10.13 High Sierra Mon mac ne démarre plus, barre de chargement bloquée

Gyuh

Membre confirmé
4 Mars 2021
87
38
39
Depuis hier j’ai des problèmes avec mon Mac book pro OS 10.13.6..
Suite à mise à jour sécurité, le Finder ne s’ouvrait plus, et impossible d’éteindre l’ordinateur normalement. Le message « Finder a quitté de manière imprévue » s’affichait à répétition. Après reboot forcé, la barre de chargement reste bloquée à la fin.
J’ai cherché dans les posts existants mais je ne sais quelle démarche suivre.
Quelqu’un serait il en mesure de m’aider à retrouver mon outil de travail .. merci
 
Bonjour Gyuh

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours local -->

- est-ce qu'après un temps de chargement > tu ouvres une session de secours affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?​
 
Bonjour Macomaniac,
Merci de m’accorder un peu de ton temps.

Je peux ouvrir la session de secours. Filevault me conduit à devoir remonter le disque mais une fois le mot de passe renseigné, lorsque je quitte l’utilitaire de disque, je n’ai plus accès à la barre de menu utilitaire macOS pour accéder au Terminal (page bleue sans menu).

Pour le moment je dois rejoindre ma classe donc ne pourrais te répondre avant 17h30.
En attendant tes précieux conseils je te souhaite une bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Et quand tu as l'écran d'accueil aux 4 Utilitaires macOS > avant le lancement de l'Utilitaire de disque => est-ce que tu as la barre de menus supérieure avec le menu : Utilitaires ?
 
Lance alors le Terminal > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui affiche le tableau des disques

Poste une photo du (haut du) tableau => ce qui ne te fait pas quitter le terminal.
 
Je vois : tu as un volume Macintosh HD qui dépend d'un système de stockage CoreStorage chiffré. Volume actuellement verrouillé par FileVault.

- sélectionne et copie l'UUID : CD400DAB-962D-4937-9830-1E24FAF2D8C2 affiché à la fin du tableau dans le terminal.​

Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs unlockLV CD400DAB-962D-4937-9830-1E24FAF2D8C2 -passphrase xxxxx
  • respecte les espaces - colle l'UUID à sa place dans la séquence de la commande - remplace mes xxxxx de la fin par ton mot-de-passe d'ouverture de session
  • la commande déverrouille le volume Macintosh HD et le remonte

Poste le retour en photo.

Note : ainsi tu ne quittes toujours pas le terminal...
 
Volume bien remonté. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk20
  • la commande affiche un tableau d'informations sur Macintosh HD

Poste le retour.
 
Volume monté en lecture et écriture > réinstallable > état SMART vérifié > 465 Go d'occupation. Pas d'anomalie visible.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Mac*
  • qui liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume

Poste le retour.
 
Analyse :
- dossier macOS Install Data dédié à recevoir les composants d'une installation
- dossier Recovered Items dédié à une mise-en-quarantaine des dossiers-Système à remplacer. Normalement : Applications > Library > System > usr > bin > sbin
- or tous les dossiers-Système de l'OS sont néanmoins toujours en place. Comme si le déplacement des dossiers n'avait pas eu lieu.​

Impossible de décider raisonnablement du statut actuel du volume. Toujours est-il qu'il y a eu engagement d'une mise-à-jour ou mise-à-niveau.

Passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Mac*
  • qui affiche le chemin de démarrage actuel du volume

Poste le retour.
 
Apparemment : il y a eu déplacement de dossiers dans Recovered Items (puisque le chemin de démarrage pointe à un dossier déplacé) > mais je n'ai aucune idée du statut actuel de la distribution des dossiers dans l'espace-racine de l'OS.

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" et choisis Macintosh HD en destination.​

Tu n'auras qu'à relater l'issue de cette ré-installation.
 
Bon :
« il reste environ 18 min. » ...depuis 1h
La barre de chargement reste bloquée au 3/4 et ne semble plus progresser. J’attends.
j’essaie d’éviter que l’écran se mette en veille, donc vais sûrement veiller également.
 
Si le processus est toujours bloqué --> éteins de force ton Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation) > puis rallume-le et laisse-le démarrer tout seul.
 
.. me suis endormi
L’ordinateur était éteint, je le rallume :
CEB00A7A-6534-47F2-83AB-E5A7EF85A863.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: