mon mac G4 ne demarre plus

licornetribal

Membre enregistré
19 Mai 2005
8
0
45
Voila j'ai un gros probleme.
on ma donner un mac g4 ou l'os 9 etait installé, tout marcher bien jusqu'au momment fatidique ou j'ai voullut effacer les donner personnel de l'ancien utilisateur.

Je suis trop habituer a windows est j'ai dut effacer trop de fichier: resultat quand j'ai voulut redemarrer j'ai un ecran ou seul s'affiche une icone de dossier dans la quel clignote l'icone du finder alternativement avec un point d'interrogation.

Je dispose du cd original de l'os 8.6 mais il ne veux pas booter dessus. je n'ai malheureusement pas le cd de l'os 9.
puis je installer linux pour rebooter dessus?

bref si vous avez une idée pour m'aider un peu je vous remerci:hein:

Salut,

Une solution serait de tout reformater, à l'aide du CD d'install:
-Soit réinstaller OS 8.6.
-Soit trouver une version 9.
-Soit installer MacOS X.

Ou resélectionner ton volume de démarrage (mais bon, si tu as effacé plein de trucs...)

Tu es bien sûr qu'il s'agit d'un G4 ? :mouais:

Ce serait intéressant de connaître exactement ton modèle de mac...

ben derriere y a ecrit:

Power macintosh G4

familly number: M5183

450 MHZ/ 1M CACHE/ DVD-RAM 256M SDRAM/ 27G HD/ ZIP

celui qui me l'a donner a juste rajouté un peu de ram sinon le reste et d'origine.

je vais paraitre bete mais comment reformater si je peu pas booter sur le cd d'install de l'os 8.6?

OK, je l'ai repéré sur Mactracker; un PM G4 vendu entre septembre 1999 et juillet 2000.

Pour rebooter depuis le CD d'install, il faut mettre le CD dans la lecteur et redémarrer appuyant sans relacher sur la touche C.

Selon Mactracker, ton ordi est compatible avec toutes les versions d'OS X, et tu peux mettre jusqu'à 2 Go de ram sur OS X (1.5 sur OS 8.6 et 9). Il faudra que tu installes 8.6 pour installer la màj du firmware (obligatoire) avant de passer sur OS X.

En supposant que tu veules passer sur OS X.

Je ne crois pas que tu puisses installer Linux sur un Mac PPC...

wahou la tu as etait inspiré!!!:rateau:

enfin maintenant si je le redemarre sans cd dedans et que j'apui pas sur c j'ai... un ecran noir...
:(
moi qui voulai apprendre un peu les mac je commence fort...

bon si tu as une idée deseperer tiens moi au courant, y marcher a midi donc vu que la chose qui a etait faite dessus c'est la mise a la corbeille des dossiers et le vidage de la corbeille, il doit bien etre possible de le remetre en marche:mad:

Le problème est que cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé ce vieil OS. En plus, cette histoire d'écran noir ne me plait pas. Cela me fait penser à un problème hardware. :hein:

En espérant que quelqu'un de plus compétent intervienne...

N.B.: Tu es bien sûr d'utiliser le CD d'install livré avec CETTE machine ?

il est orange et y ecrit:
iMac installation du logiciel

pour demarrer votre ordinateur a partir de ce cd, maintenez la touche C enfoncée pendant le demarage

il est orange et y ecrit:
iMac installation du logiciel

pour demarrer votre ordinateur a partir de ce cd, maintenez la touche C enfoncée pendant le demarage

:mouais:

Et il n'y a rien qui te choques ? :heu:

Si tu ne retrouves pas le CD d'install fourni avec cet ordi, je crains que tu ne puisses plus rien faire.

Il est IMPORTANT, CRUCIAL de toujours garder les CD d'installation fournit avec un ordi, et même si on fait évoluer l'OS.

Ce type de CD ne fonctionne QU'AVEC l'ordi avec lequel il a été fourni.

ben je sais pas... avec windows j'ai jamais installer celui qu'on ma fournit avec le pc. Je pensez qu'une os c'est une os, il faut le cd correspondant a l'ordinateur alors on fait comment si on ne la pas?

on vire tous ce qu'il ya dans la tour et on met un pentium? c'est triste d'en arriver la avec un mac...:(
on peux vraiment rien faire?

Il faut différencier une version de l'OS qui est vendue en coffret, et qui peut s'installer sur n'importe quel Mac. Et un OS fournit sur le CD d'install, CD qu'il faut garder précieusement.

Par le reste, je ne sais pas. Je laisse d'autres personnes te conseiller...

Voir ici :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=25114
pour la compatibilité entr les G4 et les systèmes.

Les deux 1ers G4 ne démarrent que sur le 8.6 livré avec (voir notes 1 et 3), mais si tu trouves une "retail copy", c'est à dire un "OS qui est vendue en coffret", il te faut minimum une 9.0…
Mais la 9.0 n'est pas stable, donc il vaut mieux trouver une 9.1.

Mais la 9.0 n'est pas stable, donc il vaut mieux trouver une 9.1.

Pour le reste, d'accord avec toi, mais là ... on peut travailler à partir d'une 9.0, il faut procéder ensuite aux mises à jour 9.1, puis 9.2.1, puis 9.2.2.

En effet, la 9.1 était stable ... jusqu'au jour ou se manifestait le fameux problème "de la table des fichiers endommagée" qui était "prise de tête" au possible. La 9.2.2 y était beaucoup moins sujette (je n'ai eu connaissance que d'un seul cas).

Oui, tu as raison.

Mais ne connaissant pas exactement le type de G4, j'ai aussi préféré jouer la sécurité en conseillant la 9.1 qui démarre de façon sûre les 3 premiers G4 de la liste, alors que la 9.0 universelle ne démarre que les 2 premiers.