Mon Mac ne démarre plus

jerjean

Membre confirmé
19 Mars 2004
21
0
Salut !

J'ai récupéré dernièrement un performa 6400, il avait un Mac OS 9 dessus et ça tournait correctement
Mais le disque ne faisait que 2,7 Go et ça ne me suffisait pas alors j'ai voulu refaire tout à neuf sur un autre disque dur. J'ai enlevé le disque IDE et j'ai rebooté avec le nouveau disque dur (qui était alors formatté PC), jusque là tout allait bien, le Mac m'a montré une icône avec le point d'interrogation, vu qu'il n'y avait pas de système
j'ai mis un CD de Mac OS X (livré avec un IMac) et j'ai rebooté
Depuis, impossible de booter sur quoi que ce soit, même sur l'ancien disque dur (auquel je n'ai pas touché) ou sur une disquette ou un CD

Voilà ce qui se passe : j'allume le Mac, il envoie rapidement un message à l'écran, et la diode de l'écran passe au vert une demi seconde puis redevient orange (sa couleur de veille)

On entend que le mac tente vaguement des choses sur le disque dur ou sur le CD si j'en mets un dans le lecteur, mais ca ne dure pas longtemps (moins de 5 secondes) et l'écran ne s'allume pas
Aucun accès au lecteur de disquette

Quelqu'un aurait-il une super idée ?
Merci pour votre aide !
 
ben à ce que je sache les Performa 6400 sont bien trop anciens pour supporter MacosX!
out.gif

faudrait essayer de redémarrer à partir d'un CD système 9 (touche C du clavier maintenue au démarrage), formater le disque et réinstaller MacOS9.
bonne chance
 
Ton Performa 6400 supporte jusque 9.1 Tableau
 
Salut !

Merci pour vos réponses
Je n'ai hélas qu'un CD de Mac OS 9.2.2 et Mac OS 10.1.2

Mais de toute façon, les symptômes sont les mêmes : 1/2 seconde après le démarrage, l'écran se remet en veille, et ça ne va pas plus loin (en fait le Mac n'envoie apparament aucun signal à l'écran, c'est juste le fait de passer sous tension qui provoque ce passage d'abord au vert puis à l'orange de la diode). Croyez vous qu'il puisse y avoir un problème hard, genre la carte vidéo ?

Je vais essayer de me procurer un système plus vieux pour réssayer, mais j'ai peu d'espoir ...

Comment fait-on sinon, pour forcer le mac à booter sur une disquette ?

merci
 
OK, c'est aussi ce qu'il me semblait, mais j'ai demandé vu qu'il ne se passe rien quand je boote avec une disquette dans le lecteur (le lecteur ne semble même pas tourner)

Tout ça m'a l'air assez négatif ...

Je vais revérifier le tout mais j'ai bien peur que je ne puisse pas faire grand chose
En plus le 6400 est particulièrement pénible à ouvrir ... :-(

Si quelqu'un a une idée de tests à me faire faire pour savoir quelle partie pose problème (carte video, controleur de disque, ... ?)

Meci pour votre aide
@+
 
J'ai une autre question toute smple :

Que devrait-il se passer si j'allume le Mac avec rien dans le lecteur de disquette ni le lecteur CD, et sans disque dur ?

Ne devrait-il pas m'afficher une icône avec un point d'interrogation ?
Parce que ce n'est pas le cas (vu que rien ne se passe et que l'écran ne s'allume même pas)

Merci
 
OK, mon Mac émet bien un son normal de Mac au démarrage, mais n'envoie rien à l'écran

Autre question : Mon Mac possède une sortie Vidéo Composite (type RCA). Je voulais savoir si c'était l'écran qui ne marchait plus, alors j'ai branché une télé sur cette sortie vidéo, mais aucun signal ne lui est parvenu.
Est-ce que je peux en conclure qu'à priori le problème ne vient donc pas de l'écran, ou bien de toute façon il faudrait d'abord une couche logicielle pour gérer la sortie video composite et c'est donc normal que je ne voie pas sur la télé le point d'interrogation présent en l'absence de tout périphérique ?

Merci de m'aider !
@+
 
moi, je ferai un reset de la PRAM en maintenant les touches pomme+alt+P+R jusqu'à entendre 3 ou 4 bongs de démarrage.
 
Génial, ça a fonctionné !
up.gif


On m'avait parlé de ce reset de la PRAM, mais je ne connaissais pas la combinaison de touches !

Merci beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup
zen.gif
 
jerjean a dit:
Génial, ça a fonctionné !
up.gif


On m'avait parlé de ce reset de la PRAM, mais je ne connaissais pas la combinaison de touches !

Merci beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup
zen.gif

Et encore une victoire de Canard !

De rien, de rien, de rien. J'en suis tellement content pour toi. A l'avenir, ne met pas MacOS X sur un Mac Plus !
up.gif
 
OK merci du conseil, j'y veillerai alors

Je suppose que c'est valable aussi pour les Apple II qu'il me reste ;-)

ciaooo
 
C'est encore plus valable pour les Apple II qui ne sont pas des Macintosh...
 
exacte, mais dans ce cas, tu ne risques de planter réellement ta machine puisque c'est un émulateur....
crazy.gif
laugh.gif