MacBook Pro Mon MacBooc Pro de 2011 bloque au démarrage du logo

Fareinheit76

Membre confirmé
24 Novembre 2012
53
4
Bonjour
Depuis ce matin mon Mac bloque au moment de la barre de défilement sous le logo de la pomme il reste toujours bloqué autour de 50% malgré toutes mes tentatives
J’ai effectué un démarrage avec les combinaisons de touche Shift commande P et R sans effet mais sans aucun changement merci de m’aider
bien cordialement
 
C'est bien, mais sous quelle version d'OS X ou de macOS est ton MBP ?

En redémarrant tout en maintenant la touche alt et/ou les touches cmd+R, tu as quoi d'affiché ?
 
Merci Locke pour ta réponse
Je suis soûl capitan
En faisant alt com R au démarrage j’ai une fenêtre en me demandant mon réseau je le saisis puis le mot de passe je suppose que c’est celui du wi-fi mais je ne comprends pas car je n’ai que 17 caractères à rentrer alors que mon code wi-fi en possède 26
 
Bonsoir Fareinheit

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) pressées ensemble = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  > une barre de chargement (au remplissement plutôt lent) > et est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session de secours) ?​
 
Bonsoir mec on maniaque oui j’ai fait comme tu as dit et là j’ai l’utilitaire OS X qui s’ouvre avec quatre propositions restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine réinstaller OS X obtenir de l’aide en ligne et Utilitaire de disque
Concernant ton poste papa brandy cela concerne un passage au four de la carte mère mais je n’en suis pas là pour le moment en plus celle-ci a été changé il y a un an et demi à cause de problèmes dus au modèle de 2011
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base à partir de la session de secours (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci j’ai fait la manip jusqu’au copier coller mais en fait quand j’ai voulu rentrer Macgénération dans la barre de recherche sur Safari ça m’a marqué vous n’êtes pas connecté à Internet donc je l’ai éteint je l’ai rallumé comme cela en marche normal pour voir . j’ai bien vu tous mes icônes du bureau apparaîtront tout était bien revenu puis j’ai eu une mire avec des lignes verticales fines comme du papier millimétré mais sans ligne horizontale est-ce que c’est pas mauvais signe et comment fais-tu pour redémarrer avec cmd et r car je n’arrive plus à le faire tu appuies sur ces deux touches avant de démarrer et tu les relâche quand exactement
 
Si je comprends bien : après redémarrage > il y a bien eu chargement complet de l'OS et tu as pu réouvrir ta session à la fin ?

- faut-il considérer que ton blocage de démarrage est résolu ?​
 
Non non, j’en suis toujours au même point
Peux tu me dire pour comment effectuer l.action exact des touches Cmd + R car je n.y arrivé plus
Je dois appuyer sur les 2 en même temps puis allumer et laisser ainsi appuyer combien de temps ?
Merci pour ton aide
 
Quand je fais la manip cmd + R et que je relâche juste après la pomme, la barre au dessous se rempli puis á mi longueur l’écran passe tout en blanc et puis plus rien ne se passe
 
Est-ce que tu as fait les 2 opérations : réinitialisation du SMC et de la NVRAM ?

- si oui > tente un démarrage > en tenant pressées les 4 touches : ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) = démarrage par internet -->

  • connexion du Mac au Wi-Fil > téléchargement en RAM d'un OS de secours d'usine = Lion 10.7 pour toi (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS en RAM en indépendance du disque. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre e 4 Utilitaires OS X.

=> tu n'auras qu'à dire si ce démarrage de secours a mieux fonctionné que celui via ⌘R...
 
Je vais essayé demain mais j'ai peur de ne plus avoir de connexion internet
Quand j'avais fait Cmd +R+alt , il m'avait demandé le nom de mon réseau et un mot de passe pour le wifi mais je n'ai que possibilité de rentrer 17 caractères alors que mon wifi a un mdp de 26 caractères