Mon iMac ne reste plus en veille...

glou

Membre enregistré
13 Octobre 2006
7
0
45
Tarn & Garonne
Bonsoir, je suis confronté depuis quelque temps à des problèmes avec mon iMac 27" Late 2009, acheté le jour de sa sortie, livré un mois plus tard, il est toujours sous tension en veille dès que je ne suis plus devant. Sauf que depuis une semaine il sort de veille quelque secondes après y être entré. J'ai commencé par revoir tous mes réglages, en assayer d'autres, chercher sur Google, parcourir une dizaine de forums sans trouver le même cas ailleurs. J'ai donc fini par réinstaller tout mon système, ayant fait une simple mise à jour MAS lors de la sortie de Mavericks, je me suis dit que ce serait l'occasion de refaire une clean install... Système propre, disque formaté, aucun soft supplémentaire et aucun périférique nouvellement acheté, pourtant mon iMac refuse de rester en veille. Voici ce que dit la console lorsque je met en veille avec un coin actif de l'écran:

28/02/2014 13:02:39,591 WindowServer[126]: device_generate_desktop_screenshot: authw 0x0(0), shield 0x7f9fa2e1a390(2001)
28/02/2014 13:02:39,631 WindowServer[126]: device_generate_lock_screen_screenshot: authw 0x0(0), shield 0x7f9fa2e1a390(2001)
28/02/2014 13:02:39,778 WindowServer[126]: device_generate_desktop_screenshot: authw 0x0(0), shield 0x7f9fa2e1a390(2001)
28/02/2014 13:02:40,558 WindowServer[126]: handle_will_sleep_auth_and_shield_windows: Deferring.
28/02/2014 13:02:40,559 WindowServer[126]: CGXDisplayDidWakeNotification [87698390288052]: posting kCGSDisplayDidWake

Je n'ai jamais eu de vrai problèmes avec cette machine et je ne connais donc pas bien la console (pas l'utilité!) quelqu'un aurait une idée? merci.
 
Bonjour,

Je me demande si le problème ne pourrait pas venir du dd interne…
Si tu pouvais faire un test en démarrant sur un dd externe, pour voir si la mise en veille se fait quand même…
 
tu verras pas mal de fils sur les couacs es veille
avec les usuels ,reset pram SMC demarrage sans extension , test autre session pour voir si c'est niveau session ou pas

par ailleurs en veille depuis 2009 c'est pas recommandé
( encore que normalement t'as fait des maj OS X depuis donc avec redemarrage obligatoire)
la mise en veille est essentiellement là pour des absences courtes

d'ailleurs tu ne dis pas quel OS
ni s'il y a eu des upgrades d'OS ( dont avec migration de comptes)
très possible que les réglages soient mal réencodés ou aux fichiers un peu nazes
 
Merci pour vos réponses, quelques précisions: je n'ai pas essayé sur une autre session puisque le problème reste le même sur un système vierge... au niveau matériel j'ai remplacé le DD par un Western Digital Green caviar 3 To partitionné 1 To pour le système / 2 To stockage + un soft de contrôle des ventilos. La dalle et le superdrive ont étés remplacé par un APR de Toulouse sous AppleCare. La config de départ était le haut de gamme des premiers 27": 2,8 GHz Intel Core i7, ATI Radeon HD 4850 512 Mo et j'ai doublé la Ram à 16 Go il y a deux ans. Aucun problème à part celui qui nous occupe ici. Je suis sous Mavericks 10.9.2. J'ai un Mac mini serveur qui fait mes backups sur un Raid 5 en réseau la nuit, mais ça à fonctionné sans problème pendant des années et je n'ai rien changé dernièrement hormis les maj systèmes qui n'ont, en tout cas pour 10.9.2 rien changé. Comment fait-on un Reset PRAM/SMC ? Est-ce vraiment nécessaire avec un système vierge sur une partition fraichement formatée? Qu'en est-il du message que la console renvoie à chaque tentative?
 
Le problème est résolu! Merci à vous tous pour cette aide précieuse et rapide! Effectivement le reset SMC...

---------- Nouveau message ajouté à 12h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h05 ----------

par ailleurs en veille depuis 2009 c'est pas recommandé
( encore que normalement t'as fait des maj OS X depuis donc avec redemarrage obligatoire)
la mise en veille est essentiellement là pour des absences courtes

Au sujet de mon choix de laisser ma machine en veille en permanence, je suis invalide donc ne travaille pas, je ne suis jamais très loin de mon Mac et j'apprécie de le réactiver en 2sec. Est-ce juste une remarque sur la consommation électrique? Si c'est le cas j'ai choisi un fournisseur d'électricité un peu plus cher mais qui me garantie une énergie 100% verte et renouvelable (étolienne et photovoltaïque) sinon je veux bien des précisions supplémentaires, encore merci
 
Au sujet de mon choix de laisser ma machine en veille en permanence, je suis invalide donc ne travaille pas, je ne suis jamais très loin de mon Mac et j'apprécie de le réactiver en 2sec.
parfaitement compréhensible et c'est un des atouts des veilles
et je n''ai pas dit qu'il fallait s'en priver

Est-ce juste une remarque sur la consommation électrique
c'est pas affaire d'électricité mais technique

extinction et démarrage ont aussi un role coté OS:
nettoyage de fichiers temporaires

veilles et sorties de veille peuvent etre capricieuses voire préjudiciables

Aussi il est judicieux d'éteindre au moins la nuit ou longue absence

il y a des postes expliquant ca, en particulier ceux de Pascal 77
exemples
http://forums.macg.co/12670953-post3.html
http://forums.macg.co/4749897-post4.html