Mon mac meurt il ?

LaurentM

Membre confirmé
8 Juin 2004
35
0
45
Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide car j'ai de gros soucis avec mon mac.... Un Imac 2.16GHz Intel Core 2 duo sous OS 10.4.11.
J'ai parcouru le forum pour tenter de résoudre mon problème, mais rien n'y fait, rien ne fonctionne, alors voilà...

Il y a quelques semaines, les premiers soucis ont commencé lorsque, de temps en temps, des applications refusaient de se lancer (absolument toutes, et à tour de rôles). Je cliquais sur l'icône et de suite il m'affichait une erreur. Alors je redémarrais mon ordi, et l'application se lançait à nouveau... Bon, jusque là, rien de dramatique.

Sauf qu'un matin, impossible de démarre l'ordi. L'écran gris avec la pomme s'affiche (la petite roue tourne), puis vient l'écran bleu qui reste éternellement bleu ! Il reste figé sans que rien ne se passe. Je tente toutes les procédures que je connaissais (Alt+Pomme+P+R), (Alt-Pomme-O+F) mais que dalle... Le "doing" de départ était toujours audible, mais cela s'arrêtait toujours à l'écran bleu. Alors j'ai redémarré avec le CD d'installation d'origine bien sûr. La vérification se fait bien, mais lorsque je fais la réparation il m'affiche :

"Structure de noeud erronée
Vérification du volume a échouée
Erreur : La tâche sous jacente a signalé un échec à la fermeture
"

Alors je tente une nouvelle installation "Archivage et installation" (je suis plus sur du terme) qui permet de sauvegarder ses anciennes préférences... Sauf qu'en cours d'installation, il me dit que c'est impossible, erreur système...

J'avais heureusement pour moi fait des sauvegardes il y a peu de temps, alors je me résous à formater mon DD puis tout réinstaller. ça prend un peu de temps mais tout se passe bien et j'ai à nouveau un ordi tout neuf ! Sauf que... J'ai vite déchanté. Déjà, aucune de mes 3 DVD de sauvegardes n'est lisible ! Alors que je les avaient tous vérifiés après la gravure. Il me les ressort tous ! Don pour l'instant, j'ai tout perdu, ou presque (il parvient néanmoins à me lire de plus anciennes gravures). Puis petit à petit tout redevient lent, la roue multicolore tourne sans raison (alors que je lis une page du web par exemple...) et le démarrage est bizarre... Ecran gris (un peu long) puis le bleu qui dure une minute (sans toujours avoir la fenêtre habituelle avec la pomme bleue ).

Alors j'ai tenter plein de chose que j'ai pu choper sur le net :

- Vérifier et Réparer les autorisations
- Onyx
- Etat du smart (OK)
- Ligne de commande FSCK -Y / FSCK - F sauf que moi il m'indique :
disk0s2 : 0exe0030005 (UNDEFINED)
invalid key login (4,51)
**volume check failed
- Puis j'ai vu que des logiciels tels que Drive Genius ou Disk Warrior auraient pu m'aider ou au moins m'éclairer. Alors je télécharge une version démo de Drive Genius. Puis en fait on ne peut pas faire grand chose avec la démo de Drive Genius, donc la partition ne me sert à rien....

Enfin voilà, c'est un beau bordel, je n'y comprends rien, si quelqu'un pouvait m'aider.... Mon Mac était sous garantie jusqu'en... Décembre dernier :mad: ! Autant dire que j'aimerais pouvoir le conserver ! Même si je peux l'utiliser a peu près, tout est lent ou saccadé....

HELP ME !
 
ton mac n'est pas forcement en train de mourir

peut etre le DD qui est mal en point

et un DD ca se remplace
( par le même ou un plus gros !)
 
Bonjour à tous !

La vérification se fait bien, mais lorsque je fais la réparation il m'affiche :

"Structure de noeud erronée
Vérification du volume a échouée
Erreur : La tâche sous jacente a signalé un échec à la fermeture"


une erreur de ce type peut se regler temporairement par un formatage complet du disque dur , mais reviendra tôt ou tard jusqu à ce que le disque dur lache . Tu devrais sauvegarder tes données et faire comme Pascalformac a dit, remplacer le disque dur :up:
 
ne pas oublier qu'un cd-dvd est lu par l'OS qui lui même est sur le DD
si le DD a un gros souci , l'OS qui est ecrit dessus vazouille et donc lecture normale de support aussi
 
si le DD a un gros souci , l'OS qui est ecrit dessus vazouille et donc lecture normale de support aussi

Pas faux, mais
il parvient néanmoins à me lire de plus anciennes gravures
Donc c'est pas forcément la faute à DD le gentil disque dur défaillant si les DVDs marchent pu. Reste plus qu'a savoir si ils marchent autre part.
 
Merci pour vos réponses...!

Alors oui ils fonctionnent sur mon ancien Imac bleu que j'ai toujours....

Je n'ai aucune idée des tarifs pour remplacer mon DD, cela pourrait me coûter dans les combien pour en avoir un identique ou un peu plus puissant ?

J'habites actuellement sur Paris, connaissez vous de bonnes adresses pour en changer ? ça ne doit pas manquer....?

Dernière question, mon DD peut tenir le coup encore quelques temps ou la fin est proche ?

Merci pour vos réponses rapides !
 
Après avoir réinstallé le système, as-tu réinstallé tes applications fétiches ?

Si c'est le cas, je te conseille de refaire un formatage, puis après avoir fait une installation toute propre de Mac OS X, tu essayes de ne plus rien installer pendant un moment..... et regarde si le Mac garde son allure de départ.



Si le Mac recommence à ralentir, alors, c'est bien un problème matériel, sûrement le disque dur.

Si le Mac reste en bonne forme, alors il y à fort à parier que les applications que tu installes après soient à l'origine de la panne...

Viens nous voir avant de les réinstaller dans ce cas là.

Si non, un bon disque dur de 200~300 Go, c'est dans les 50€, hors main d'œuvre pour l'installer.
 
Après avoir réinstallé le système, as-tu réinstallé tes applications fétiches ?

Si c'est le cas, je te conseille de refaire un formatage, puis après avoir fait une installation toute propre de Mac OS X, tu essayes de ne plus rien installer pendant un moment..... et regarde si le Mac garde son allure de départ.



Si le Mac recommence à ralentir, alors, c'est bien un problème matériel, sûrement le disque dur.

Si le Mac reste en bonne forme, alors il y à fort à parier que les applications que tu installes après soient à l'origine de la panne...

Viens nous voir avant de les réinstaller dans ce cas là.

Si non, un bon disque dur de 200~300 Go, c'est dans les 50€, hors main d'œuvre pour l'installer.

Et avec main d'oeuvre ? :p Car je n'y connais rien... Et ou se diriger ?

En tout cas merci pour ces infos.

Ce qui est quand même bizarre c'est que là, en revenant du boulot, j'allume mon ordi (démarrage un peu bizarre avec fond bleu qui "zappe" la petite fenêtre habituelle) mais sinon Safari et Firefox se sont ouverts nickel, sans aucun ralentissement... text Edit et itunes s'ouvrent même à la vitesse de la lumière... Etrange.

Encore plus bizarre, j'ai une imprimante Canon MP 180, j'avais réinstallé le driver et là, je me rends compte que je ne peux rien imprimer du tout... Les applications quitte inopinément lorsque je veux imprimer.... Pourtant l'imprimante est visible dans le choix des imprimantes...

Sinon pour répondre à une précédente questions, oui j'ai réinstallé mes applications fétiches après formatage (Mises à jour de toutes les applications Mac, puis Firefox, MPlayer, Toast... ) mais il faudrait que je reformate tout ça pour me rendre de ce qui bloque, si cela venait d'une application, mais j'en doute.

Par contre, pour récupérer mes données perdues avant formatage (puisque mes CD sont illisibles) existe il un logiciel gratuit pour récupérer tout ça ? Surtout de la musique et des photos...

Encore merci pour votre aide, et je vais sans doute me diriger vers un changement de DD....
 
J'ai changé l'alim de mon Mac 17" et pour la sortir j'ai aussi du enlever le DD (ça doit être peu différent ) et franchement c'est simple, en plus tu n'as que le DD a changé...par contre j'avais un tuto un peu mieux detaillé mais in english....
En tout cas c'est largement faisable, investissement: un tournevis T10 à 4€, économie: 80€ de M.O...
Bon courage :)
 
J'ai changé l'alim de mon Mac 17" et pour la sortir j'ai aussi du enlever le DD (ça doit être peu différent ) et franchement c'est simple, en plus tu n'as que le DD a changé...par contre j'avais un tuto un peu mieux detaillé mais in english....
En tout cas c'est largement faisable, investissement: un tournevis T10 à 4€, économie: 80€ de M.O...
Bon courage :)

Ok merci ! :up:

Sinon ou est ce préférable que j'achète mon DD ? Comme je n'y connais rien, quel type faut il ?

Je viens de me rendre compte que je ne peux même pas lancer l'application utilitaire de disque, elle sautille dans le dock, puis voilou ! :mad:
 
attention LaurantM , ton tutorial est pour un Imac blanc 24 pouces , donc legerement different du 17" et du 20" (qui eux , ont besoin d une carte ,type carte bleue , pour enlever le cadre ecran )
 
attention LaurantM , ton tutorial est pour un Imac blanc 24 pouces , donc legerement different du 17" et du 20" (qui eux , ont besoin d une carte ,type carte bleue , pour enlever le cadre ecran )

Oui c'est ce qu'il me semblait....:siffle: Je vais chercher un autre tuto...

Par contre j'ai du mal à savoir quel type de DD correspond à mon Imac, j'ai peur de faire une connerie en achetant celui qu'il ne faut pas...:D
 
Je pourrais te filer le lien du tuto vendredi si tu n'as pas trouvé d'ici la.
Et je confirme pour la carte bleue, c'est tout bête mais il faut le savoir :D
Pour le type de DD je sais pas... Peut être rachète le même avec + de Go
 
Je pourrais te filer le lien du tuto vendredi si tu n'as pas trouvé d'ici la.
Et je confirme pour la carte bleue, c'est tout bête mais il faut le savoir :D
Pour le type de DD je sais pas... Peut être rachète le même avec + de Go

Je veux bien le lien si tu l'as !

Je viens de réessaye avec Onyx comme ça. La vérification de l'état SMART du disque s'effectue sans problème, par contre la vérification de la structure du volume, ça coince.

ça me fout les glandes tout ça.... Je crois que je vais ressortir mon ancien imac G4 Bleu. :love:
 
Je me posais une question avant d'investir dans un nouveau DD... Est ce sûr à 100% qu'il s'agit de la cause réelle de mes problèmes ?

Je ne voudrais pas acheter un nouveau DD et me rendre compte que le problème est toujours là...:eek:

Je ne suis pas un grand connaisseur mais si la SMART est normale, y' a pas une chance aussi pour que cela vienne d'autre chose ? Ou ça n'a rien à voir...?