Pour ton Ipod.. il existe une théorie appelé la loi de murphy ou loi de l'emmerdement maximum qui veut entre autre, en informatique, que si un appareil a un problème au bout de quelque mois, tu est sur que ce problème ou d'autre interviendrons assez rapidement après. C'est chiant ... mais c'est comme la Théorie quantique de la relativité. aucun scientifique n'en viens à bout.
Ceci dit, j'ai un ipod à Disque dur qui à quelques années, et il se porte bien, je croise les doigts. Mais tu à raison.. la mémoire flash est sans aucun dout plus sùre de ce coté.
Pour l'apple care : Sur une machine haut de gamme comme le MBP, il est d'autant plus recommandé que l'investissement de base est important. La claque en cas de mauvaise surprise serait d'autant plus difficile à avaleR. Cependant, si ca fait vraiment beaucoup d'un coup pour le compte en banque, je te suggère de souscrire à l'apple care un peu avant la fin de la première année qui aura suivi la date de ton achat. de cette manière tu prolonge la garanti de deux ans et tu investit a un an d'interval (oui, tu as un an pour souscrire à L'appleCare).