
En faisant une même utilisation de Safari et de Firefox, je trouve grosso-modo la
même consommation : un peu moins pour Safari mais la différence est faible.
J'ai essayé : Safari + Mail, Safari + Thunderbird, Firefox + Thunderbird et enfin
Mozilla tout seul pour tout faire : c'est ce dernier le plus "rentable" (la mémoire
est évidemment mieux partagée).
 
... Et en fait ça venait de ma ram soit : après l'achat j'ai installé 1Go ram pour G5, le souci était que la barette en question était de la ram pour g5 mais pas pour Imac G5 donc ça tournait mais mal.... Depuis j'ai changé pour une bien compatible comme il faut et ça roule nickel.
Y'a pas de petit profit....
Et vive la compatibilité !(de Zeus)
 
Mugwup a dit:
... Et en fait ça venait de ma ram soit : après l'achat j'ai installé 1Go ram pour G5, le souci était que la barette en question était de la ram pour g5 mais pas pour Imac G5 donc ça tournait mais mal.... Depuis j'ai changé pour une bien compatible comme il faut et ça roule nickel.
Y'a pas de petit profit....
Et vive la compatibilité !(de Zeus)

Je ne savais pas que les barettes de ram pour G5 et iMac G5 étaient différentes :confused:
 
Mugwup a dit:
... Et en fait ça venait de ma ram soit : après l'achat j'ai installé 1Go ram pour G5, le souci était que la barette en question était de la ram pour g5 mais pas pour Imac G5 donc ça tournait mais mal.... Depuis j'ai changé pour une bien compatible comme il faut et ça roule nickel.
Y'a pas de petit profit....
Et vive la compatibilité !(de Zeus)

Nan mais y a pas de barrette ou de marques spécifiques IMAC G5, c'était juste une coïncidence à mon avis. Par curiosité tu l'as payé combien ton Go de ram ?
 
jaipatoukompri a dit:
Nan mais y a pas de barrette ou de marques spécifiques IMAC G5, c'était juste une coïncidence à mon avis. Par curiosité tu l'as payé combien ton Go de ram ?
Garantie sous couvert d'un commercial et d'un technicien d'apple....
Je te fais un brief : Heureux acheteur d'un I-mac G5 fin 2004, une fois à la maison il n'a jamais vraiment fonctionner (en tout les cas pas comme il aurait du), à l'intérieur de la bête j'ai fait un échange standard de ram sur la reprise de mon ancienne machine (G4 mirror 1Gram), le tech m'a donc installé 2 x500 mo pour G5 ds l'Imac
Dans le doute ne sachant quelle etait l'origine du prob ils m'ont direct changé la machine, 2ème i-mac tout neuf, on charge 2 x 500 mo ram dedans (pas les mêmes d'autres pour G5)... Il a jamais demarré (lol), on remet les 256 de base, ça marche, on essaie avec 1Go ram (G5)... Quedalle il boote .. et plante (encore pire re:lol) au final il m'on trouve une barrette ?i-mac G5? (c'est marqué dessus) et bingo nickel !
Le hasard sur 2 machines, j'ai des doutes
 
Il n'y a pas de mémoire spécifique pour l'iMac G5

Extrait du DIY Apple pour le changement de la mémoire d'un iMac G5 :



1. Les ordinateurs iMac G5 fonctionnent avec des modules de mémoire (DIMM) répondant aux caractéristiques


suivantes : DDR SDRAM PC3200, 2,5 V, non tamponnée, 8 octets, sans parité, 184 broches, 400 Mhz.

2. iMac G5 est équipé de deux emplacements de mémoire RAM. Vous pouvez installer jusqu’à 2 Go de mémoire

RAM. Chaque emplacement de mémoire peut recevoir un module de mémoire de 256, 512 Mo ou 1 Go.

3. Les modules DIMM présentant l’une des caractéristiques suivantes ne sont pas pris en charge dans un ordinateur

iMac G5 : mémoire RAM à registre ou tampon, PLL, ECC, parité ou EDO.