10.13 High Sierra Mon mac reste bloqué sur utilitaire

Si une Sony de 8 Go... Je refais tout depuis la clé c'est ça ?... Formater / Copier Reco, etc....
 
Dernière édition par un modérateur:
Non : pas la peine. Branche directement ta clé de 8 Go au Mac.

- repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
 
Voilà
 

Fichiers joints

  • IMG_0127.JPG
    IMG_0127.JPG
    174,5 KB · Affichages: 137
Dernière édition par un modérateur:
Cette fois-ci on a affaire à un disque régulier avec table de partition. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ BOOT gpt disk2
  • et poste le retour.
 
Voilà ...
 

Fichiers joints

  • IMG_0128.JPG
    IMG_0128.JPG
    175,5 KB · Affichages: 134
Dernière édition par un modérateur:
Ah ! enfin ... Les affaires reprennent.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Mac*/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque copiée dans Macintosh HD

Poste le retour.
 
Ah cool si les affaires reprennent lol ...
Alors voilà ce que ça a fait :
 

Fichiers joints

  • IMG_0129.JPG
    IMG_0129.JPG
    128,6 KB · Affichages: 123
Dernière édition par un modérateur:
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- tu vas moins rigoler à présent ==> passe la commande suivante (j'avais préparé mon brouillon par anticipation) :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/BOOT /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • commence par étirer en largeur la fenêtre du terminal pour pouvoir saisir la commande sur une seule ligne (commodité). Respecte les espaces ; astérisques *. Si tu le souhaites > tu peux avant d'exécuter la commande poster une photo qui la montre => que je te dise si elle est sans erreur.
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume BOOT de la clé. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal. Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.

Note : on ne peut pas effectuer la création de la partition de secours High Sierra sur le disque interne > car il y a déjà une partition de secours Yosemite dont le volume est monté et indémontable (OS de secours démarré).
 
Il me semble pas avoir fait d'erreur, mais je préfère vérifier avant de faire une bêtise...
 

Fichiers joints

  • IMG_0130.JPG
    IMG_0130.JPG
    133,7 KB · Affichages: 119
Dernière édition par un modérateur:
Parfait --> exécute la commande et poste les 10 dernières lignes (environ) du retour d'affichage.
 
Bon bah il y a une erreur :/ ...
 

Fichiers joints

  • IMG_0131.JPG
    IMG_0131.JPG
    142,5 KB · Affichages: 129
Dernière édition par un modérateur:
Oui : une erreur est intervenue et la partition de secours n'a pas pu être créée de manière canonique.

- néanmoins il y a un plan B exploitant l'image-disque BaseSystem.dmg du volume Reco => qui devrait permettre d'effectuer une création de valeur équivalente = volume de secours démarrable de High Sierra (dont les composants de réinstallation sont bien présents eux sur le serveur Apple de récupération).​

Mais je dois me déconnecter maintenant. Je reviendrai dans ce fil vers les 21 H.
 
D'accord, ça marche...

Merci beaucoup encore de ton aide, c'est cool ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche tous les volumes montés avec leur occupation

Poste le tableau obtenu (c'est pour voir si Reco est toujours monté).
 
Voila
 

Fichiers joints

  • IMG_0135.JPG
    IMG_0135.JPG
    176,5 KB · Affichages: 133
Dernière édition par un modérateur:
Reco est toujours monté. Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Reco/*dmg
  • qui monte le volume de l'image-disque BaseSystem.dmg contenue dans Reco

Poste le retour.
 
Voilà
 

Fichiers joints

  • IMG_0136.JPG
    IMG_0136.JPG
    174,4 KB · Affichages: 128
Dernière édition par un modérateur: