Mon MacBook Pro part en vrille!!

lithium

Membre actif
11 Janvier 2005
421
8
49
Paris
planetgrafik.fr
Bonjour,

J'ai un peu parcouru les forums avant de poster, mais je ne trouve pas de solution à mon problème...

Depuis peu, mon mac se met à chauffer et a monter en température, pour pallier à ce ça, j'ai installé SMCfan controler et depuis je tourne à 2000rpm et entre 43 47°. par contre si je coupe SMC le mac remonte en chauffe au bout d'un certain temps. Peu importe le nombre d'applis qui tournent, il peut se mettre à chauffer avec tout juste mail et ical de lancé.
Il est vrai (comme vu sur d'autres posts) que ce problème semble survenir quand l'ordi est sur chargeur...

De plus et je ne sais pas si ces problèmes sont liés, mais la mémoire residente reste toujours bloqué aux alentours de 1,90G même aprés une purge mémoire avec Onyx!
Ci-joint une capture.

EDIT: Du coup avec tout ça mon MacBook Pro rame, mais rame...

Bien à vous,
lithium.
 
Dernière édition:
je t'avais dit ceci car le fait de passer sur une dédiée augmente la t°C
là tu n'as qu'une intégré donc ce n'est pas ça
 
mettre du pied dans le sens opposé de la vrille puis faire un ressource légère pour revenir à l'assiette de référence.
 
Ben il l'a sûrement redémarré plusieurs fois, son mac, des processus plantés peuvent-ils être à la source de ce problème ? (mon macbook early 2007 était une vraie plaque de cuisson avec juste Word et firefox d'ouvert (bon, ok, firefox, c'est pas le truc qui utilise le moins de ressources...). Du coup, sur la fin, c'était SMC en permanence avec en plus un ventilateur dessous qui tournait même quand il était en veille.
Je me demande s'il n'y a pas peut-être des dépôts de poussière dedans qui empêchent la bonne dissipation de la chaleur (ça se trouve, je dis n'importe quoi, mais on sait jamais. Ce qui me fait penser qu'il faut que j'ouvre le macbook pour le nettoyer, justement).
Il n'est pas sur une surface molle, genre coussin, ou canapé ?
Mais par contre, l'histoire de la mémoire, c'est space. Si tu tapes "purge" dans le terminal, il se passe quoi ? La mémoire reste bloquée comme avec Onyx ?
 
Tu utilises un logiciel de virtualisation ?
 
Avant tout de chose, as-tu fait un reset du SMC ? (http://www.macbidouille.com/news/20...ampaign=Feed:+macbidouille+(MacBidouille.com)). Les problèmes de chauffes peuvent souvent se régler de cette manière, ce d'autant plus que tu dis utiliser SMCFan pour faire tourner tes ventilateurs à 2000 tours, chose qui devrait être la norme avec le SMC d'usine.

Une fois cela fait, peux-tu nous donner une copie du moniteur d'activité sans avoir lancé d'autres applications, soit juste après le démarrage ? Car pour résoudre ton soucis, on est obligé d'y aller pas à pas, éliminant les divers options les unes après les autres.
 
Oui j'utilise VMWare fusion pour le boulot.
J'avais deja tenté un reset SMC, mais comment voit on que ce dernier s'est fait correctement?

Je commence à me demander si Lion n'est pas pour quelque chose dans ce tas de problème. J'ai un collègue qui a eut ce genre de problème et qui en repassant en 10,6 à règlé l'ensemble.
 
Ton MBP est un late 2011, SL ne le supportera donc pas. Si cela venait de Lion, tu serais de très loin pas le seul à avoir ce genre de soucis, vu que c'est maintenant le système le plus utilisé sur les Macs.

Donc après un reset de SMC, ton mac chauffe toujours sans l'utilisation de SMCFan Control ? A quelle vitesse tournent tes ventilateurs juste après le démarrage sans l'utilitaire ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Il semble que le problème vienne du contrôleur de gestion du système (SMC).
Ce dernier peut rencontrer des problèmes et doit être amené à être réinitialisé, j'ai eu le même problème (mon CPU montait à 76 degrés !) et j'ai suivi la procédure décrite sur l'assistance du site Apple : http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

Depuis tout roule comme sur des roulettes ! En espérant t'avoir aidé.
 
Bonjour,

Il semble que le problème vienne du contrôleur de gestion du système (SMC).
Ce dernier peut rencontrer des problèmes et doit être amené à être réinitialisé, j'ai eu le même problème (mon CPU montait à 76 degrés !) et j'ai suivi la procédure décrite sur l'assistance du site Apple : http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

Depuis tout roule comme sur des roulettes ! En espérant t'avoir aidé.

Bonjour,
J'ai bien fait la manipulation donnée par Apple mais mon ordi monte toujours en température (et je ne sais pas comment vérifier que le reset SMC a bien été fait) et la mémoire résidente est toujours énorme.
 
Oui j'utilise VMWare fusion pour le boulot.


Le moniteur d'activité indique qu'il n'y a plus de mémoire ram dispo (3,9 Go d'utilisée pour 4 go installés)

WMware + Posbox c'est beaucoup de votre ram qui est utilisé.

Chez moi : Mail ne prend que 62 mo de ram..

Vous éteignez parfois votre macbook ?
 
Le moniteur d'activité indique qu'il n'y a plus de mémoire ram dispo (3,9 Go d'utilisée pour 4 go installés)

WMware + Posbox c'est beaucoup de votre ram qui est utilisé.

Chez moi : Mail ne prend que 62 mo de ram..

Vous éteignez parfois votre macbook ?

Même en faisant un reboot du Mac j'obtient autant de ram utiisée et j'aii pourtant remplacé Postbox par mail. :/