mon powerbook G4 me lache

ludhol

Membre confirmé
13 Octobre 2005
80
1
Bonjour,

Je vous écris pour avoir vos conseils.
Vendredi après midi, je travaillais avec mon PB et en voulant le rallumer plus tard, j'ai eu un message d'erreur "invalid memory access". J'ai donc forcé l'arrêt puisqu'il ne voulait plus avancer. Quand je l'ai rallumé, il a ventillé à fond pendant 10 sec puis écran noir et le voyant de veille est resté allumé.

Je l'ai apporté - n'ayant pas les outils et les compétences nécessaires - chez Apple à Mulhouse. ILs ont eu la gentillesse de regarder malgré le nombre de client. Ils m'ont dit qu'ils y avait un slot de ram qui déconne mais que les barrettes sont bonnes (après test).
Ils ont nettoyé les slots avec de l'air et il a redémarré.

Mais depuis, une fois sur 2 quand je démarre, il freeze sous OS X au bout d'une minute ou 2.
Je dois redémarrer et je me rends alors compte avec les infos système, qu'il y a un slot de RAM qui est considéré comme vide.

Que me conseillez vous de faire ?
Je retourne chez Apple (Mulhouse ou Nancy savez vous me dire si les 2 sont agréés pour les réparations ?) et leur demande de me changer la carte mère, sachant que je suis sous apple care jusqu'en novembre.

Le soucis, c'est que j'ai peur de perdre les infos que j'ai sur mon disque et je ne sais pas comment faire une sauvegarde de tout (mail, carnet d'adresse, calendrier, iphoto...)

En vous remerciant par avance,

Ludo

Bonjour,

Je vous écris pour avoir vos conseils.
Vendredi après midi, je travaillais avec mon PB et en voulant le rallumer plus tard, j'ai eu un message d'erreur "invalid memory access". J'ai donc forcé l'arrêt puisqu'il ne voulait plus avancer. Quand je l'ai rallumé, il a ventillé à fond pendant 10 sec puis écran noir et le voyant de veille est resté allumé.

Je l'ai apporté - n'ayant pas les outils et les compétences nécessaires - chez Apple à Mulhouse. ILs ont eu la gentillesse de regarder malgré le nombre de client. Ils m'ont dit qu'ils y avait un slot de ram qui déconne mais que les barrettes sont bonnes (après test).
Ils ont nettoyé les slots avec de l'air et il a redémarré.

Mais depuis, une fois sur 2 quand je démarre, il freeze sous OS X au bout d'une minute ou 2.
Je dois redémarrer et je me rends alors compte avec les infos système, qu'il y a un slot de RAM qui est considéré comme vide.

Que me conseillez vous de faire ?
Je retourne chez Apple (Mulhouse ou Nancy savez vous me dire si les 2 sont agréés pour les réparations ?) et leur demande de me changer la carte mère, sachant que je suis sous apple care jusqu'en novembre.

Le soucis, c'est que j'ai peur de perdre les infos que j'ai sur mon disque et je ne sais pas comment faire une sauvegarde de tout (mail, carnet d'adresse, calendrier, iphoto...)

En vous remerciant par avance,

Ludo

tu as raison de faire jouer ton apple care. Pour la sauvegarde de tes données. un disque externe représente un bon compromis. Si tu le prends en firewire tu pourras même booter dessus. Ca coute une centaine d'euros. l'un des APR que tu as cité doivent en vendre.

merci, pour le disque externe c'est ce que je pensais faire, car celui que j'ai, je n'ai plus suffisamment de place dessus.

Mais dans l'hypothèse ou je fais une sauvegarde (bootable ou non) et que je rachète un nouveau macbook, il n'y aura pas de problème s'il y a une détection de 2 systèmes d'exploitation ?

sinon, pour faire ma sauvegarde, comment dois je faire ?

Une simple copie de mon macintosh HD dans un dossier du disque externe ? (je suis vraiment novice sur ce point sur apple même si ça fait bientôt 3 ans que je l'ai !)

Merci :up:

Pour la sauvegarde, le mieux sera de faire un clone du disque dur de ton PowerBook sur ton disque externe. Un logiciel comme Carbon Copy Cloner fera ça très bien. Va voir aussi ici pour plus de renseignements.

Une fois ton clone effectué sur ton disque externe, si tu en viens à racheter un nouveau Mac, tu iras chercher les éléments que tu souhaites récupérer sur ce disque externe, par exemple en utilisant l'assistant importation au premier allumage de ton nouvel ordi.

Bon, j'ai acheté mon disque externe.

Par contre, je voudrais savoir comment je dois faire avec Carbon Copy Cloner.
La source je prends Macintosh HD pour la destination ?

new image ?
ou je sélectionne mon disque (il va tout copier en vrac dedans alors)

Si je prends new image, je dois choisir des options
back everything (oui !)
save as Macintosh HD back up "date"
where : mon disque externe
après encrytion ?
image lecture et écriture ou juste lecture ?

voilà j'attend vos conseils pour ne par faire de boulettes !

oui je l'ai fait.

il y avait un utilitaire lacie qui s'est ouvert en proposant format MAC OS x ou MAC OS X + autres

J'ai normalement choisi mac os x tout seul. mais y a un truc qui me fait tilt, c'est que dans les infos du disque, au lieu de 500Go il n'y a que 465 Go?

il vaut mieux que je le formate à l'aide de l'utilitaire de disque de Tiger ?

oui je l'ai fait.

il y avait un utilitaire lacie qui s'est ouvert en proposant format MAC OS x ou MAC OS X + autres

J'ai normalement choisi mac os x tout seul. mais y a un truc qui me fait tilt, c'est que dans les infos du disque, au lieu de 500Go il n'y a que 465 Go?

oui c'est parfaitement normal

regarde ici c'est un tutoriel pour CCC2 mais je pense qu'il s'applique à la version 3

je vais voir, mais je dois formater avec Tiger ou je peux laisser comme ça ?

et peux tu m'expliquer pourquoi ça fait seulement 465 Go ?

je vais voir, mais je dois formater avec Tiger ou je peux laisser comme ça ?

et peux tu m'expliquer pourquoi ça fait seulement 465 Go ?

C'est simple pour le fabricant 1 ko = 1000 octets, 1mo = 1024 ko, etc... mais en réalité, l'os voit 1ko = 1024 octets, 1Mo = 1024 ko

Donc quand tu achètes 500 gigas, ( Capacité = 500*10^9 octets) l'os lui voit (C / 1024^3) soit 465 Go

En fait c'est pas très clair :)

ah ok !

c'est de la pub mensongère en fait !!!

sinon pour la copy, si je fais une image, carbone me dit que ça sera pas bootable !
donc je fais un copie comme ça, on verra.

Mais pour les futures sauvegardes, il faudra que j'écrase ?

ah ok !

c'est de la pub mensongère en fait !!!

sinon pour la copy, si je fais une image, carbone me dit que ça sera pas bootable !
donc je fais un copie comme ça, on verra.

Mais pour les futures sauvegardes, il faudra que j'écrase ?

T'as un disque firewire? Si non impossible de booter dessus avec un PB

Pour CCC , je ne l'ai pas sous la main je ne peux pas t'aider. attend un peu quelques devrait passer ici et dire quoi faire...