Mon NAS.

FuttéMasqué

Membre confirmé
24 Novembre 2015
13
0
27
Bonjour à toutes et tous !

Tout d'abord veuillez m'excuser si je me trompe de partie dans le forum.

Donc, j'ai envie d'avoir un NAS à la maison, cependant quelques questions sont encore en suspend et grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Tout d'abord les fonctions que je souhaiterais:
  • Un NAS afin d'y stocker tout mes films, vidéos, photo, musique avec la possibilité de le lire sur la télévision (ou sur enceintes pour la musique).
  • Y avoir accès via les différents appareils de la maison (Mac/PC etc ..).
  • Mettre en place des restrictions (ex: PC 1 n'a pas le droit d'ouvrir tel fichier).
  • Être l'espace de stockage principale pour mon futur MBPr.
  • Une sauvegarde efficace.
A savoir que bientôt avec mon MBPr je ne compte garder que les logiciels sur ce dernier et sauvegarder photos et vidéos sur le NAS.

Maintenant place aux questions:
  • 1. Comment sera organisé (et branché) le NAS dans mon domicile étant donné que j'ai mon routeur, ma box TV, un CPL ? Et je pense au passage ne plus avoir de place pour brancher directement le NAS sur le routeur ?
  • 2. Comment faire en sorte de mettre en place les restrictions ?
  • 3. Quel RAID et le plus approprié si je souhaite être le plus en sécurité possible niveau perte de donnée ?
  • 4. Possibilité de faire mon RAID sur 3 DD (3 * 2 To) ?
  • 5. Comment ce passe l'interface graphique du NAS si on l'utilise sur la télévision ? Et comment fonctionne t-il en général (branchement, lecture etc...)
  • 6. La copie d'un gros fichier (film ou vidéo HD) n'est-elle pas trop lente en raison qu'il passe dans sur le réseau ? En combien de temps pourrais-je transférais une vidéo de 1Go ?
  • 7. Y a t-on accès via le wifi ?
  • 8. Est-ce une bonne solution de sauvegarde de fichier pour mon mac ? Seulement sur le NAS, pas l'ordi.
  • 9. Qu'elle solution est la plus efficace, faire son NAS sois même ou l'acheter déjà fait ? Et surtout quel budget ?
Je pense avoir tout poser comme question, en tout cas je vous remercie d'avance et excusé moi pour ce long pavé :$
 
1/ un NAS doit (même si wifi possible) être connecté en filaire donc achète un switche

2/administration du NAS on détermine des dossiers partages, des groupes qui y accèdent ou pas puis des utilisateurs dans les groupes.

3/ le plus simple raid 1 = réplication d'un hd sur un hd sécurisation mais il faut quand même faire des sauvegardes en cas de vol ou d'incendie.

4/oui mais mieux vaut faire par grappe de 2

5/ interface via client web en général donc oui sur TV... Mais vaut mieux un Mac ou un pc. Je pense que ta question est : bénéficier du streaming vidéo du NAS vers TV. Oui la plupart le propose soit en natif type dlna si ta TV est connectée sinon via logiciel et Apple TV (3)

6/rex chez moi un NAS en filaire gigabit + Mac en filaire un fichier de 3/4go met 1 petite min

7/ oui, si sur réseau filaire et que le wifi accède au réseau filaire (cas par défaut)

8/ oui service TimeMachine proposé par certains NAS

9/ perso acheté, synology conseillé, après tu vois.

10 oui long pavé, j'ai hésité mais bon...
Bonne journée
 
1/ un NAS doit (même si wifi possible) être connecté en filaire donc achète un switche

2/administration du NAS on détermine des dossiers partages, des groupes qui y accèdent ou pas puis des utilisateurs dans les groupes.

3/ le plus simple raid 1 = réplication d'un hd sur un hd sécurisation mais il faut quand même faire des sauvegardes en cas de vol ou d'incendie.

4/oui mais mieux vaut faire par grappe de 2

5/ interface via client web en général donc oui sur TV... Mais vaut mieux un Mac ou un pc. Je pense que ta question est : bénéficier du streaming vidéo du NAS vers TV. Oui la plupart le propose soit en natif type dlna si ta TV est connectée sinon via logiciel et Apple TV (3)

6/rex chez moi un NAS en filaire gigabit + Mac en filaire un fichier de 3/4go met 1 petite min

7/ oui, si sur réseau filaire et que le wifi accède au réseau filaire (cas par défaut)

8/ oui service TimeMachine proposé par certains NAS

9/ perso acheté, synology conseillé, après tu vois.

10 oui long pavé, j'ai hésité mais bon...
Bonne journée

Tout d'abord un grand merci a toi et a ta patience !

1. D'accord pour le switch ! Peut importe lequel ?

2. D'accord.

3. D'accord.

4. D'accord, il est possible d'acheter un 4 baies mais n'y mettre que 2 dd ? !

5. Oui en gros faire afficher les film de mon NAS sur la télévision, je n'ai pas très bien compris comment ça fonctionné.

6. D'accord, ça va je croyais que sa allez être catastrophique !

7. D'accord.

8. D'accord, pour mes besoins tu me conseil quoi donc ? :D

Je te remercie encore une fois :)
 
Bonjour à toutes et tous !

Tout d'abord veuillez m'excuser si je me trompe de partie dans le forum.

Donc, j'ai envie d'avoir un NAS à la maison, cependant quelques questions sont encore en suspend et grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
C'est une bonne idée, et une saine envie.
Tout d'abord les fonctions que je souhaiterais:
Un NAS afin d'y stocker tout mes films, vidéos, photo, musique avec la possibilité de le lire sur la télévision (ou sur enceintes pour la musique).
Y avoir accès via les différents appareils de la maison (Mac/PC etc ..).
J'ai un NAS Synonlogy DS415play, donc je vais parler de ce que je connais.
La fonction première d'un NAS c'est le stockage en réseau, donc pour tout ce qui est stockage, n'importe quel NAS fera l'affaire.
Si la TV est le NAS sont compatibles DLNA, alors zéros soucis pour accéder 'simplement' aux fichiers multimédias.
Mettre en place des restrictions (ex: PC 1 n'a pas le droit d'ouvrir tel fichier).
Comme indiqué au dessus, tu peux gérer des utilisateurs, des dossiers partagers et des droits. Donc, pas de soucis à ce niveau
Être l'espace de stockage principale pour mon futur MBPr.
Privilégier un réseau filaire Gigabit dans ce cas. Avec 3 disques en raid SHR(raid Synology) dans mon NAS je monte à 110Mo/s
Une sauvegarde efficace.
Prévoir de sauvegarder le NAS, et d'acheter un onduleur car, en fonction du type de RAID, s'il y a une coupure de courant quand le NAS est en train d'écrire, ça peut être la catastrophe.
A savoir que bientôt avec mon MBPr je ne compte garder que les logiciels sur ce dernier et sauvegarder photos et vidéos sur le NAS.

Maintenant place aux questions:
1. Comment sera organisé (et branché) le NAS dans mon domicile étant donné que j'ai mon routeur, ma box TV, un CPL ? Et je pense au passage ne plus avoir de place pour brancher directement le NAS sur le routeur ?
Le mieux est l'achat d'un switch Gigabit, sur lequel tu connectes TOUT ton matériel.
2. Comment faire en sorte de mettre en place les restrictions ?
Gestion des utilisateurs, des dossiers partagés et des groupes au sein du NAS
3. Quel RAID et le plus approprié si je souhaite être le plus en sécurité possible niveau perte de donnée ?
Le plus en sécurité, c'est 4 disques, avec redondance sur 3 disques, plus une sauvegarde dans le cloud :D
4. Possibilité de faire mon RAID sur 3 DD (3 * 2 To) ?
oui, en SHR (Synology Hybrid Raid) tu peux étendre facilement ton RAID.
Dans cette config, l'ensemble des données est partagé sur les 3 disques avec une redondance. Si un disque est défaillant, le RAID est dégradé, mais tu as encore les données. Il faut changer le disque mort et le NAS reconstruit la grappe RAID. Par contre si un second disque lache, tu perds tout. Comme la reconstruction de la grappe RAID solicite grandement les disques il est important d'avoir une sauvegarde.
5. Comment ce passe l'interface graphique du NAS si on l'utilise sur la télévision ? Et comment fonctionne t-il en général (branchement, lecture etc...)
Le plus simple est d'avoir des appareils compatibles DLNA. Néanmoins, en fonction de ton matériel et de ta box, un dossier partagé et lisible par ton matos (freebox player par exemple) suffit.
6. La copie d'un gros fichier (film ou vidéo HD) n'est-elle pas trop lente en raison qu'il passe dans sur le réseau ? En combien de temps pourrais-je transférais une vidéo de 1Go ?
Une dizaine de secondes, mais ça dépend de la connexion réseau, du type de RAID (et du nombre de disques) et de la vitesse de lecture/écriture de ton MAC.
115Mo/s c'est (en ce qui me concerne) avec 3 disques en SHR, connexion Gigabit et MacBook Pro avec SSD.
7. Y a t-on accès via le wifi ?
Si le NAS est sur un réseau avec un accès WiFi, alors oui.
8. Est-ce une bonne solution de sauvegarde de fichier pour mon mac ? Seulement sur le NAS, pas l'ordi.
Tout dépend du niveau de sécurité que tu veux avoir.
9. Qu'elle solution est la plus efficace, faire son NAS sois même ou l'acheter déjà fait ? Et surtout quel budget ?
Acheter un NAS tout fait est largement plus 'robuste'.
Je pense avoir tout posé comme questionz, en tout cas je vous remercie d'avance et excusez moi pour ce long pavé :$
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup de tes réponses ^^

Si la TV est le NAS sont compatibles DLNA, alors zéros soucis pour accéder 'simplement' aux fichiers multimédias.
Comment savoir si la TV est compatible DLNA ? Peut-on brancher le NAS directement en HDMI et avoir l'interface graphique sur ce dernier ?


Privilégier un réseau filaire Gigabit dans ce cas. Avec 3 disques en raid SHR(raid Synology) dans mon NAS je monte à 110Mo/s
C'est à dire ?


Le plus en sécurité, c'est 4 disques, avec redondance sur 3 disques, plus une sauvegarde dans le cloud :D
Si il y a redondance sur 3 disque sa veux dire que le 4ème stock le tout ?

Acheter un NAS tout fait est largement plus 'robuste'.
Dans mon cas tu me conseillerais quoi comme NAS en 4 baies ?

Merci pour le temps que tu me consacre ^^ et merci pour le switch !
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup de tes réponses ^^
Comment savoir si la TV est compatible DLNA ? Peut-on brancher le NAS directement en HDMI et avoir l'interface graphique sur ce dernier ?
C'est dans les spec de la télé :D
Est-ce une télé connectée ?
C'est à dire ?
L'éthernet Gigabit est ce que tu as de plus rapide, fiable et robuste comme connexion 'domestique'.
Si il y a redondance sur 3 disque sa veux dire que le 4ème stock le tout ?
non, tu as 4 fois l'information. Tout est écrit sur chaque disque. Tu maximises la sécurité et tu minimises l'espace de stockage.
Dans mon cas tu me conseillerais quoi comme NAS en 4 baies ?
Je n'ai pas d'avis. Beaucoup te conseillerons Synology.
Mais il est intéressant de regarder du coté de QNAP qui a justement des NAS avec sortie HDMI
Merci pour le temps que tu me consacre ^^ et merci pour le switch !
Tiens nous au courant !
 
C'est dans les spec de la télé :D
Est-ce une télé connectée ?

Oui elle l'est !
Mais comment l'image est envoyé sur l'écran de la télé ? #Noob désolé des question un peux bête ^^

L'éthernet Gigabit est ce que tu as de plus rapide, fiable et robuste comme connexion 'domestique'.
Du coup tu me conseille l'achat d'un switch compatible Gigabit ainsi que des câble (RJ45) en catégorie 5 je suppose ?


Tiens nous au courant !
Pas de soucis ;)


Ahh super pratique :D Merci :)