Mon mac mouline

• Créateur du sujet Créateur du sujet 8e8e
  • Date de début Date de début

8e8e

Membre confirmé
27 Février 2011
33
0
Salut !

J'ai un MBP début 2011.
Jusqu'à il y a quelques semaines tout allé bien.
Cependant, j'ai l'impression qu'il mouline de plus en plus y compris sur le net où je suis obligé de charger parfois 2-3 fois une page pour qu'elle s'affiche (ça vient de me le faire sur le forum).
Je n'ai jamais fait d'opérations de maintenance ni réinstaller OSX ...

Niveau programme je n'ai rien d'exotique : les programmes de base + Lightroom + Photoshop + la suite office.
J'utilise à 90 % mon MBP pour lightroom.

Que faire ?
Reinstaller ? solution intermédiaire ?

Merci

Salut!

Tu peux en premier lieu nettoyer le mac avec ccleaner et ensuite faire une maintenance en automation à l'aide d'OnyX (zappe les 2 vérifications de départ qui prennent du temps et décoche index mail & spotlight dans les options) après quoi tu vas être amené à redémarrer, lorsque ceci est fait, tu "éteins" le mac et tu le redémarre à nouveau en faisant un reset NVRAM & PRAM (⌘ + alt + P+ R) au boot. C'est censé donner un petit coup de frais :)

Cordialement.

Dernière édition:
Je n'ai jamais fait d'opérations de maintenance ...
Commence par faire une opération basique, indispensable, qui doit être faite régulièrement même en l'absence de tout problème :

Utilitaire de disque :

- vérifier le disque

- réparer les permissions

La solution c'est: tu installe OnyX de titanium software tu lances l'appli. tu vas sur l'onglet maintenance tu coches les case que tu souhaites ( ce qui'l faut obligatoirement faire ce sont les scripts de maintenance et la reparation des autorisation de fichiers.

Ou alors sans onyX tu peux faire ca:

1) reperarer les autorisation de fichier(permissions) via l'utilitaire de disque du mac
2) verifier que le disque n'as pas besoin d'etre lui aussi réparer
3) ouvrir une fenetre du terminal et lancer ces trois script de maintenance ( ton mot de passe admin sera demandé

Bloc de code:
sudo periodic daily
Bloc de code:
sudo periodic weekly
Bloc de code:
sudo periodic montly

etre un peu patient entre chaque script lancé

voir aussi http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html

OnyX seul fait mal le boulot de nettoyage de tmp (Déjà testé passage d'OnyX avant ccleaner et puis passage de ccleaner au reboot qui me retrouve une taille conséquente de tmp) passer ccleaner avant permet à mon avis à OnyX de travailler sur des bases plus saines. Et je pense que sa lenteur vient d'une accumulation de tmp...

J'aurais aussi suggéré de vérifier s'il y a assez de mémoire (Moniteur d'activité; regarder surtout les "sorties pages").
Et vérifier bien sûr qu'il reste de la place sur le disque dur.

Moi j'ai le même problème sur un iMac. Télécharge le prog Memory Clean pour voir la mémoire vive qui te reste. Si il t'en reste peu, le Mac swap (Ecriture de la mémoire sur le disque dur) ce qui ralenti considérablement le Mac avec des accès disque incessant.
Si c'est le ça, ce programme te permet de libérer la mémoire non utilisée et ton Mac devrait aller mieux.
Par contre, je ne sais pas pourquoi il ne libère pas la mémoire tout seul. Si qqu'un a la réponse :)

Télécharge le prog Memory Clean pour voir la mémoire vive qui te reste.
Pour voir l'occupation mémoire, le Moniteur d'activité, application livrée sur tous les Mac, est très bien.

Par contre, je ne sais pas pourquoi il ne libère pas la mémoire tout seul. Si qqu'un a la réponse :)
Parce que MacOS gère la mémoire à sa sauce… Il y a déjà de nombreux fils qui l'expliquent sur Macgé