Mon Mac Mini se "fige" par moment

Maubuis

Membre confirmé
14 Novembre 2008
27
1
Bonjour à Tous,

J'ai un Mac Mini dernière génération, 2,6 GHz Intel Core i7, RAM 16 Go. DD 250 Go SSD + DD 1 To., qui tourne sous Mountain (10.8.5)

J'en suis très satisfait, il démarre et tourne très vite mais j'ai le problème suivant :

Je suis abonné à Qobuz site sur lequel j'écoute pratiquement tout le temps de la musique en streaming et parfois mon ordi se "fige" quelques secondes et repart.

Je m'explique. Par exemple, j'écoute donc en streaming et je fais un clonage avec CCC et par moment, l'ordi est comme figé, le clonage n'avance plus et la musique égrène le même son pendant quelques secondes, puis sans que je fasse rien, tout re-fonctionne normalement.

J'ai pensé que c'était peut être CCC, mais ça le fait aussi avec d'autre logiciels, par contre le lecteur de Qobuz tout seul, et CCC tout seul, tout se passe bien.

J'ai réinitialisé la SMC, au cas ou, j'ai réinstallé l'OS mais rien n'y fait. Le problème est toujours là.

J'ai également un iMac de 2011, 3,1 GHz Intel Core i7, RAM 16 Go. DD 250 Go SSD + DD 2 To., avec la même configuration côté logiciels et j'ai évidemment le même comportement (écoute de musique et clonage et/ou travail) et là ça ne le fait pas……

Je me suis dit que peut être en réinstallant l'OS à nouveau et en faisant migrer mon iMac sur le Mini, je résoudrais le problème mais avant d'en arriver là, et comme je me répète, le Mini fonctionnant très bien et très rapidement, je rechigne un peu à modifier ce qui tourne bien et il y a peut être une solution toute bête que je ne connais pas.

Si une bonne âme pouvait me venir en aide, je lui en serait reconnaissant.

Excellente journée à Tous

en passant il est très déconseillé de faire un clonage pendant qu'on utilise le mac

pour une raison évidente
quand on utilise le mac des fichiers ne cessent de se créer etre écrits modifiés , "en live"
et un cloner copie un fichier proprement que si celui ci ne change pas sans cesse pendant la copie

donc tu fais tes clones ( ou mises à jour de clone externe qui elles ne prennent que quelques minutes)
à un moment où tu fais autre chose et en fermant le plus d'applis possibles