Mon Mac Plus ne s'allume plus et fait "tic tic tic"...

[Jurassic) Olivier a dit:
Alors pas trop long pour rentrer ? J'ai vu que ça neigeait dur dans le nord !

Y'a pas de raison, moi aussi j'ai mon pseudo en "Jurassic"
laugh.gif

Nan, pas de problème, juste doublé une saleuse... et j'ai même pas raté l'entrée de l'A86, je m'épate !
laugh.gif

Mais bon j'étais un peu claqué.
Mon père a vu le bébé, ça lui a fait tout drôle.

@+

(PS : c chiant de s'identifier/quitter/se ré-identifier...
tongue.gif
)
 
Guess what !

Après avoir vu le MacPlus, le paternel vient de me rapporter du matos qui dormait depuis 10 ou 15 ans dans ses armoires au bureau : micro Apple (complet avec boîte, supports, adaptateur stéréo), le Système 7 (disquettes originales sous plastique mais haute densité, pas de bol pour moi
laugh.gif
), Ragtime 3.1 (original, avec manuel en 2 classeur) et et et... un disque Storex SCSI d'un demi-Gigaoctet
ooo.gif
(câbles et "bouchon" compris)... et ça marche !
smile.gif
smile.gif
smile.gif


Et je crois pouvoir bientôt récupérer du matos LocalTalk.

Enfin, je vais quand même acheter un lecteur de disquette USB. Vous savez s'il sont tous compatibles avec les disquettes 800 et 400 ko ? Sinon lesquels marchent le mieux ?

Merci
zen.gif
 
[jurassic a dit:
cham] Guess what !

Après avoir vu le MacPlus, le paternel vient de me rapporter du matos qui dormait depuis 10 ou 15 ans dans ses armoires au bureau : micro Apple (complet avec boîte, supports, adaptateur stéréo), le Système 7 (disquettes originales sous plastique mais haute densité, pas de bol pour moi
laugh.gif
), Ragtime 3.1 (original, avec manuel en 2 classeur) et et et... un disque Storex SCSI d'un demi-Gigaoctet
ooo.gif
(câbles et "bouchon" compris)... et ça marche !
smile.gif
smile.gif
smile.gif


Et je crois pouvoir bientôt récupérer du matos LocalTalk.

Enfin, je vais quand même acheter un lecteur de disquette USB. Vous savez s'il sont tous compatibles avec les disquettes 800 et 400 ko ? Sinon lesquels marchent le mieux ?

Merci
zen.gif

ooo.gif
ça va être le Mac Plus le mieux équipé de la planète ! Sur 500 mo de DD tu vas pouvoir en mettre des softs !!!
Par contre je sais pas si le Mac Plus peut booter sur un DD externe ?
confused.gif
 
[jurassic a dit:
cham]

Enfin, je vais quand même acheter un lecteur de disquette USB. Vous savez s'il sont tous compatibles avec les disquettes 800 et 400 ko ? Sinon lesquels marchent le mieux ?

Merci
zen.gif

Avec un peu de chance tu liras les 800 Ko. Mais pour les 400 c'est impossible.
Par contre tu dois pouvoir utiliser un graveur SCSI.

[Jurassic a dit:
Olivier]
Par contre je sais pas si le Mac Plus peut booter sur un DD externe ?
confused.gif

Sans problème. D'ailleurs le Mac+ ne peut pas avoir de disque dur interne. Il est forcément en externe
wink.gif
 
[Jurassic a dit:
Olivier]

Oui je sais mais j'étais pas sûr qu'on puisse installer un système dessus ou s'en servir seulement comme sauvegarde...

Heureusement qu'on pouvait se passer de la disquette ... Notre premier Mac+ en 86 a été acheté avec un DD externe de 20 Go
wink.gif
 
[Jurassic a dit:
melaure] Notre premier Mac+ en 86 a été acheté avec un DD externe de 20 Go
wink.gif

T'as fait construire à la campagne cette année là ?
laugh.gif

Rassure-nous, c'était 20 Mo, non ?

Dommage il était joli ce lecteur USB. Mais alors, vous me conseillez quoi comme solution alors mettre mes fichiers sur des disquettes de 800 Ko ? (des vraies avec un seul trou au passage
wink.gif
)
 
[jurassic a dit:
cham]

T'as fait construire à la campagne cette année là ?
laugh.gif

Rassure-nous, c'était 20 Mo, non ?

Dommage il était joli ce lecteur USB. Mais alors, vous me conseillez quoi comme solution alors mettre mes fichiers sur des disquettes de 800 Ko ? (des vraies avec un seul trou au passage
wink.gif
)

Effectivement pour les 20 Mo. Il faut dire qu'aujourd'hui, même 20 Go, c'est tout petit ...

oui pour les disquettes 800 Ko, sinon une carte SCSI dans ton autre machine ...
 
[Jurassic a dit:
melaure] oui pour les disquettes 800 Ko, sinon une carte SCSI dans ton autre machine ...

Mais comme je l'ai dit, je n'ai "que" un PéCé sous Win98, un iBook sous Panther et et et... un Mac Plus
laugh.gif
(sous un syst 6 US hyper allégé).

La limitation des disquettes Mac à 800 ko c'est assez étrange quand même. MacDrive par exemple fait tout, sauf ça. Sur PC, la limitation est de 720 ko (puis plus récemment 1,4 Mo, comme sur Mac). Les lecteurs minces USB gèrent tout sauf cela également.

Alors en essayant un boitier USB + un lecteur de disquettes standard, pensez vous que je puisse parvenir à écrire mes disquettes 800 Ko pour mon Mac Plus ?

Et dernière question en passant, puis-je allumer et faire monter mon disque SCSI quand mon Mac tourne déjà (façon Firewire quoi) ?

zen.gif
 
[jurassic a dit:
cham]
La limitation des disquettes Mac à 800 ko c'est assez étrange quand même. MacDrive par exemple fait tout, sauf ça. Sur PC, la limitation est de 720 ko (puis plus récemment 1,4 Mo, comme sur Mac). Les lecteurs minces USB gèrent tout sauf cela également.

C'est du au nombre de secteurs par piste. 8 sur PC pour 720 Ko, 9 sur Mac pour 800 Ko et 10 sur Amiga pour 880 Ko (si je me souviens bien).

[jurassic a dit:
cham]Alors en essayant un boitier USB + un lecteur de disquettes standard, pensez vous que je puisse parvenir à écrire mes disquettes 800 Ko pour mon Mac Plus ?

En fait j'ai fouiné sur le net pour regarder quelques modèles de lecteur USB. Tout ceux que j'ai vu ne gère que les disquettes de 1.44 Mo. J'ai peur que tu ne sois bloqué coté disquette, à moins d'avoir un Mac intermédiaire comme un LC ...

[jurassic a dit:
cham]Et dernière question en passant, puis-je allumer et faire monter mon disque SCSI quand mon Mac tourne déjà (façon Firewire quoi) ?

Il vaut mieux éviter car tu pourrais griller ta puce SCSI
wink.gif
 
[Jurassic melaure a dit:
En fait j'ai fouiné sur le net pour regarder quelques modèles de lecteur USB. Tout ceux que j'ai vu ne gère que les disquettes de 1.44 Mo. J'ai peur que tu ne sois bloqué coté disquette, à moins d'avoir un Mac intermédiaire comme un LC ...

Crotte, ça craint !

Je pense à une autre solution, qui éviterait de m'encombrer un peu plus : un lecteur de disquettes externe SCSI pour le Mac Plus, mais en version "Superdrive" (lecteur 800 & 1440 ko hein, pas graveur de DVD-R
laugh.gif
). Puis via un adaptateur USB<->SCSI je pourrais m'en servir sur l'iBook.

Bon, je suis pas prêt de pouvoir me servir de ce Mac Plus
frown.gif


(Merci du conseil pour le disque, je vais éviter de griller la puce
wink.gif
)
 
[jurassic a dit:
cham]

Crotte, ça craint !

Je pense à une autre solution, qui éviterait de m'encombrer un peu plus : un lecteur de disquettes externe SCSI pour le Mac Plus, mais en version "Superdrive" (lecteur 800 & 1440 ko hein, pas graveur de DVD-R
laugh.gif
). Puis via un adaptateur USB<->SCSI je pourrais m'en servir sur l'iBook.

Bon, je suis pas prêt de pouvoir me servir de ce Mac Plus
frown.gif


(Merci du conseil pour le disque, je vais éviter de griller la puce
wink.gif
)

Sinon y'a des SE30 avec double lecteur de disquettes je crois. Si t'arrives à en dégotter un...
 
bigtool4u a dit:
Sinon y'a des SE30 avec double lecteur de disquettes je crois. Si t'arrives à en dégotter un...

C'est seulement des SE qui sont sortis avec double lecteur, et je pense, lecteurs 800 seulement, pas FDHD. C'était des SE sans DD, si je ne me trompe d'où l'intérêt du double lecteur, et puis mettre un DD + 2 lecteurs dans une caisse de macSE, pas évident !
laugh.gif


Mais avec un SE30 et donc un seul lecteur, en utilisant diskcopy, on fait des copies de disquettes assez vite.
 
En ce qui concerne les disques 800 au lieu de 720, c'est parce que les lecteurs disques mac étaient à vitesse variable (suivant la position par rapport au centre du disque), ce qui permettait de mettre plus de données sur l'extérieur du disque.
 
Luc G a dit:
En ce qui concerne les disques 800 au lieu de 720, c'est parce que les lecteurs disques mac étaient à vitesse variable (suivant la position par rapport au centre du disque), ce qui permettait de mettre plus de données sur l'extérieur du disque.

D'ailleurs (je ne sais pas si cela à quelque chose à voir) quand on formatte une disquette, ça accélère sur la fin.

Bon, s'il gère bien les disquettes 800k je vais me mettre en chasse d'un SE/30 + un lecteur USB alors. Si vous voulez vous séparer du vôtre (façon Olivier et son Mac Plus
laugh.gif
)... J'en avais vu un à vendre sur Lille, mais 50 ou 60 €
ooo.gif
sans savoir ce qu'il y a dedans, c'est un peu abuser !
 
[jurassic a dit:
cham]

Crotte, ça craint !

Je pense à une autre solution, qui éviterait de m'encombrer un peu plus : un lecteur de disquettes externe SCSI pour le Mac Plus, mais en version "Superdrive" (lecteur 800 & 1440 ko hein, pas graveur de DVD-R
laugh.gif
). Puis via un adaptateur USB<->SCSI je pourrais m'en servir sur l'iBook.

Je n'ai jamais vu de Mac+ avec un lecteur FDHD même en externe. Pas sur que ça marche.
 
[jurassic a dit:
cham]

D'ailleurs (je ne sais pas si cela à quelque chose à voir) quand on formatte une disquette, ça accélère sur la fin.

C'est parce qu'il écrit le catalogue ...

Sinon des SE/30, ça se donne ...
 
Et puis même avec un SE/30 pour passer les fichiers d'internet au SE/30, j'aurai besoin soit de mon pécé (bof), soit d'un lecteur de disquettes USB compatible 1440 ko

Puis sur le SE/30 : 1440 ko -> 800 ko -> Mac Plus -> Aaaaah
smile.gif