Mon MBP devient incontrôlable...

Gauthier

Membre actif
27 Juin 2008
256
6
Belgique
Bonsoir,

Je dispose du dernier modèle de MBP qui avait le clavier blanc... Le "Penryn" je crois ?

Mes soucis actuels sont situés au niveau du clavier et du trackpad. Du contrôle en général. Plusieurs soucis :

- Parfois, les touches restent coincées. J'appuie sur "a", je me retrouve avec "aaaaaaaaaaaa". Je veux effacer une ligne, ça m'en efface trois.
- La touche des majuscules clignote, s'allume tout seule, s'éteint toute seule... C'est le premier soucis qui est apparu il me semble.
- Parfois le trackpad ET le clavier deviennent incontrôlable, plus rien ne répond. Généralement en refermant et réouvrant le MBP, ça refonctionne.

Je dispose aujourd'hui de Snow léopard 10.6.6.

Quelqu'un peut-il me venir en aide ?

Autre chose ; j'aimerais bien connaître vos trucs et astuces pour nettoyer le clavier, notamment en dessous des touches... Parce que à part un petit coup d'aspirateur, je vois pas comment faire ça sans tout foutre en l'air =o
 
Personne n'a une idée, une piste, quelque chose qui pourrait m'aider ? ça a encore calé aujourd'hui dans mon auditoire à l'unif, obligé de redémarrer le mac en plein milieu de mon cours...
 
Les touches s'enlèvent et se remettent très facilement sur les Mac. Les enlever, soufler, passer un coup d'aspi (vitesse minimale a mon avis car jamais essayé!), les remettre! C'est juste des petits clips!
Ensuite J'avais passé en plus un coton tige humide, pour enlever toutes les poussières.
 
Tu as un lien quelconque, un petit tuto ?
J'ai regardé sur google, j'en vois mais là il s'agit carrément d'ouvrir le mac pour retirer TOUT le clavier...

Le problème c'est que je ne sais même pas si mon soucis provient de crasses éventuelles dans le clavier ; j'ai par exemple encore eu hier un problème de curseur qui disparait, tout simplement, de l'écran. Là je n'avais plus que le clavier actif.

C'est plutôt assez incompréhensible...
 
S'il s'agit bien de ce type de clavier, voilà une vidéo qui explique comment déclipser les touches pour nettoyer en dessous. http://www.youtube.com/watch?v=ywQzTgELQGU&feature=fvwrel
Si c'est un MacBook Blanc, http://www.youtube.com/watch?v=2Kg6EfuR-6Y&feature=related

Personnellement je ne te conseille pas l'aspirateur, on sait jamais ce qu'il peut arriver...

Mais à mon avis ton soucis ne vient pas d'un problème hardware, c'est plutôt software. Tu as bien fais toutes les mises à jour du Mac ?
 
Merci pour la vidéo, toujours utile :)

Au niveau du clavier, on m'a conseillé sur un autre sujet de souffler avec une bombone d'air sec et de tirer la poussière avec un pinceau souple plutôt que d'aspirer, je viens tenter ça.

Effectivement on dirait que pour finir mon problème est plutôt au niveau software, pourtant les mises à jour sont faites (Peut-être ça le problème d'ailleurs vu que mon MBP n'est pas neuf)...
 
Le fait que ton MBP ne soit pas neuf n'est pas un problème.

Je suis entrain de mettre à jour à powerBook G4 de 2003 et il marche nickel.

As tu reseté la PRAM, SMC, réparer les permissions, réparation du disque ?

Cordialement.
 
Bon je viens aux nouvelles, parce que j'ai toujours ce problème.

Maintenant j'ai deux partitions, une sous Win7 et une sous Mac OS.

Sous Win, j'ai divers problèmes avec le clavier. Notamment celui où quand j'appuie sur "a", ça reste comme "enfoncé" et ça m'écris "aaaaaaa"....

Sous Mac OS, c'est pire. Généralement, ma touche majuscule clignote au vert. Ensuite après un moment, c'est le curseur qui se met à déconner. Puis le clavier ne répond plus ! Et plus moyen de faire quoi que ce soit ensuite. Genre là j'ai redémarré sous Mac OS, clavier inutilisable, impossible d'écrire quoi que ce soit !

J'ai donc redémarrer sous Win7, là j'arrive à vous écrire ce message...

C'est vraiment TRES TRES lourd ! Et je n'y comprend vraiment rien ! Problème d'OS ? On est pas sur. Problème de matériel ? Idem !
 
Bon je viens aux nouvelles, parce que j'ai toujours ce problème.

Maintenant j'ai deux partitions, une sous Win7 et une sous Mac OS.

Sous Win, j'ai divers problèmes avec le clavier. Notamment celui où quand j'appuie sur "a", ça reste comme "enfoncé" et ça m'écris "aaaaaaa"....

Sous Mac OS, c'est pire. Généralement, ma touche majuscule clignote au vert. Ensuite après un moment, c'est le curseur qui se met à déconner. Puis le clavier ne répond plus ! Et plus moyen de faire quoi que ce soit ensuite. Genre là j'ai redémarré sous Mac OS, clavier inutilisable, impossible d'écrire quoi que ce soit !

J'ai donc redémarrer sous Win7, là j'arrive à vous écrire ce message...

C'est vraiment TRES TRES lourd ! Et je n'y comprend vraiment rien ! Problème d'OS ? On est pas sur. Problème de matériel ? Idem !

Je te le rachète 300 si t'arrive pas à regler le problème. :D Sinon étant donné que le problème se pose et sous windaube et sous mac, tu peux avoir la certitude qu'il s'agit d'un problème clavier, tu vas pas le croire mais j'ai eu un clavier pour piece complet pour cette machine précisément, et je l'ai éclaté, tout comme mon ancien PBG417 pouces qui avait rendu l'ame. Tu trouvera facilement des claviers pour ton ordi suffit de te faire pote avec un technicien apple. :up::D

---------- Nouveau message ajouté à 19h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h25 ----------

PS : En plus t'es belge, si t'es de Liège je t'installe ca gratos je peux en avoir easy (ex employé apple ayant déja touché au hard)
 
Merci pour la proposition iDoctor :)

Ici j'ai nettoyé l'intérieur de mon mac il y a 7 jours (Un coup d'air comprimé, j'ai pas osé débranché les ventilos, pas trouvé un tuto complet), j'étais en vacances, je viens de rentrer on va voir comment ça va évoluer pour le problème...

Il m'a semblé en l'ouvrant que le connecteur reliant le clavier à la carte mère (Je ne suis pas sûr que ce soit exactement ça ; le connecteur situé au milieu et qu'il faut obligatoirement retiré pour ouvrir l'intérieur du MBP penryn dernière génération en tout cas) était mal enclenché. Maintenant, ça peut être moi qui est bougé ça en voulant l'ouvrir, mais il me semblait que c'étais vraiment mal connecté. (Je n'ai jamais ouvert le MBP, il a été juste 1x au SAV)

Je vous tiendrai au courant, j'éditerai ce message. Maintenant j'ai un autre soucis, je pense que j'ai un des symptômes de la carte graphique qui lâche... (Sortes de "rayures" noires sur l'écran avec 2-3 cm d'espace) Je vais poster quelque chose à ce sujet, notamment pour savoir si Apple peut faire un geste si ça me lâche.