Mon mac mini s'éteint toutes les demi heures !!!

troeil

Membre confirmé
24 Février 2007
23
0
Ola !

Alors voilà j'ai acheté un mac mini depuis deux mois (celui avec 60 go), au départ, j'ai démarré sans mettre de mot de passe, ne voulant pas instaurer ce processus à chaque fois que j'ouvrais mon ordi, mais celui-ci plantait régulièrement c'est à dire environ toutes les demi heures...:hein:
Du coup j'ai recommencé en reinstallant le cd Mac Os pour retrouver la fonction mmot de passe et aujourdh'ui j'ai un mot de passe pour rentrer sur mon ordi...ce problème a cessé pendant quelques semaines et recommence maintenant !!! mon ordi plante d'abord 5 minutes après son ouverture puis toutes les 40 minutes environ !!! en peux plus !!! surtout que je fais du montage vidéo avec !

Est-ce possible qu'il y ait un conflit entre mon écran qui n'est pas mac et mon mac mini ? ou un conflit entre mon clavier qui n'est pas mac ??:confused:

Merci pour votre aide !!! car je craque !!!:rose:

Sandrine

Mmmmm tu as quoi comme écran ??

Non en fait ça ne doit pas venir de l'écran !
Ou as tu acheté ton mac mini, dans un apple center ? si oui tu peux toujours aller leur déposer et dire qu'il a un problème !

sinon tu peux appeler apple directement et expliquer ton problème ;)

Bon courage ;)

Quand tu dis plantage, tu as un Kernel Panic ? (écran qui s'assombrit et message en plusieurs langues)
Les causes les plus courantes de KP :
1/ périphériques USB (ton clavier ?)
2/ Barrettes mémoire défectueuses

:heu: mouais, ram défectueuse ou dæmon plantogène aussi.
Un dæmon est une routine logicielle qu'installent certains softs et qui donc fonctionnent en toile de fond, comme les Anti-virus par exemple.

Je me rappelle sur un autre forum, des symptômes de ce type à cause d'un anti-virus, ou du FileSaver de Norton sous 10.2 et 10.3.
Catastrophique et plantage SYS-TÉ-MA-TI-QUE dans les 5-10mn après le démarrage.
Norton a depus abandonné la suite des Utilities.
Autre dæmon, celui d'un logiciel P2P, véritable cochonerie et spywares ces softs-là quand ils ne sont pas mal foutus.

Question : quels logiciels a-tu installés, et notamment qui seraient succeptibles d'avoir des taches de fond, réseau ou pas d'ailleurs...
Autre cause, un ventilo défectueux qui déclencherait un KP de sauvegarde.
Entends-tu le ventilo quand tu pousses le Mini? :heu:

Ola ! Merci pour vos réponses ! Elles me paraissent un peu obscures car venant du monde du pc je ne connais encore rien à Mac !!!

Cependant le message d erreur qui apparait en gris et qui s'affiche au milieu dans toutes les langues est bien le même dont vous me parlez !

Je suis allée investir dans un clavier mac cet après midi...

Par contre on m'a filé une copie de final cut express, du coup je me demande si ça viendrait pas de là ...

Merci beaucoup en tout cas de votre aide !!!:up:

Sandrine

;) t'en fais pas, on a fait tous nos classes sur Mac, et donc c'est normal d'être un peu perdu au début.
Il y a aussi un vocabulaire un peu abscon avec lequel il faudra se familiariser.

Un KP ou "Kernel Panic" est un gel ou un Crash du système.
C'est ça que tu as dû voir :
106227_3.jpg

Ses causes peuvent être multiples.

Il y a les causes materielles, comme un ventilo qui réfroidit pas assez le processeur et le système est alors paramétré à planter pour sauvegarder l'intégrité physique de l'electronique du Mac.
Il y a aussi la cause dûe à une barettes de mémoires vive ou "RAM"
Voilà à quoi elle ressemble :
pour un Mac Mini Intel...

-Vu que tes plantages (qui ne sont pas normaux !!) sont réguliers, je pencherais pour une cause logicielle.
J'ai parlé de "Dæmon", qui travaillent en toile de fond (sans evidemment qu'on les voit) et qui s'ils sont "mal foutus") peuvent emballer l'activité processeur, jusqu'à ce qu'il gèle l'activité du système par sécurité.
En général, dans ce cas-là, tu dois entendre le ventilo du Mini se déclencher et souffler à fond, juste avant le crash système.
Par contre dans le cas d'une barrette RAM défectueuse, ça plante sans prévenir.

-Il y a aussi la cause dûe à des périphériques, non pas forcément à cause d'eux-mêmes, imprimante ou souris-clavier ou autres..., mais souvent à cause de leur logiciel pilote (imprimante, scanner surtout)->Mise à jour ou réinstallation du pilote d'origine.
C'est selon.
Tu fais bien de prendre un clavier Mac, c'est bien mieux surtout pour les raccourcis clavier...;)

Ce que tu peux faire, après redémarrage consecutif à un nouveau "KP",:mouais:
tu vas à /Applications/Utilitaires/Console
Active la Console->Historique->System Log
et tu copies colles ici les derniers paragraphes notamment avec les minutes qui prècèdèrent le crash
exemple perso :
IOBluetoothHCIController::restartShutdownWL this is a wake from sleep
Feb 25 08:53:53 iMacber kernel[0]: System Wake
Feb 25 08:53:55 iMacber configd[42]: AppleTalk shutdown
Feb 25 08:53:55 iMacber /usr/sbin/AppleFileServer: AFPServer::AbnormalATListenerShutDown - clear listener
Feb 25 08:53:55 iMacber configd[42]: AppleTalk shutdown complete
Feb 25 08:53:58 iMacber kernel[0]: AppleYukon - en0 link active, 100-Mbit, full duplex, flow control disabled
Feb 25 08:53:58 iMacber configd[42]: AppleTalk startup
Feb 25 08:54:03 iMacber configd[42]: AppleTalk startup complete
Feb 25 09:15:40 iMacber kernel[0]: Stealth Mode connection attempt to UDP 192.168.0.102:49355 from 192.168.0.100:57886
Feb 25 09:16:32 iMacber automount[195]: NSLXResolveDNS will try and resolve [Powerber] of type [_afpovertcp._tcp.] in location [local.]\n
Feb 25 09:16:39 iMacber kernel[0]: AFP_VFS afpfs_mount: /Volumes/STOCK, pid 384
Feb 25 09:51:31 iMacber kernel[0]: AFP_VFS afpfs_unmount: /Volumes/STOCK, flags 0, pid 411
Feb 25 09:54:02 iMacber kernel[0]: (81: coreservicesd)tfp: failed on 0:
autre méthode : passer par le menu Pomme ->A propos de ce Mac->Plus d'infos->Historiques-->System Log-->Contenu récent :
Cette methode est plus pratique et simple finalement que par la Console. Choisis-la.
Cela nous donnera peut-être une piste...:heu:
À+;)

• J’aime
Réactions: HmJ et tram
Et bien, on peut dire que la solidarite chez MacGe, ce n'est pas un simple concept ;) Pour ma part, je ne pense pas a un conflit, il faudrait plutot que tu contactes ton SAV si le probleme persiste. Y'a pas de raison que tu subisses cela...

Là je plane un peu dans le bonheur car depuis que j'ai mon nouveau clavier...( je croise tous mes doigts de mains et de pieds pour que ça continue !) plus une seule panik machin !

Merci beaucoup pour votre aide ! pour les infos sur mac qui m'ont éclairée !

Sandrine:up:

Là je plane un peu dans le bonheur car depuis que j'ai mon nouveau clavier...( je croise tous mes doigts de mains et de pieds pour que ça continue !) plus une seule panik machin !

Mince, je croyais que c'était pour avoir signé la charte de Nicolas Hulot, que le Mac s'éteignait toutes les 30 minutes ... :D :D :D

???!!?!? alors ça... Enfin bon, content pour toi ;)