macOS Big Sur Mon iMac plantage et utilisation processeur élevé

codifman

Membre confirmé
10 Avril 2021
41
7
49
Bonjour à tous, me revoilà une fois de plus pour des plantages un peu trop régulier sur mon iMac Retina 5K 27 pouces fin 2015, intel corre i7, 64Go memoire sous big sur 11.6.5.
Je poste mon rapport complet EtreCheckPro
Si quelqu'un s'y connaissant mieux que moi peu me le déchiffrer un peu, merci d'avance.

https://pastebin.com/TS5taFyL

Bonjour,

Tu as beaucoup de plantages liés à des couches profondes de MacOS ou bien à des process MacOS :

Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2022-04-05 17:40:30 com.apple.WebKit.WebContent Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable: /Library/Apple/*/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent

2022-04-05 17:10:44 Safari.app Plantage
    Exécutable: /Applications/Safari.app

2022-04-05 07:52:56 mdsync Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdsync

2022-04-04 21:15:09 WindowServer Plantage (3 fois)
    Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/SkyLight.framework/Versions/A/Resources/WindowServer
    Détails:
      StartTime:2022-03-30 12:13:14
      GPU:AMD
      MetalDevice for accelerator(0x8007): 0x7fd97fd24e58 (MTLDevice: 0x7fd9
      50008000)
      IOService:/AppleACPIPlatformExpert/PCI0@0/AppleACPIPCI/PEG0@1/IOPP/GFX
      0@0/ATY,Labrador@2/AMDFramebufferVI
      0@0/ATY,Labrador@0/AMDFramebufferVI
      boot-args:

2022-04-04 19:33:31 Finder.app Plantage
    Exécutable: /System/Library/CoreServices/Finder.app
    Détails:
      dyld3 mode

2022-04-04 12:57:28 Panique du noyau (3 fois)
    Détails:
      panic(cpu 2 caller 0xffffff800ffc3356): Kernel trap at 0xffffff8012aa8
      7d4, type 13=general protection, registers:

2022-04-02 10:20:23 opendirectoryd Plantage
    Exécutable: /usr/libexec/opendirectoryd
    Détails:
      dyld3 mode

2022-03-30 15:03:32 Adobe Photoshop 2020.app Plantage (3 fois)
    Exécutable: /Applications/Adobe Photoshop 2020/Adobe Photoshop 2020.app

2022-03-30 15:01:26 signpost_reporter Usage du processeur élevé
    Exécutable: /usr/libexec/signpost_reporter

Après avoir fait de bonnes sauvegardes, tu pourrais essayer un truc simple : réinstaller Big Sur par dessus lui même en démarrant avec cmd R.
Si ça ne donne rien, je dirais de formater le disque (en supprimant bien tous les containers) puis réinstallation de Big Sur, des applications puis récupération des données.

• J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

Tu as beaucoup de plantages liés à des couches profondes de MacOS ou bien à des process MacOS :

Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2022-04-05 17:40:30 com.apple.WebKit.WebContent Usage du processeur élevé (2 fois)
    Exécutable: /Library/Apple/*/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent

2022-04-05 17:10:44 Safari.app Plantage
    Exécutable: /Applications/Safari.app

2022-04-05 07:52:56 mdsync Usage du processeur élevé
    Exécutable: /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mdsync

2022-04-04 21:15:09 WindowServer Plantage (3 fois)
    Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/SkyLight.framework/Versions/A/Resources/WindowServer
    Détails:
      StartTime:2022-03-30 12:13:14
      GPU:AMD
      MetalDevice for accelerator(0x8007): 0x7fd97fd24e58 (MTLDevice: 0x7fd9
      50008000)
      0@0/ATY,Labrador@2/AMDFramebufferVI
      0@0/ATY,Labrador@0/AMDFramebufferVI
      boot-args:

2022-04-04 19:33:31 Finder.app Plantage
    Exécutable: /System/Library/CoreServices/Finder.app
    Détails:
      dyld3 mode

2022-04-04 12:57:28 Panique du noyau (3 fois)
    Détails:
      panic(cpu 2 caller 0xffffff800ffc3356): Kernel trap at 0xffffff8012aa8
      7d4, type 13=general protection, registers:

2022-04-02 10:20:23 opendirectoryd Plantage
    Exécutable: /usr/libexec/opendirectoryd
    Détails:
      dyld3 mode

2022-03-30 15:03:32 Adobe Photoshop 2020.app Plantage (3 fois)
    Exécutable: /Applications/Adobe Photoshop 2020/Adobe Photoshop 2020.app

2022-03-30 15:01:26 signpost_reporter Usage du processeur élevé
    Exécutable: /usr/libexec/signpost_reporter

Après avoir fait de bonnes sauvegardes, tu pourrais essayer un truc simple : réinstaller Big Sur par dessus lui même en démarrant avec cmd R.
Si ça ne donne rien, je dirais de formater le disque (en supprimant bien tous les containers) puis réinstallation de Big Sur, des applications puis récupération des données.
Merci pour la réponse, j'avoue que tout réinstaller me saoule un peu, mais si c'est l'option je vais la prendre. Un conseil pour une réinstallation propre et sans bavures ?
Merci encore

Et si je dois formater comment fais ton pour supprimer tous les container ( c'est quoi encore ce truc ).
Merci

commences déjà par la méthode simple (et rapide) :
redémarres en maintenant CMD R
cliques sur "réinstaller MAC OS"
patientes 30 minutes environ …
ça permettra peut-être de résoudre:
Modifications du système - Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan.

commences déjà par la méthode simple (et rapide) :
redémarres en maintenant CMD R
cliques sur "réinstaller MAC OS"
patientes 30 minutes environ …
ça permettra peut-être de résoudre:
Bon j'ai fait cmd R il m'a proposé de réinstaller Mac OS et à ma surprise il me propose El Capitan, si j'accepte il me demande sur quel disque je souhaite l installer mais ce ne sont que des dd externe pas mon dd interne ?

Bon j'ai fait cmd R il m'a proposé de réinstaller Mac OS et à ma surprise il me propose El Capitan, si j'accepte il me demande sur quel disque je souhaite l installer mais ce ne sont que des dd externe pas mon dd interne ?
N'accepte pas ! De toute façon tu n'arriveras pas à installer El Capitan sur un disque format en APFS, ce dernier n'étant pas vu par El C.
Mais ça veut dire que ta partition de récupération est toujours sous El C alors que si tu avais bien fait le job (?) elle aurait dû être sous Big Sur.

Et si je dois formater comment fais ton pour supprimer tous les container ( c'est quoi encore ce truc ).
Il faut formater ton disque interne : dans Utilitaire de disque, dans l'item "Présentation", fais "afficher tous les appareils". Là tu sélectionnes l'icône la plus haute de ton SSD et tu formates.

Attention à bien sauvegarder tes données avant !

Et ça veut dire que tu démarres avec les touches Option + Commande + R ce qui va t'installer Monterey. Si tu ne veux pas Monterey, tu dois te préparer une clef bootable de Big Sur avant de formater quoi que ce soit.

Déjà, commence par déconnecter tout matériel USB, ne dois rester qu'un clavier filaire/Bluetooth et une souris. Lorsque tu démarres, tu maintiens bien longuement les touches cmd+R ? Si oui, tu dois voir apparaître cette fenêtre...

Terminal.jpg

...et par défaut en faisant un clic sur Installer macOS ce devrait-être macOS Big Sur ? Si ce n'est pas le cas, alors au démarrage tu as dû voir apparaître en premier un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple et cela sous-entendrait que tu n'as plus ta partition de récupération et ce n'est pas normal ! Alors, est que tu as fait des manipulations avec Utilitaire de disque ?

Entendons-nous bien, au démarrage la séquence de touches doit-être uniquement que le maintien des touches cmd+R et non pas option+cmd+R et/ou shift+option+cmd+R.

Il y a la solution de créer une clé USB d'installation d'une taille de 16 Go en suivant ce protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ce n'est pas très compliqué et ça marche très bien. Une fois la clé USB créée, tu l'insères, tu redémarres et tu maintiens la touche option/alt jusqu'à la voir apparaître. Tu la sélectionnes, tu sélectionneras ton disque dur et tu fais une nouvelle installation.

Pas de panique, en n'utilisant pas Utilitaire de disque, il n'y aura de formatage, il ne sera fait que l'installation de macOS Big Sur par-dessus ton ancienne version, de plus cela récréera la partition de récupération si elle n'est pas présente. Au final cette réinstallation ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système de macOS Big Sur. Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bonjour, à tous tout d'abord merci pour votre aide. C'est le week end et j'ai plus de temps pour réaliser toutes les manip.
J'ai acheté ce Mac d'occasion, l'ancien propriétaire a fait l'installation Big Sur, comment ? Je ne sais pas. Mais je n'ai pas bigSur à installer sur une clé, par contre j'ai Monterey dans mes mise à jour est ce que je pourrais régler mes problèmes avec cette mise à jour ?
Merci.

Il faut formater ton disque interne : dans Utilitaire de disque, dans l'item "Présentation", fais "afficher tous les appareils". Là tu sélectionnes l'icône la plus haute de ton SSD et tu formates.

Attention à bien sauvegarder tes données avant !

Et ça veut dire que tu démarres avec les touches Option + Commande + R ce qui va t'installer Monterey. Si tu ne veux pas Monterey, tu dois te préparer une clef bootable de Big Sur avant de formater quoi que ce soit.
Ma sauvegarde quotidienne time machine fera l'affaire je suppose.

Mais je n'ai pas bigSur à installer sur une clé, par contre j'ai Monterey dans mes mise à jour est ce que je pourrais régler mes problèmes avec cette mise à jour ?
Merci.
Non, ce sera pire !
Ma sauvegarde quotidienne time machine fera l'affaire je suppose.
Non, tu continues à faire des sauvegardes avec ta version de macOS en cours brinquebalante !

Commence par répondre aux questions que l'on en sache un peu plus avant d'aller plus loin.

Commence par répondre aux questions que l'on en sache un peu plus avant d'aller plus loin.
Donc non je ne crois pas avoir fait de modifs via utilitaire de disque. Du coup j'ai
Il y a la solution de créer une clé USB d'installation d'une taille de 16 Go en suivant ce protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...ce n'est pas très compliqué et ça marche très bien. Une fois la clé USB créée, tu l'insères, tu redémarres et tu maintiens la touche option/alt jusqu'à la voir apparaître. Tu la sélectionnes, tu sélectionneras ton disque dur et tu fais une nouvelle installation.
Voilà j'ai fait l'installation comme indiqué via une clefs la la touche ait au démarrage.

Est ce que je dois refaire un rapport EtreTchekPro ? Merci.

Déjà, commence par déconnecter tout matériel USB, ne dois rester qu'un clavier filaire/Bluetooth et une souris. Lorsque tu démarres, tu maintiens bien longuement les touches cmd+R ? Si oui, tu dois voir apparaître cette fenêtre...
Cela été fait avant la réinstallation avec clefs usb et en effet j ai eu un globe terrestre qui tourné
Alors, est que tu as fait des manipulations avec Utilitaire de disque ?
Je ne crois pas, pas sure non plus il y a quelques temps j'ai se que je croyais être un kermès panic et l on m a fait faire plusieurs manip via ce forum. https://forums.macg.co/threads/panique-du-noyau-sous-bigsur.1366789/
Entendons-nous bien, au démarrage la séquence de touches doit-être uniquement que le maintien des touches cmd+R et non pas option+cmd+R et/ou shift+option+cmd+R.
je n'ai fait que cmd+R au démarrage avant la réinstallation par clef usb.

Dernière édition:
Bonjour je réactualise se sujet, car à ce jour je suis toujours dans la même situation, soit des plantâmes réguliers au moins 3 fois par mois. J'ai installé la mise à jour de Monterey sans y faire attention et dernièrement j'ai tenté cmd+R au démarrage et à nouveau ma partition de récupération est toujours sous El Capitan. J'avais répondu aux questions de Locke mais sans réponse. Je prend à nouveau les conseils sachant que j'ai une clefs formater sur installation de Big Sur et que je peux à nouveau formater mon disque.
Merci bonne soirée.