mon powerbook ne boote plus suite une coupure de courant

Vanfrog

Membre enregistré
14 Novembre 2003
8
0
Visiter le site
Tout d'abord bonjour à tous

je me permets de poster un petit message de sos car en effet, hier mon powerbook (sous 10.4) était branchais en direct, sans la bat. et une coupure de courant s'est produite...

suite à ça il ne veut plus redémarrer, reste bloqué sur la pomme grise...

du coup j'ai essayé de faire un fsck -fy , là il me met un message qui me laisse inquiet "the volume macintosh HD could not be repaired"

j'ai essayé de vérifier mon disque en lançant l'utilitaire via le dvd d'install, et sincèrement c'est pas mieux... voici ce qu'il m'indique :

nombre d'enregistrement leaf non valable (1011120 au lieu de 1011101)

la vérification du volume à échoué

à noté également que pour etat SMART il me dit : non géré
:(

pourriez vous m'indiquer quelles sont les solutions qui s'offrent à moi pour limiter la casse, à savoir:

que je peux avoir un autre mac à disposition (pour éventuellement passer le miens en dd externe avec pomme t je crois si toute fois c’est encore possible), un disque dur externe de 250 en usb et un pc (est ce utile ? lol)


d'avance merci de votre aide


Ju.
 
Oui premier réflexe : mode target et fais un backup complet, ensuite essaie depuis l'autre mac plusieures réparations, si échec, sois essaie un autre utilitaire comme drive genius, sinon reformatage :siffle:

Mais attention au smart : s'il reste en échec ton disque est en train de mourir. Note que le smart n'est contrôlable que via ton dvd, ça ne passe pas via firewire.
 
à noté également que pour etat SMART il me dit : non géré.

D'habitude, est-ce que ça te donne une autre réponse ? En effet, certains lecteurs ne permettent pas d'avoir un état SMART. Le fait qu'il dise "non géré" peut simplement signigier qu'il fait partie de cette catégorie. Peux-tu préciser de quel modèle de PowerBook il s'agit (et éventuellement de quel disque dur) ?

pourriez vous m'indiquer quelles sont les solutions qui s'offrent à moi pour limiter la casse
Mis à part la sauvegarde immédiate du contenu, comme le suggère SuperMoquette, tu peux aussi tenter une réparation à l'aide d'un outil plus puissant que fsck. Par exemple DiskWarrior (mais d'autres t'en conseilleront d'autres, faut voir, ils ont tous leurs points faibles - et leurs points forts !) Car il n'est pour le moment pas dit qu'il s'agisse d'un problème matériel, cela peut aussi être un problème de catalogue...
 
alors , voici la suite des operations

en faite je met mon powerbook en target, seulement le disque n'apparait pas dans le finder je ne sais donc pas comment faire un backup, il apparait cependant dans l'utilitaire de disque, j'ai egalement essayé la démo de datarescue II , il semblerait qu'il puisse me récuperer les fichiers...


j'ai aps les moyen pour diskwarrior, donc je sais pas trop quel autre manip je pourrai effectuer maintenant que j'ai accé au disque dur endommagé via l'autre mac ...
 
en faite je met mon powerbook en target, seulement le disque n'apparait pas dans le finder je ne sais donc pas comment faire un backup, il apparait cependant dans l'utilitaire de disque, j'ai egalement essayé la démo de datarescue II , il semblerait qu'il puisse me récuperer les fichiers...
C'est dans un sens plutôt bon signe, cela peut être un problème de structure, donc réparable. Ou du moins ça vaut le coup de tenter quelque chose...

j'ai pas les moyen pour diskwarrior
On va dire que c'est une notion relative... à peser en fonction de l'intérêt que présentent les données contenues. Si tu as une sauvegarde relativement récente de tes données, à toi de voir si les dernières modifications valent plus ou moins que le prix du logiciel de réparation. Si tu n'as pas de sauvegarde récente, évidemment, j'ai peur que tu n'aies pas trop le choix. Des programmes de récupération de données gratuits et efficaces, je ne crois pas qu'il en existe.
 
…Des programmes de récupération de données gratuits et efficaces, je ne crois pas qu'il en existe.
Il y a "Photorec" qui fonctionne en ligne de commande en gratuit…
 
Il y a "Photorec" qui fonctionne en ligne de commande en gratuit…
Oui, tu as raison, PhotoRec est bien un outil de récupération de données gratuit (même si un peu austère, ligne de commande oblige). Emporté par mon élan, je me suis trompé dans mon message et voulais en fait dire que je ne connaissais pas de logiciel de réparation de disque (style DiskWarrior) gratuit et efficace.

Mais bon, Vanfrog peut en effet tenter de s'en sortir également en récupérant tout ce qu'il peut à l'aide d'un outil comme PhotoRec puis en formatant le disque. Cette dernière étape sous réserve que le disque ne soit pas "physiquement" inutilisable, bien sûr. Un peu plus long, peut-être, et avec un risque de perte de données éventuellement plus important, mais (très) nettement moins cher !
 
Pas de soucis…;)

J'ai pu testé PhotoRec sur une carte APN effacée par mégarde et j'ai bien récupéré les photos…

Test fait aussi sur un DD externe et idem, fonctionne très bien…

Seul problème c'est que quand on fait la récup depuis le DD interne on ne peut sélectionner un externe comme destination de récupération…

Pour contourner cette limite il faut booter depuis un clone et y lancer le programme, la récupération se faisant alors sur le clone…

J'ai fait un tuto PhotoRec…
 
  • J’aime
Réactions: BernardRey
merci les zamis pour tous ces conseils et vos lumières , mais du coup la nuit portant conseil je me suis décider à acheter diswarrior car effectivement c'est le genre d'outil indispensable !!!

alors j'ai fais la demarche sur le site, en prenant la version download, payé etc. et après ça il nous font charger un fichier codé hqx qu'evidement je n'arrive pas à ouvrir :(

et d'après ce que j'ai compris je dois recevoir le logiciel via mail (en plus de l'envoi par courrier) mais je n'ai toujorus rien ... pffff décidement c'est pas gagné.... vous averz une idée pour ouvrir ce foutu fichier hqx??
 
Vanfrog Tout ce que tu vas faire à partir du volume dont tu veux récupérer des données, navigation "internet" (mise en cache), chargement de programmes, risque d'écraser les données que tu voudrais récupérer… C'est le genre de choses à faire avec un clone ou un autre volume de boot…

Viens pas pleurer après… :mouais:
 
et d'après ce que j'ai compris je dois recevoir le logiciel via mail (en plus de l'envoi par courrier) mais je n'ai toujorus rien ... pffff décidement c'est pas gagné.... vous averz une idée pour ouvrir ce foutu fichier hqx??
De mémoire, par mail, ce n'est pas le logiciel que tu reçois, mais le code. Mais bon, avec Stuffit Expander, tu devrais déjà avoir résolu le problème.

Vanfrog Tout ce que tu vas faire à partir du volume dont tu veux récupérer des données, navigation "internet" (mise en cache), chargement de programmes, risque d'écraser les données que tu voudrais récupérer… C'est le genre de choses à faire avec un clone ou un autre volume de boot…
Pour le moment, je crois avoir compris qu'il est à l'abri d'un démarrage sur le disque dur de son PowerBook et que le démarrage à partir d'un autre disque est incontournable. Si je me souviens bien (ça fait un moment que je n'ai pas eu de sauvetage à faire - je touche du bois virtuel) la procédure de réparation d'un disque commence par une offre de sauvegarde sur un support externe avant de procéder à la réparation de la structure.

Dans mon cas (j'étais assez désespéré, évidemment en retard dans mes sauvegardes, etc. et en plus j'avais cru bien faire en passant un coup de Norton Utilities sous OS 9) la structure avait été parfaitement réparée par DiskWarrior et je n'avais pas eu besoin de recourir aux sauvegardes que j'avais, évidemment, faites au cours de la première étape.
 
salut à tous,

j'ai reçu ce matin diskwarrior, et.... ça fonctionne !!! ce log est effectivement génial, je l'ai inseré dans le lecteur, booter avec, et hop, il s'est chargé de tout réparer le bonheur, étant compositeur, j'avais des choses très importante dessus et me voilà rassuré...

en tous les cas merci à tous pour vos conseils, idées et autres !! c'est bon d'être aidé quand on est dans la mouise et qu'on ne connait pas forcement bien l'informatique

A +

JU
 
Maintenant, tu as vachement intérêt à sauvegarder sur disque externe. Par exemple un clone complet de ton HD avec DiskWarrior installé dessus (il serait plus rapide que depuis le CD) et avec assez de place que pour faire un deuxième clone sur une autre partition.
Avec ça, plus moyen de te faire prendre au dépourvu.