Mon mac qui devient très lent pendant et aprè téléchargement

tophe631

Membre actif
7 Mars 2010
127
4
24
Bonsoir.

Depuis quelques temps, si j'essaye de télécharger le moindre fichier sur internet, mon mac devient très lent.

Il me faut 1 min pour passer d'une fenêtre à une autre, il n'y a pas qu'internet qui est ralentit, c'est l'ordinateur complet.

Lorsque le téléchargement est terminé, il reste lent, le seul moyen de le débloqué c'est de forcer l'arrêt et le redémarrer.

J'ai fait une maintenance avec Onyx puis redémarré le mac, mais il doit y avoir autre chose je pense. Car ça n'a pas résolu mon problème.

Je présise que j'utilise Safari comme navigateur
 
Dernière édition:
Aucune information matériel/logiciel dans ton profil. On fait comment pour le savoir ? :siffle:
 
Désolé, je pensais que le profil était rempli pourtant.

J'ai un macbook pro intel core 2 du avec Mac OS X Snow léopard.

Je viens d'essayer de télécharger avec firefox, et ça m'a fait également la même chose, j'ai été obligé de redémarrer l'ordinateur.
 
Vérifier le dd avec Utilitaire de disque.
Faire un test dans une autre session.
 
Je viens de vérifier le disque avec l'utilitaire de disque, il j'ai le message suivant :
"Le volume Macintosh HD semble être en bon état"

Je vais essayer avec une nouvelle session.

---------- Nouveau message ajouté à 00h05 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h44 ----------

Je suie actuellement sous une nouvelle session, et tout se passe bien, j'ai lancer le téléchargement d'un fichier volumineux à 96 KO/s, et j'arrive à naviguer sur internet presque aussi rapidement que lorsque je ne télécharge rien.

Déja ce n'est pas ma connexion internet.

Je regarderais un peu mieux demain soir, car là je vais me coucher, merci, et bonne soirée.
 
Est ce que ton bureau est chargé en fichiers ?

Si tu as beaucoup de fichiers sur le bureau, ça peut ralentir ta machine (genre sur un Core2Duo, et selon la fréquence et la ram, à partir de 20, 30 Go c'est pas terrible)

Ce qui expliquerait que ça fonctionne mieux sur une autre session avec un bureau vide.
 
Oui, le bureau est assez chargé, je vais faire de la place ce soir, je te tiens au courant.

Et aussi je n'ai que 10 Go de libre sur ma partition qui fait 300 Go, est-ce suffisant ou pas assez ?
 
Je suie actuellement sous une nouvelle session, et tout se passe bien, j'ai lancer le téléchargement d'un fichier volumineux à 96 KO/s, et j'arrive à naviguer sur internet presque aussi rapidement que lorsque je ne télécharge rien.
Le problème est donc limité à ta session de base… Un fichier .plist corrompu, par exemple…



Et aussi je n'ai que 10 Go de libre sur ma partition qui fait 300 Go, est-ce suffisant ou pas assez ?
C'est très limite, surtout si tu as pas mal de RAM (à cause de la création du fichier sleepimage
 
Oui, le bureau est assez chargé, je vais faire de la place ce soir, je te tiens au courant.?
il faut comprendre que chaque acces au bureau scrute , à chaque fois, TOUS les fichiers sur le bureau

en passant truc
regler les outils de telechargement pour mettre les telechargements HORS du bureau (ailleurs, dans tes dossiers persos)
car certains par defaut mettent ca sur bureau

Et aussi je n'ai que 10 Go de libre sur ma partition qui fait 300 Go, est-ce suffisant ou pas assez
pas bon du tout
il faudrait au moins 3 ou 4 fois ca
 
Bonsoir.
J'avais effectivement 3 gros dossiers sur le bureau contenant des videos d'un camescope que j'avais mis là provisoirement, il y en avait pour 20 Go de videos.

J'ai donc déplacé ces dossiers dans un autre disque dur, et j'ai déplacé d'autres fichiers, ce qui m'a permis de libérer 30Go au total.

Et j'ai toujours le même problème, j'ai essayé en téléchargeant un .pdf, et c'était le même resulat. Il fonctionne très bien tant que l'on n'essaye pas de télécharger.
 
Je regarderais dans la Bibliothèque de ma Maison pour voir ce que contiennent les dossiers Internet Plugins et Safari>Extensions : il y a peut-être un élément à virer ou à mettre à jour.
 
Bonsoir.

Le dossier Internet Plugins est vide
Le dossier Safari>Extensions possède 3 fichiers :
- Extensions.plist
- Omnibar.safariextz
- Translate.safariextz

Je ne pense pas que ce soit spécialement du à Safari, car même avec firefox j'ai la même chose.

Je viens de télécharger une notice d'un téléphone en .pdf, et comme d'habitude j'ai du forcer le mac à s'éteindre pour ensuite le redémarrer pour pouvoir de nouveau l'utiliser.
 
même chose sur 2 navigateurs?

un point commun?
une extension de même genre?

on pourrait penser que quelque chose est dereglé coté réseau dans la session
et ca peut aussi bien etre un fichier comme plist com.apple. systempreferences que plus specifiquement réseau ( plist com.apple.internetconfig ou com.apple.iinternetpreferences par exemple, je me base sur des anciens fichiers en tiger peut etre que les noms different en SL)

il pourrait etre interessant de tester en ethernet si t'es en wifi
ceci dit si les fichiers reseau sont nazes ca peut donner le même blocage , ou pas
 
Une piste éventuelle : un anti-virus qui serait mal écrit... Après tout, c'est bien là que sévissent ces machins-là.

=> Je reviens sur les 10 GB de libres sur 300 GB :

Ce qui est absolument nécessaire est que le système ait la place pour écrire ses fichiers (temporaires, cache, swap etc.) C'est tout. De ce seul point de vue, avoir 10 GB ou 1 TB ne changent rien ou alors très marginalement, pour des raisons aucunement liées à l'espace proprement dit.

Bien entendu, on doit bien réaliser que plus l'espace résiduel est petit, plus augmente le risque de le remplir inopinément (comme sur un serveur avec des process Java qui plantent et vous pondent un dump de 350 MB à chaque fois).

Mais je pense qu'il faudrait arrêter de propager cette idée que l'espace nécessaire au fonctionnement du système serait proportionnel à la taille de la partition sur laquelle il est installé : non. L'espace nécessaire est lié au système lui-même, à la quantité de RAM et à l'activité.
 
Mais je pense qu'il faudrait arrêter de propager cette idée que l'espace nécessaire au fonctionnement du système serait proportionnel à la taille de la partition sur laquelle il est installé : non. L'espace nécessaire est lié au système lui-même, à la quantité de RAM et à l'activité.
10 Gb, c'était l'espace libre conseillé en prévision d'une éventuelle réinstallation avec archivage : il fallait cet espace pour réécrire un nouveau système, et ça donnait par ailleurs une marge confortable de fonctionnement.

Avec les disques-RAM-activités qui ont crû ces dernières années, il n'y a plus de critère précis et reconnu.
Depuis Lion, Apple parle de 12 Go pour un système neuf, sans que je sache ce qu'il faut prévoir pour une réécriture du système.

En-dessous de 500 Go de disque interne, je penserais à 5-10%,
mais je m'arrêterais assez volontiers à 50 Go au-delà. :nailbiting:
 
Bonsoir.

Je revient vers vos car mon problème n'a toujours pas été résolu, ça devient infernale, dés que j'ai besoin de télécharger un fichier, je le fait au boulot, puis je le transfert sur mon mac à l'aide d'une clé USB.
Ce soir je vient de découvrir autre chose. J'ai pris des photos avec mon téléphone, je les ai transférées sur mon mac en bluetooth, et suite au transfert, le mac a planté à nouveau.

Le point commun c'est le dossier dans lequel le téléchargement s'effectue.

C'est le dossier "téléchargements" officiel de ma session

Je viens de créer un nouveau dossier nommé "Téléchargements 2" que j'ai utilisé comme destination par défaut de tous mes téléchargements, et je n'ai plus eu de problème de plantage.

Donc le problème vient de ce dossier, c'est pour ça qu'avec une autre session ça ne plante pas, car le dossier "téléchargement" n'est pas le même d'un session à une autre.

Pour info, mon dossier "téléchargement" fait 32 Go, est-ce trop volumineux pour ce dossier ?
 
Dernière édition:
Non. Je verrais plutôt un problème de droits. Prendre un autre dossier n'est pas gênant du tout.