Mon Switch franco-américain sur MBP 2Go

schumif

Membre actif
7 Février 2006
116
4
38
Le Havre
Hello à tous !!!

Ca y est, depuis vendredi matin, je suis devenu un mac-user. A cet instant, je suis bien entendu ravi d'utiliser macOs pour beaucoup de taches, mais par contre j'ai quelques soucies pour faire certaines choses encore...il faut que je déniche les logiciels adéquats... Et je peux vous dire qu'après plus de 10 ans d'utilisation intensive d'XP, ça change pas mal...

Tout d'abord, j'ai donc switché sur un MacbookPro 2Go écran glossy grâce à l'offre ADC Student.

Ayant passé l'été aux USA, j'en ai profité pour acheter là-bas la plupart des accessoires, à savoir une barette de 1Go de RAM, le modem externe (hé oui, chez mes parents je suis obligé de me connecter en 56K...), une souris bluetooth Logitech V270, une airport Express et un iPod U2 (mais ça n'a pas beaucoup de lien avec mon switch...).
J'ai également pris l'AppleCare aux USA du fait que c'est possible et super avantageux financièrement (près de 200€ d'économisé).

J'ai donc suivi vos conseils et j'ai procédé au formatage dès que j'ai reçu l'ordi. Le premier c'est bien passé...mais dans l'heure qui a suivi j'ai renommer le nom de ma session (maisonnette dans le finder), ce qui a eu pour conséquence de dupliquer la plupart de ma bibliothèque iTunes. Du coup vendredi soir, j'ai tout repris à la base, en procédant de nouveau à un formatage.

L'importation de ma bibliothèque iTunes, c'est bien passée... et l'iPod est beaucoup mieux géré sur Mac que sur PC, c'est assez impressionant.
L'importation de mes 10 000 mails provenant de Thunderbird, c'est passé à merveille. Pour l'instant, Mail me convient parfaitement, à part peut etre pour relever mon vieux compte Hotmail... L'intégration du carnet d'adresses vraiment bien faite, c'est mieux pensé que sur Xp (comme beaucoup de choses...)
Le passage de Firefox à Safari se passe très bien et je n'ai pas encore rencontré de problèmes avec Safari sur certains site. Mais bon, c'est vrai qu'avec la connexion que j'ai pour l'instant je ne peux pas trop dire...
Au niveau de la suite Office, y a rien de particulier à dire, du fait que cela fonctionne de la meme manière que sur Xp, y a pas de dépayssement de ce coté là, à part que c'est beaucoup plus rapide et fluide à lancer.

Hier soir, j'ai découvert iCal....hé ben, j'en reviens pas, tellement c'est simple à utiliser. Et pour les possesseurs d'iPod, ceux ci se transforme en un PDA (consultation des RDV et carnet d'adresses). Super pratique. Avec Automator, il est possible de planifier des sauvegardes...que du bonheur. Avant, je n'utilisais pas l'agenda sous Windows, je me contentai du papier...ben désormais, je pense que je vais utiliser exclusivement iCal.

A l'heure actuelle, le seul reproche que je peux faire est au niveau de la gestion des photos. Je reviens en effet, d'un séjour de plus de 3 mois en Amérique du Nord. J'ai donc accumulé plus de 9 000 photos qu'il faut que je trie (supprimer certaines, retourner d'autres, classer....). Je pensais donc qu'iPhoto me permettrait de faire ça.
A moins que je n'ai pas trouvé, à l'heure actuelle il ne me convient pas. En effet, si j'importe mes photos (sans les copier dans la bibliothèque, pour ne pas avoir les fichiers en double), dès que je fais une modification, il l'enregistre dans un nouveau fichier en gardant l'original. De meme, quand je supprime une photo, il l'a supprime de l'affichage, mais pas du répertoire. Le dernier reproche que j'ai à faire et que si je demande l'importation de tout mon répertoire de photo, il ne me crée par des albums par dossier...ce qui est vraiment contraignant.
Avant sur PC, j'utilisais Picasa et je peux dire, qu'il convenait beaucoup mieux à mon utilisation. Car il crée un album par dossier...il est possible de renommer un lot de fichier (pas simple sous mac, pour l'instant je passe par Automator).
Au bilan, la solution la plus simple pour moi pour l'instant c'est de trier et renommer mes photos sous Xp (avec Picasa et Fastone Viewer). Et après, je crée dans iPhoto un album par dossier.
Je reconnai pas contre que la navigation dans iPhoto est géniale et plus fluide que dans Picasa. Si vous avez des astuces pour résoudre mes petits problèmes, je suis preneur.

Je cherche depuis vendredi une bonne visionneuse, mais j'ai pas trop trouvé encore. J'ai essayé Graphic Converter, qui est bien, mais trop lent. Il faut que je teste iView.

Au niveau de la messagerie Instantannée, j'utilise Adium qui est bien et super léger. Mais je crois qu'il ne gére pas la vidéo. J'ai également essayé aMsn, mais je n'ai pas aimé l'interface.
Je pense qu'il va me falloir encore quelques jours pour etre totalement à l'aise et pouvoir remplacer totalement mon pc. Mais, je suis content car au bout de 3 jours, je peux l'utiliser pour travailler. Il faut juste que je résolve mon problème de gestion des photos....

Sinon, je suis ravi de l'écran Glossy, il est magnifique. Pas de bruit particulier...il est tellement silencieux, que c'est un bonheur de l'utiliser... Et niveau chaleur, je ne le trouve pas particulièrement chaud, juste tiède comme il faut...

J'ai une ou deux questions:

- Est il possible de vérouiller l'ordinateur, c'est à dire que l'ordi est en marche, mais il faut taper le code pour le dévérouiller (sous Xp, il suffit de faire Windows+L). Pour l'instant, j'ai simplement trouvé l'option suspendre l'activité, qui met en veille l'ordi.
- Dans Adium, est il possible de basculer de l'affichage avec onglets / sans onglet sans passer par préférences? Est il possible de laisser la fenetre de discussion au premier plan?


Je crois que c'est tout pour l'instant.
Je continue avec grand plaisir ma découvert de ce nouvel OS.
Merci encore à tous de MacGé pour l'aide que vous m'apportez. Ce forum et sa fonction recherche est une vraie mine d'or...
 
Félicitation :up: :up: :up: :up:

Sinon pour le basculement des comptes normalement tu vas dans préférence, tu vas ensuite dans compte (si je me souviens bien) et tu clique sur le cadenas pour l'ouvrir et pouvoire changer les options.

Tu sélectionne le basculement rapide et normalement il s'affiche près de l'horloge une petite icone et tu peux en deux cliques sortir de ta session ;)

sinon pour la vidéo utilise ichat ou skype ;)
 
Ok, merci beaucoup.
Pour le vérouillage de la session, la solution que tu m'indiques est vraiment sympa. Mais est ce que tu sais s'il y a un raccourcis clavier remplaçant le click sur l'icone et fenetre de changement de session.

Pour la video, utiliser iChat n'est possible qu'avec les utilisateurs mac (et j'ai pas beaucoup d'amis utilisant iChat malheureusement). Et pour Skype, je n'ai pas encore essayé

Merci pour ton aide
 
schumif a dit:
Ok, merci beaucoup.
Pour le vérouillage de la session, la solution que tu m'indiques est vraiment sympa. Mais est ce que tu sais s'il y a un raccourcis clavier remplaçant le click sur l'icone et fenetre de changement de session.

Pour la video, utiliser iChat n'est possible qu'avec les utilisateurs mac (et j'ai pas beaucoup d'amis utilisant iChat malheureusement). Et pour Skype, je n'ai pas encore essayé

Merci pour ton aide

Pas de raccourcis clavier mais c'est le mieux que j'ai trouvé !!!! :)
Je l'utilise pas mal en fait :)

Et sinon fonce sur skype :)

@++
Matthieu
 
POur le verrouillage, tu peux aussi imposer que la sortie des économiseur d'écran se fasse en tapant un mot de passe.

Ensuite, tu paramètres pour activer l'économiseur d'écran en envoyant la souris dans un coin d'écran.
 
schumif a dit:
- Est il possible de vérouiller l'ordinateur, c'est à dire que l'ordi est en marche, mais il faut taper le code pour le dévérouiller (sous Xp, il suffit de faire Windows+L). Pour l'instant, j'ai simplement trouvé l'option suspendre l'activité, qui met en veille l'ordi.
tu peux faire en sorte que l'ordi te demande ton mot de passe à la sortie de l'économisateur d'énergie; a ce moment, tu n'a qu'a mettre un coin actif, et mettre la souris dans ce coin, ca se règle dans les preferences système;)

EDIT: grilled :eek: lol :D
 
Pour la messagerie instantanée, la meilleure solution que j'ai trouvé, c'est d'utiliser Adium qui est très léger et d'une interface parfaite - qui plus est customisable a souhait ! - pour les conversations écrites, et d'utiliser Skype (TRES TRES soigné sur mac os) pour les conversations audio ET vidéo. Bien qu'il me semble que Skype soit encore en phase de développement, la beta reste relativement stable, et tu trouveras de nombreuses infos a ce sujet sur ce forum.

Pour tes photos : iPhoto semble tres adapté pour gérer de grosses bibliothèques de photos, mais c'est vrai que certaines manips sont à faire pour maintenir une certaine cohérence et organisation dans tes fichiers (9 000 photos c'est quand même pas rien !) : pour cela, le "changement groupé" m'a beaucoup aidé (sélectionne tes photos à modifier et fait clic droit) , tu peux ainsi les renommer et les hierarchiser à ta guise...

Si t'as d'autres questions n'hésite pas, et félicitations pour ton switch :up:
 
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
J'avais trouvé le verrouillage en sortie d'écran de veille. Mais votre solution de paramétrer un coin de l'écran est parfait. Je vais regarder cela desuite.
Dés que j'aurai une connexion internet digne de ce nom, j'essayerai Skype pour la video.

@Tetsu: Mon problème est que si je modifie mes photos dans iPhoto, il crée des doubles modifiées...et garde les originaux. Donc, ça me convient pas trop. Ou alors, j'ai loupé une étape et je n'ai pas compris dans quel cas il crée des doubles.

Bye
 
En fait, iPhoto crée des doubles de tes photos pour des raisons de sécurité : les modifications apportées aux photos ne sont donc plus irréversibles ! En revanche, je ne sais pas si il existe un moyen pour eviter cette "copie de sauvegarde" des photos importées... Peut etre en fouillant les préferences du logiciel, ou les sections "photo" ou "logiciels" du forum...

Bonne chance à toi ! :)
 
Je crois que le plus simple, c'est que je trie mes photos sur mon pc...je sais faire et ça va assez vite.
Quand j'aurai plus le temps de chercher et découvrir, je regarderai.
Mais pour l'instant je n'ai rien trouvé.

Bye

PS: La voix en 56k, j'ai peur que ça marche pas terrible. Je peux attendre une grosse semaine, je suis pas pressé à la minute...
 
Ce soft te propose d'importer ( en copiant) les photos, ou non .
Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'empêcher iPhoto de copier et ranger les photos dans SA librairie ... Tu effaces ensuite les originaux importés !
L'avantage est que le logiciel crée toujours une copie si tu modifies un fichier.
Et pour visionner à la volée il ya le Finder.
Et pour modifier à la volée, il y a plein de plug-ins. Chercher c'est trouver .:p
iPhoto regorge d'astuces que beaucoup d'utilisateurs méconnaissent ....
L'importation d'un dossier, si l'on a pris le soin de demander l'affichage par rouleau, va te creer un rouleau du nom de ce dossier ...
Un exemple ;)
 
Tes astuces m'interessent beaucoup...en particulier au niveau de la création d'un rouleau par dossier... Il faut que je regarde ça.
Ce qui me géne dans la création des doubles, c'est que cela devient le vrai bordel pour faire des sauvegardes. Si je sauvegarde mon dossier photo, ben les modifications ne sont pas prises en compte. Deplus, il y a une sacré perte de place...J'ai déja trois durs externes, alors pour moi chaque Giga est important...
Je vais chercher également au niveau des plugins.