Mon logiciel est installé mais ne s'ouvre pas ?? À l'aide

jp63

Membre confirmé
11 Octobre 2009
47
2
Bonjour ,je vous explique mon problème .
Je viens d'acheter un capteur de puissance pour mon velo et celui-ci est fourni avec un logiciel pour analyser les données.
La marque est un Rotor 2 inpowor
J'ai contacté le sav de la marque mais ils ne savent pas .
Pour que le logiciel inpower il faut d'abord installer un micro programme qui se trouve sur mono- project.com et il s'appelle "mono for Mac OS X IS available as a mac packatage ( .pkg)"
Donc je le télécharge et j'autorise son installation sur mon mac via préférence / sécurité
Tout se passe bien
Après je télécharge le logiciel du capteur " OSX _ ROTOR inpower software (ver.1.3).pkg
Donc je lance l'installation et j'autorise
Je vais après dans le dossier applications et je clique sur l'icône du logiciel et la rien ne se passe ?
Pas de réaction et pas de message d'erreur et pas de fenêtre qui s'ouvre et qui se ferme aussitôt .

Est ce que à déjà eu se problème et surtout à une solution ou une idée pour faire marcher se fameux logiciel de M.... de ne veut pas s'ouvrir
Pour info c'est un mac book Pro Retina de 2014 avec OSX sierra 10.12.6
Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement
 
Salut jp

J'ai regardé la vidéo dans lequelle le démonstrateur du site ROTOR : Antoine > montre comment installer le Mono.framework en commençant par créer un dossier d'accueil pour des liens symboliques at : /usr/local/bin.

Manifestement le dénommé Antoine est un bouffon (car seul un bouffon mettrait en ligne une vidéo avérant 2 erreurs successives de saisie de commandes comme s'il s'agissait de modèles valides). Ce qui laisse planer quelque soupçon concernant le sérieux d'un site (ROTOR) persistant à mettre en ligne cette vidéo si peu exemplaire.

Je m'explique. Le bouffon de service commence par saisir la commande :
Bloc de code:
ls/usr/local/bin
qui retourne le message d'erreur :
Bloc de code:
-bash: ls/usr/local/bin: No such file or directory
qu'il fait semblant d'interpréter comme : "aucun fichier ou dossier intitulé "bin" trouvé à la localisation /usr/local". Ce qui n'est absolument pas le sens du message d'erreur. En effet > la commande saisie est erronée > en ce que l'utilitaire ls (list) appelé en tête de commande est indûment accollé à l'objet qui lui est donné à lister /usr/local/bin. Au lieu donc de la commande exacte :
Bloc de code:
ls /usr/ocal/bin
on a la saisie fautive :
Bloc de code:
ls/usr/local/bin
et c'est en raison de cette erreur de saisie que s'affiche le message :
Bloc de code:
-bash: ls/usr/local/bin: No such file or directory
pour déclarer : "la commande ls ne peut retourner aucun résultat faute d'adresse valide d'un objet de type fichier ou dossier".

Nanti de la pseudo-certitude qu'aucun dossier bin n'existe à la localisation /usr/local (alors qu'il n'a obtenu qu'un message signalant l'invalidité de sa commande) > le bouffon de service persiste dans l'imposture en saisissant la commande :
Bloc de code:
sudo mkdir/usr/local/bin
où le nouvel accolement de l'utilitaire appelé mkdir à l'énoncé de son objet (/usr/local/bin) invalide encore la commande qui aurait dû être adéquatement :
Bloc de code:
sudo mkdir /usr/local/bin
et retourne le message d'erreur :
Bloc de code:
asudo: mkdir/usr/local/bin: Command not found
("commande non trouvée pour la raison que son énoncé = mkdir se trouve agglutiné à son objet = /usr/local/bin").

Faisant comme si tout s'était déroulé de manière valide > le bouffon quitte le «Terminal» et procède à l'installation du Mono.framework. Je trouve cette désinvolture affligeante.

----------

Afin de vérifier l'état des choses dans ta configuration logique > je t'invite à passer les 2 commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
ls -d /usr/local/bin
ls -d /Library/Frameworks/Mono.framework

  • l'option -d (comme directory : dossier) intime à l'utilitaire ls de traiter l'objet - s'il s'agit d'un dossier - comme équivalant à un fichier plein.

S'il existe un dossier bin et un Mono.framework aux adresses données > tu devrais obtenir les 2 résultats :
Bloc de code:
/usr/local/bin
/Library/Frameworks/Mono.framework
càd. une redite confirmatrice des objets à leur adresse.

En cas d'absence > le message d'erreur :
Bloc de code:
ls: /usr/local/bin: No such file or directory
ls: /Library/Frameworks/Mono.framework: No such file or directory
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir macomaniac
Je te remercie déjà d'avance pour ton aide et tes explications mais j'avoue que c'est un peu de l'hébreu pour moi .
J'ai mis en pièce jointe la photo de mon écran après avoir tapé les deux lignes dans le terminal
Quand penses tu ?
Cordialement
 

Fichiers joints

  • IMG_3461.JPG
    IMG_3461.JPG
    1,1 Mo · Affichages: 231
Alors tu as bien le sous-dossier bin (dans /usr/local) et le Mono.framework (dans /Library/Frameworks) - comme attendu. Je suppose que tu as suivi des indications textuelles sur le site (et pas la vidéo que j'ai évoquée).

Et pourtant ton application continue de ne pas se lancer - je présume ? Comme elle est payante et n'a pas de démo > je ne peux pas malheureusement tester son installation de mon côté.

La conjecture de marenostrum :coucou: :
il est peut-être pas compatible avec Sierra.
reprend vigueur. En me référant au site > il m'a bien semblé en effet qu'ils évoquaient l'OS «El Capitan» (mais je n'ai vu évoquer «Sierra» nulle part).

Ton MacBook Pro 2014 est compatible avec l'OS «El Capitan». Est-ce que cet OS fait partie des "Achats" (gratuits) de ton compte à l'AppStore > ce qui te permettrait d'en télécharger un installateur ? - si oui > je te conseillerais de créer une petite partition sur le disque de ton Mac (genre 40 Go) > montant un volume vide > de te créer une clé d'install démarrable avec l'installateur d'«El Capitan» > de démarrer sur la clé > d'installer «El Capitan» dans le nouveau volume > pour tester ton application dans cet environnement (après avoir suivi la procédure Mono auparavant).

Si tu étais gêné pour partitionner ton disque (non-destructivement du volume actuel de l'OS et de ses données) > ou même pour confectionner la clé d'install --> je pourrais te passer les commandes ad hoc à exécuter dans le «Terminal»...
 
Salut

Il serait peut être instructif d'ouvrir la console (Applications/Utilitaires) puis de lancer l'appli. Il devrait y avoir des messages qui nous en diraient peut être un peu plus.

Pourquoi ne pas tenter avec la version Alpha de Mono : http://www.mono-project.com/download/alpha/
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir
J'ai déjà tenté avec le lien que tu m'as donné mais toujours rien jeanjd63.
Sinon macomaniac je peux si tu le souhaites de donner le lien pour télécharger le logiciel mais seulement par le biais de ta boîte mail perso .
Merci encore pour vos reponses
 
Salut jp

Tu peux m'associer à une conversation privée (clique le bouton "enveloppe" à droite de ton pseudo en haut de page) > et par ce biais voir comment me permettre de télécharger ton logiciel.

En le testant (dans «El Capitan» par exemple) > je pourrais te dire s'il se lance.
 
jp m'a aimablement fourni un lien dans le cadre d'une conversation privée > me permettant de télécharger le paquet d'installation du logiciel ROTOR.

Opération faite dans l'environnement «El Capitan 10.11.6» (et bien entendu la dernière version du Mono.framework installée at : /Library/Frameworks/Mono.framework > ainsi qu'un sous-dossier bin bien présent at : /usr/local/bin) => je lance l'application et... zéro. Un lancement en ligne de commande de l'exécutable de l'application > me retourne le message du débogueur de service : plantage de Mono.

Conjecture (eurêka !) : et si le Mono.framework installé n'était pas une version compatible avec le logiciel ROTOR ? - je revisionne la vidéo du bouffon > et je m'avise que le paquet d'installation de Mono qu'il télécharge est la version 4.2.1 x86. Alors que la version actuellement téléchargeable de Mono est la 5.4. La date de mise-en-ligne de la vidéo me confirme un 5 novembre 2015 --> ce qui m'oriente sur une version de Mono contemporaine.

J'ouvre donc cette page : ☞Mono : archives 4.2.1☜ je télécharge le paquet tout en bas de la liste d'archive > intitulé : ☞MonoFramework-MDK-4.2.1.macos10.xamarin.x86.pkg☜ (2015-12-08 17:36 196M).

Avant de déclencher son installation > je vais graphiquement (par le Finder) at : /Library/Frameworks (Bibliothèque Générale de l'OS > dossier Frameworks) > je sélectionne le Mono.framework et hop ! corbeille. À ce moment-là > j'installe le paquet que je viens de télécharger.

Cela fait > par prudence je mets à la corbeille également l'application ROTOR présente dans le dossier des Applications > et je re-déclenche son installateur > ce qui recrée un ROTOR dans les Applications.

=> je double-clique ROTOR et...

510273_original.png
 
  • J’aime
Réactions: marenostrum et jp63
Alors la Monsieur macomaniac et je dis bien MONSIEUR Je vous dis un grand bravo
J'ai fais exactement tout ce que vous avez marqué et ça MARCHE enfin.
Je te remercie sincèrement d'avoir mis tes compétences et ta sympathie à ma disposition car j'avais les boules d'avoir investi dans un capteur et de ne pas pouvoir exploiter les données.
Encore un grand MERCI à Macomaniac et aux autres personnes qui on laissé un petit commentaire .

Vive les vénérables sages
 
  • J’aime
Réactions: peyret
et oui le macomaniac et jeanjd63 sont les meilleurs contributeurs de ce forum technique. c'est une chance de les avoir ici. :)
 
Dernière édition:
Expérience faite > le logiciel ROTOR se lance bien dans l'environnement de «Sierra 10.12.6» > à la stricte condition d'installer at : /Library/Frameworks le Mono.framework 4.2.1.

j'avais les boules d'avoir investi dans un capteur
Ce capteur exige de l'utilisateur qu'il capte la façon d'installer le logiciel : il est captieux.

Je m'étais déjà servi du Mono.framework il y a lurette > lorsque c'était la seule manière de porter le logiciel Windows ratiomaster.exe dans l'environnement d'OS X. Le lancement de l'application se faisait en ligne de commande sous la forme :
Bloc de code:
mono [PATH]ratiomaster

Cette expérience ancienne m'a donné l'idée de tenter de lancer le logiciel ROTOR d'une manière analogue > par une commande :
Bloc de code:
sudo mono /Applications/ROTOR\ INpower\ Software.app/Contents/MacOS/ROTOR\ INpower\ Software
et c'est ce procédé appelant le Mono.framework en première ligne qui a conduit à l'affichage d'un message d'erreur :
Bloc de code:
L'application Mono a quitté de manière imprévue. Voulez-vous... ?

À partir de là > il était assez facile de conjecturer que le problème provenait de Mono > qui plantait à la prise en charge de l'exécutable du logiciel. Version actuelle de Mono = 5.4. Et de se demander si une déclinaison antérieure n'était pas celle pour laquelle le programme avait été créé. Programme bien susceptible : il faut vraiment revenir à la version 4.2.1 en x86 (des essais avec des versions un peu postérieures de Mono faisaient tressauter l'icône de ROTOR dans le Dock sans réussite du lancement).

Bref : le logiciel est porté dans macOS par un bricolage qui n'a pas été mis à jour.
 
  • J’aime
Réactions: JLB21