Mon Mac ne dit pas Bonjour !?

al1pro

Membre actif
2 Septembre 2008
141
3
Appletown
Bonjour à tous,
Nouveau dans cet univers (achat d'un MBP et d'un Mac Pro !:rolleyes:), j'essaie de m'y retrouver et de comprendre certains trucs.

Pour l'instant, rien de bien compliqué...
J'ai réussi à récupérer d'Outlook mes contacts, mes mails et même le calendrier (ça, ça a été le plus compliqué !!!).

Maintenant, je mets les 2 mac en réseau sur ma Livebox.
Le MBP en wifi/airport
Le MacPro (version "standard" livrée sans Airport !!!) en Ethernet sur la Livebox.

2 choses m'étonnent :
- Le MBP apparait dans le Finder du MacPro avec son "nom" (MacBook Pro)
- Le MacPro, par contre, apparait dans le Finder du MBP avec son "nom NetBios" (mactower, alors qu'il "s'appelle" MacTower Pro...)
D'ailleurs, les logos apparaissant à chaque côté des mac ne sont pas identiques... Le MBP à un joli logo d' "ordinateur Bonjour" sur le MacPro..., alors que le Mac Pro est représenté par une sorte de vieux moniteur sur le MBP...

De plus, toujours cette histoire de Bonjour,..
En utilisant Messenger, on peut afficher les ordi bonjour.
- L'utilisateur du MBP (ma femme) apparait bien dans les "utilisateurs de bonjour"
- L'utilisateur du MacPro (moi :)) apparait comme un contact quelconque
Mais on est sur le même réseau !!! Et j'ai bien coché toutes les cases dans les préférences de Messenger...!

Pourtant, si je cherche la doc de Bonjour, je trouve juste cette info :
"Type de logiciel intégré à Mac OS X. Le logiciel Bonjour permet de connecter un ordinateur à des sites web et des périphériques voisins tels que des imprimantes et d’autres ordinateurs. Il recherche également les contacts iChat et les informations partagées, comme la musique et les photos partagées, sur les réseaux locaux."

Du coup, ça ne me facilite pas la vie...
En plus, impossible d'accéder aux fichiers partagés du Mac Pro.
Pourtant, j'arrive à faire une capture d'écran du MacPro, en utilisant "se connecter au serveur" (mais pas moyen de le faire en passant par Finder du MBP = le bouton "Partage d'écran" n'apparait pas).
Idem pour utiliser l'imprimante branchée sur le MacPro. Compliqué...
Si Bonjour marchait, ça serait plus simple, non ?

Pourquoi ai-je un Mac qui dit Bonjour,
et l'autre qui est malpoli ???

si vous avez une explication, ça m'aiderait bien pour finir ma config réseau...

Bonjour
Euh, non, au revoir...
 
Tu as bien activé les options de partage dans l'onglet partage des préférences système ?
 
Oui, bien sûr !!!
Tout le partage est activé, les cases à cocher sont toutes cochées.

J'y comprends rien....

Peut-être un rapport avec le Windows (encore lui, je croyais en être débarassé) installé avec BootCamp sur une partition...???
 
tes 2 macs sont bien lancés sous mac os x lorsque tu fais ce test ?
Dans ce cas, windows n'a rien à voir là-dedans, même si d'après le comportement que tu décris (nom àla windows et icone de vieux pc), ça pourrait être le cas.
 
Oui oui, les 2 mac sont sous Mac OS X (même version etc... mêmes paramétrages de partage etc...).

Franchement, là j'ai du mal...

Le fait que le MacPro soit branché sur la Livebox en Ethernet change qqchose ???
Si il était en wifi, peut-être que ça passerait ?
(mais je ne peux pas tester cette possibilité).
Il y a pê qqchose à faire sur la Livebox ? (pourtant j'ai mis la sécurité au mini !!!).

SVP; aidez-moi !
Je travaille en réseau alors j'ai besoin que ça marche !...
 
Non, je pense pas que le problème vienne du routeur.
Si les 2 macs peuvent se voir, c'est que de côté c'est bon.
Le problème vient très certainement du Mac Pro.

Tu as essayé avec un autre utilisateur sur le Mac Pro, à tout hasard ?
 
J'ai bien essayé avec un autre utilisateur (standard, et un autre admin créé).
Même constat !!!

Maintenant, du nouveau (car finalement, difficile de déterminer d'où vient exactement le problème) :
J'ai branché le MBP en ethernet sur la livebox (le Mac Pro est déjà en ethernet)
Et là, AUCUN souci, ça marche à la perfection !!!
(affiche bien MacTower Pro dans le Finder du MBP - et réciproquement, partage d'écran, utilisateur "bonjour" dans messenger... bref, tout ce qu'il faut comme il faut).

Alors,
y'a-t-il un problème Wifi de la livebox (n'envoie pas les "informations bonjour")
Problème d'Airport du MBP (ne reçoit pas les informations Bonjour en wifi, mais bien en ethernet)
Problème du Mac Pro (là, ça semble peu probable finalement...)

Une idée ?
Aidez-moi SVP, c'est vraiment le bazar !!!
 
Bon, après des heures de navig sur internet, et des milliards de tests,
il est plus que probable que la LiveBox soit à l'origine de tous ces problèmes.

Il me revient à l'esprit une page internet que j'ai survolé
et - dites-moi si je peux me tromper... - qui conclue que, en clair :
ce qui rentre en wifi peut être redirigé vers ethernet
Par contre, ce qui rentre en ethernet ne va pas vers le wifi

ce qui est mon cas, en gros...

MBP ---> WiFi ---> LiveBox ---> Ethernet ---> MacPro

Par contre :
MacPro ---> Ethernet ---> LiveBox ---///Wifi/// -/////--> MBP

Bien sûr, les captures d'écran fonctionnent en utilisant la commande VNC,
mais la reconnaissance des ordi et imprimantes (le système "bonjour" ) n'est pas efficace...

Pour en avoir le coeur net, le mieux est d'essayer de trouver une petite clé usb wifi à mettre sur le MacPro pour voir si tout rentre dans l'ordre... (et on verra ensuite pour lui mettre une carte Airport) !!!

Pensez-vous que je suis sur la bonne voie ???
 
Non, je pense pas que ce soit ça.
Je vois mon MacBook Pro pareil dans tout le réseau, et ce que je le branche en ethernet ou en wifi.
Le problème est ailleurs.
 
Bon, pour ceux que ça peut intéresser...

Etant donné qu'à force de tests, la Livebox étant SANS NUL DOUTE responsable de ces dysfonctionnements, ma solution a été extrème mais efficace.

Il s'avére que les problèmes de partage via la Livebox et des Mac branchés en éthernet sont très courants (il suffit de parcourir le forum et ailleurs).

Pour ma part, je me suis décidé à acheter une Time Capsule, en étudiant les caractéristiques et en découvrant que c'était peut-être la réponse à mes problèmes.
Pas vraiment pour le côté Disque Dur, mais plutôt pour l'aspect Borne d'accès.

Ainsi, j'ai branché la Time Capsule directement sur le Mac Pro en ethernet. Elle est ensuite reliée à la Livebox (aussi en ethernet) pour l'accès internet. Elle sert alors de routeur Wifi pour les autres Mac, et TOUT FONCTIONNE A MERVEILLE !!!

Une solution certes radicale et excessivement chère (!!!), mais quel plaisir de savourer le partage d'écran, de fichiers, d'iChat avec les contacts Bonjour du réseau. De plus, l'imprimante est branchée en USB sur la TC, ce qui permet d'imprimer sans que l'ordinateur "hôte" soit allumé.
Bref, que du bonheur !!!

A bientôt pour de nouvelles aventures.
 
Sauf erreur (je ne sais plus tellement j'en ai fait),
j'avais ouvert TOUS les ports possibles et imaginables (de 0 à XXXXX).

Mais peut-être est-ce une solution, ce que tu proposes (si qqn peut faire l'essai).
Pour ma part, je reste avec ce que j'ai...:D
 
J'avais été coincé avec la Livebox pour activer le logiciel Transmission : j'avais ouvert le port dans le pare-feu de la Livebox.
Le port de P2P s'est ouvert seulement quand j'ai paramétré un Serveur Lan.

Ton histoire m'a rappelé ma mésaventure.
La Livebox, c'est moins intuitif que Leopard... Bonne journée ! ;)