Mon ImacG5 se met en veille seul constamment

Joune

Membre confirmé
12 Septembre 2008
12
0
bonjour,

D'abord je tiens à préciser que je suis certainement la personne la plus nulle en informatique qu'il puisse exister et si vous avez la gentillesse de me répondre faites le comme si vous vous adressiez à un enfant de 6 ans.

Alors voilà mon problème : mon mac se met tout le temps en veille et quand il est allumé il fait beaucoup de bruit. Je ne sais plus regarder de vidéos, imprimer quoique ce soit ou faire plusieurs trucs en même temps. Et ça devient de pire en pire. Je l'éteins des heures entières et dés que je le rallume, après 10 min ça recommence.

je l'ai depuis 5 ans à peu près.

Avant d'écrire j'ai quand même regardé sur le net, et du coup j'ai nettoyé la grille à l'arrière de l'ordi. Le reste j'ai eu du mal à comprendre de quoi ça parlait. :confused::rolleyes:

Donc si vous pouviez m'aider à vérifier les autres possibilités avec moi, ça serait vraiment top, car j'ai peur de l'envoyer en réparation vu mon budget plus que serré.

Merci d'avance :)

Bonjour,

Vu que tes connaissances informatiques semblent limitées, une question : est-ce que ton iMac se met vraiment en vieille, ou alors est-ce qu'il s'éteint complètement, de lui même ?

… et si vous avez la gentillesse de me répondre faites le comme si vous vous adressiez à un enfant de 6 ans.
et avant de me répondre, file faire ta sieste.

:)

Et bien, l'écran devient noir, il devient absolument silencieux et je n'ai qu'à cliquer sur la souris pour que ça redevienne "normal".

(j'avais prévenu :siffle: Sur ce je file dormir :sleep::))

Hormis le bruit, il fonctionne bien ? ne plante pas ?

Si tu vas dans les préférences système (menu pomme, en haut à gauche, le 4e item je pense), et que tu cliques sur "économiseur d'énergie", l'activité de l'ordi se suspend après une inactivité de ???

Il y aura peut être un peu de maintenance informatique à faire (les gros mots vont commencer).
Tu es sous quelle version de système (menu pomme, à propos de ce mac, version ??????)

Après une inactivité d'une heure.

Seulement moi c'est tout le temps qu'il me fait ça, surtout quand je veux regarder une vidéo (j'ai complètement abandonné l'idée) ou que je fais plusieurs trucs à la fois. Je peux avoir 20 min de répit ou ça me le fait toutes les 5 min. Ca devient franchement insupportable. Mais quand il est "conscient" Il va correctement hormis le bruit

Et c'est la version 10.4.11

Quelques suggestions basiques :

1) lance l'Utilitaire de disque (dans le dossier Utilitaires, lui même dans le dossier Applications), tu cliques sur l'icône de ton disque dur, et tu répares les autorisations et ensuite tu vérifies le disque.

2) si le disque dur à des problèmes, tu prends le DVD gris, livré avec ta machine, tu redémarres dessus, tu lances Utilitaires de disque (tu ne réinstalles pas le système, hein !) et tu fais réparer le disque.

Euh, suggestion préliminaire : as tu des sauvegardes à jour ? Si non, c'est le moment !!!

Salut, fait des sauvegardes tout de suite, ton iMac est de première ou 2ème generation pour le savoir vas dans a propos de ce mac et clique sur plus d'infos puis dans l'onglet materiel carte vidéo/moniteur, la à droite sois y'a marqué ATi Readon 9700 ou Geforce FX 5200

Ton problème ressemble beaucout à celui là http://www.youtube.com/watch?v=k6ROvyXDp8c&feature=related(j'espère que tu lit l'anglais)

Je t'explique le problème est simple, tu ordi surchauffe, il se met en veille pour protéger les composants tu démonte les 3 vis en dessous du pied (tu peut juste les desserrer tu retire le couvercle et avec une bombe à air sec tu en met dans tout les ventilo et la ou y'a le logo G5

Pour comfirmer mon hypothèse vas dans ton disque dur puis dans application -> utilitaire -> console e là a droite tu devrait avoir : everheating : computer go to sleep

Voila si y'a quelque chose que tu comprends pas dis nous :)

Et vas te coucher il est tard ... :D:D:D

Pour la sauvegarde, tout dépend du volume de données que tu as à sauvegarder.
Le mieux serait d'avoir un disque dur externe Firewire 400, la capacité dépendant de la place que prennent tes données. Un 250 Go devrait sûrement faire l'affaire, mais là il n'y a que toi qui peut nous renseigner.

Oldmac a probablement raison quant au diagnostic de la panne.

Je reviens du magasin avec un disque dur externe (par contre c'est pas firewire 400 mais le type m'a dit que ça irait parfaitement)

Premier hic : Sur la notice (une unique feuille) il est noté "les utilisateurs de Macintosh doivent lancer l'utilitaire de disque Apple pour reformater le disque dur"

Help ! :o

Oldmac : alors j'ai été dans le truc carte vidéo mais y a rien qui correspond vraiment.

Je te met tout du coup :

Modèle de jeu de puces : ATY,RV370
Type : Moniteur
Bus : PCI
Logement : PCI-E
VRAM (totale) : 128 Mo
Fournisseur : ATI (0x1002)
Identifiant du périphérique : 0x5b62
Identifiant de révision : 0x0000
Révision de la ROM : 113-xxxxx-113
Moniteurs :
iMac :
Type de moniteur : LCD
Résolution : 1440 x 900
Profondeur : Couleurs 32 bits
Intégré : Oui
Core Image : Géré
Moniteur principal : Oui
Miroir : Désactivé
Connecté : Oui
Quartz Extreme : Géré
Moniteur :
État : Aucun moniteur connecté

Pour le lien, je ne sais même plus regarder de vidéo (et puis je suis hyper nulle en anglais, je cumule :D)

Dans un premier temps, je préfère VRAIMENT ne rien avoir à démonter (ouais parce que j'ai aussi deux mains droites :rolleyes:)

Et dans le truc console je n'ai rien vu de ce que tu écris mais j'ai peut-être zappé il y a tellement de trucs écrits.

Voilà et merci de votre patience

Utilitaire de disque : dans le dossier Utilitaires, lui meme dans le dossier Applications. Tu sélectionnes ton disque qui devrait apparaitre dans le menu sur la gauche, onglet "effacer" (le 2e en partant de la gauche) et tu cliques sur effacer. Sélectionnes bien ton nouveau disque dur, hein ;)

Concernant le msg de Oldmac, console est un utilitaire donc rangé dans le dossier utilitaires.

donc je dois brancher mon nouveau disque dur ?

Rassure toi je me fais pitié aussi :) mais j'ai tellement peur de faire une fausse manip qui, genre, effacerais tout, ça serait bien moi ça.

---------- Nouveau message ajouté à 12h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h56 ----------

C'est bon, je l'ai branché, j'ai cliqué sur effacer sur le nouveau disque dur (en + ils s'appellent tous les deux Maxtor quelque chose, j'ai hésité au moins 5 min avant d'oser cliquer)

Là c'est en train de se faire et après ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h04 ----------

huuum, encore moi...

C'est lent à faire comme bazar ? Parce que là, la barre bleue est bloquée au tout début et n'a pas l'air d'avancer du tout.

Est ce que pour le format du volume tu as bien choisi MacOS étendu (journalisé) ?
De mémoire, c'est pas très long, mais si ton disque est dans un autre format c'est peut être plus long :confused:

Ton disque, il est en USB ?

Non il n'était pas dans ce format, j'ai changé et c'est ok maitenant.

Comment je fais mnt pour sauvegarder sur ce disque dur ?

Le mieux à mon avis est que tu fasses un clone de ton disque dur interne. Pour cela tu peux utiliser Utilitaires de disque (même si à mon avis Superduper est mieux, je ne pense pas que tu l'aies sur ta machine).

Donc utilitaires de disque,
Onglet restaurer (le 5e an partant de la gauche)
Tu glisses l'icône de ton disque dur interne (celui qui contient tes données) sur la "case" source
Tu glisses l'icône de ton disque dur externe (celui que tu viens d'acheter et de formater et qui ne contient donc aucune données) sur la "case" destination
Tu cliques sur restaurer.

Ne te trompe pas de cases ni de disque, tu comprends pourquoi ?

Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que ce clone sera bootable parce que tu as un disque USB (tu confirmes ?) et pas Firewire (Firewire, quoi que t'ait dit le marchand, c'était mieux).

Voilà c'est fait (si j'avais fait l'inverse ça aurait copié du vide sur toutes mes données c'est ça ?)

C'est en copie là... Ca prend beaucoup de temps ?

Et c'est bien un USB, c'est quoi la différence ? (et ça veut dire quoi bootable tant qu'on y est)

Oui pour la 1ere question (pas glop ;))

Ca dépend pour la 2e question (selon la quantité d'info à copier)

Quant à la différence entre USB et Firewire, sur ta machine (Firewire 400) : tu peux booter (démarrer) sur un disque dur externe s'il est en firewire, mais pas en USB (chuis sûr à 90%, donc si je me trompe, pas taper); le firewire est considéré comme plus stable que l'USB.

Merci pour les précisions, et ce n'est pas moi qui vais te reprendre sur quoique ce soit :)

Là, ça fait environ trois heure que j'ai lancé la copie et c'est plus ou moins au tiers/quart.
Donc en gros ça prendra une dizaine d'heures :eek: mais ça avance petit à petit...

Oui j'ai la caméra intégrée.
:hein:

Donc si je comprend bien, vous pensez tous les deux que je doive démonter mon mac pour le dépoussiérer.

Mais de faire des "manip" avant ?

Je commence par quoi ? Réparer les autorisations ? Faire un reset SMU et PRAM ?
Ca fera quoi (en gros hein)

Et si rien ne fonctionne, est ce que je serais capable (avec, je l'espère, votre aide) de démonter moi-même le mac ?

Et une dernière question (promis, enfin pour le moment :rose:) comment je sais si la copie sur le disque dur externe a bien fonctionné avant de me lancer dans l'inconnu ?