Mon MacBook ne réagit plus...

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
58
Bonjour,
Heureux possesseur de MB pro (actuellement 0SX snow leopard)depuis de nombreuses années, j'inaugure aujourd'hui mon premier vrai plantage.
En surfant sur le web, un lien s'est collé à la petite flèche du pointeur de la souris sans vouloir s'en détacher! Aussitôt la souris est devenue totalement inactive, et même le raccourci Controle + Q ne parvient pas à fermer les applications ouvertes.
J'ai donc redémarré en faisant controle + pomme + bouton démarrer mais même en ouvrant une session "invité" plus rien ne fonctionne, l'écran est figé, seule la souris peut être déplacée mais en restant toujours inactive.
Que puis-je faire pour régler ce plantage?
Par avance merci de votre aide.

Dernière édition:
Merci de ta réponse. Juste deux questions:

1- Pour un reset PRAM la procédure c'est bien?

pomme+alt+p+r pendant le démarrage

relacher après trois "boings"

2- Et comment dois-je faire pour éteindre la machine (et ainsi pouvoir ensuite la redémarrer)?

Merci de ta réponse. Juste deux questions:

1- Pour un reset PRAM la procédure c'est bien?

pomme+alt+p+r pendant le démarrage

relacher après au moins trois "boings"

2- Et comment dois-je faire pour éteindre la machine (et ainsi pouvoir ensuite la redémarrer)?

Oui

Maintenir le bouton démarrage jusqu'à extinction.

Je viens de faire le reset PRAM. J'ai ensuite pu ouvrir la session, le pointeur de la souris peut toujours se déplacer mais il reste inactif, donc impossible d'ouvrir une application ou d'aller dans le finder...
Que puis-je essayer pour résoudre ce problème?...

Le problème est résolu, allez savoir comment!... Hier soir j'ai éteint la machine en allant me coucher, et après une bonne nuit de sommeil le démarrage s'est fait sans aucun problème! (sans activer ma souris bluetooth Logitech, ce que je n'avais pas fait hier soir...)
Sur la lancée j'ai fait une réparation des autorisations + nettoyage complet avec Onyx, en espérant être à l'abri de tels désagréments à l'avenir...

Dernière édition:
Merci, c'est effectivement ce que j'ai fait juste après Onyx!

Heureux pour toi.
Faire un clone serait une sécurité supplémentaire et "l'assurance" de pouvoir redémarrer si...

Heureux pour toi.
Faire un clone serait une sécurité supplémentaire et "l'assurance" de pouvoir redémarrer si...
Merci de ton conseil, j'ai donc fait un clone au cas où...