mon mac mini ne démarre plus

ellauyz

Membre enregistré
20 Novembre 2007
3
0
Bonjour à tous

Voilà mon souci, depuis qq temps mon mac mini avait des petits problèmes pour graver les cd
Samedi après avoir voulu graver avec insistance, il a planté et refuse de se rallumer...
J'ai lu ici et là que je pouvais essayer de le connecter avec mon macbook pour en faire un disque dur, mais quand je les branche entre eux bah ca marche pas...

Je suis desesperée j'ai toutes mes photos sur le mac mini et je voudrais au moins les recuperer et idealement le redemarrer

Est ce que qqn a une idée de la méthode que je pourrais emplyer?

Merci!

Bonsoir et bienvenue sur MacGé :coucou:

Il faudrait en découvrir plus sur l'origine du problème.

Quand tu dis que le Mini ne se rallume pas, qu'en est-il exactement ? La LED blanche en façade s'allume-t-elle ? Entends-tu le ventilateur ou le disque dur tourner ? Entends-tu un "bip" ou le "boing" de démarrage ? Le moniteur commence-t-il à afficher quelque chose ?

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide.

Le mac mini fait le bruit de démarrage, la LED s'allume, puis l'écran gris s'affiche avec la pomme, et le petit cercle se met à tourner. Puis voilà, mas OS X ne démarre plus.

On a essayé de démarrer avec le cd d'installation sans succès, il ne se passe rien, on a fait un apple hardware test, aucun pb matériel n'a été detecté, on a essayé de connecter le mac mini au macbook avec un cable firewire, après avoir lancé l'asstistant de migration le disque dur du mac mini ne s'affiche pas sur le macbook. On a egalement réinitialisé la PRAM, il n'a pas redemarré non plus.
Enfin on a fait pomme + s au demarrage on a essayé de taper fsck -y pour faire un reboot mais un message genre iocatacontroller delivrering bla bla bla s'affiche

La franchement a part l'envoyer chez apple je ne vois pas d'autre issue, mais je voudrais recuperer ce qu'il y a sur mon disque dur avant

... On a essayé de démarrer avec le cd d'installation sans succès, il ne se passe rien, on a fait un apple hardware test ...
Je ne comprends pas. Le boot sur CD/DVD est-il possible ? (le hardware test se lance bien à partir du CD/DVD d'installation, il me semble, non ?)

Sinon, si le Mini n'est plus sous garantie, il est possible de récupérer le contenu du disque dur moyennant un minimum de matériel et de dextérité.

On peut en effet ouvrir le Mini (avec une spatule, la manip a souvent été évoquée dans nos forums), afin de démonter le disque et pour remonter provisoirement ce dernier dans un boîtier externe pour disque dur 2,5". L'interface externe peut être de l'USB2 ou du Firewire. L'interface interne doit être de type IDE/PATA pour le Mini G4, et de type SATA pour le Mini Intel.

Si le disque n'est pas HS, son contenu pourra être relu par le MacBook.

T'as essayé un reset Smu ou Pmu ?
La Pram, 1 fois ou 5 fois ?

Je veux pas te faire peur, mais on dirait que ton disque dur est en rade.

- si tu peux démarrer sur le DVD d'installation de Mac OS X, alors ce n'est pas un problème de contrôleur de disque.

- une fois démarré sur ce DVD, ouvre l'utilitaire de disque (via les menus) et regarde si, au moins, le disque dur est reconnu. Si c'est le cas, tente une réparation du disque et des autorisations. Puis, toujours via les menus, choisis ton disque dur comme disque de démarrage et tente de démarrer ton Mini.

- si ça ne donne rien, redémarre sur le DVD et essaie une installation de Mac OS X avec sauvegarde des données. Ça te permettra sans doute de démarrer ton Mini, et d'aller piocher dans les éléments sauvegardés tes documents pour les mettre sur un autre support.

- autre chose : as-tu essayé de démarrer le Mini en mode cible Firewire (en maintenant la touche T au démarrage), puis de le brancher sur le MacBook ? Vois-tu le disque apparaître sur le bureau, dans Informations Système (rubrique FireWire) ou dans Utilitaire de disque ?

Tiens nous au courant des résultats !