Mon switch : un amour de jeunesse contrarié...

aliange

Membre confirmé
28 Septembre 2006
54
11
Bonjour à tous

Je vais parler de mon double-switch...

J'ai connu très jeune (vers 1985) le mac au boulot de ma mère. Un des premiers modèles avec tout le logiciel tenant sur une seule disquette et surtout la disquette éjectée après mise à la corbeille. Je ne me rappelle plus du modèle exact ni des logiciels. Mais je garde une idée de disquettes souriantes et de bruits amusants.

Malheureusement, peu regardant, je m'acoquine plus tard avec des pc sous dos. Même que lors d'un ridicule stage en entreprise (vous savez, au collège en 3e...), j'ai osé me servir d'un pc sous windows 2.0 pendant 2 heures alors que cette boîte de PAO était remplie de macintosh. Le patron était pour ainsi dire un fan des macs.

Par la suite, PS/2, PC divers, MS-DOS 3, 4, 5, 6, Windows 3, 3.1, 95, NT 3.1, NT 4, 98, Me...
J'ai eu tous les vices. Au boulot comme à l'école. Et je ne vous parle pas de divers terminaux en lignes ou de pingouins. Mais emporté par la facilité, on va au plus disponible....

Jusqu'à windows NT 5 mieux connu sous le nom de Windows 2000 / XP. Enfin un système relativement classe que j'arrive à faire marcher au poil en tant que personne ressource dans un lycée. Mon serveur Windows 2000 et son Active Directory de choc n'ont jamais failli aux nombreuses tâches que je leur ai confié. Les clients XP ne succombèrent pas face aux élèves peu expérimentés mais particulièrement imaginatifs pour faire toutes sortes de bêtises.

Seul problème : si NT 5 est plus rigoureux, le monde PC ne l'est toujours pas, surtout pour le simple particulier. Que d'heures à se bagarrer contre des pilotes défectueux, des programmes mal foutus qui ne respectent pas les principes fondamentaux du système qui les hébergent. Essayez par exemple de faire fonctionner un programme lambda en utilisateur limité : il faut souvent passer des heures à déterminer les droits supplémentaires à donner au programme. Pourtant, être utilisateur limité est le premier geste à adopter contre les menaces informatiques et tout le monde ne peut pas être administrateur de sa machine.

De plus, les procédures anti-piratages pratiquées par Microsoft et Cie m'énervent de plus en plus. Quel manque de confiance pour protéger des logiciels mal ficelés que j'achète honnêtement !

Ignorant ces problèmes, je m'enfonçais tristement dans une sorte de déni.

Heureusement, un cheval de troie entra en action : iTunes - mais pas iPod, paix à mes oreilles. En effet, Windows media player a des bugs qui ne sont pas corrigés d'une version à une autre. Optez par exemple pour l'organisation automatique des fichiers musicaux de la bibliothèque dans WMP. Une catastrophe, il fait le travail à moitié... Et puis une ergonomie douteuse, des boutons au sens énigmatique, des magasins de musique mal accordés avec le lecteur lui-même, la plupart des CDs absents de la base de données internet... Ras le bol. Je tombe sur iTunes qui me propose aussi le principe de bibliothèque musicale. Merveilleux logiciel, simple comme tout et presque parfait. Et des mises à jours fréquentes... Enthousiasmé, je commence à me rappeler de ce merveilleux lecteur de disquette auto-ejectable et de cette corbeille sans obésité résiduelle*.

Et puis survient une réunion de deux heures au lycée pour une démonstration de classes d'ibook.
N'écoutant pas le discours honteusement commercial du commercial (le mac est parfait, Windaube est une daube...), je m'amuse avec un portable. L'autonomie et l'aspect solide de la machine m'impressionnent. L'affichage de Mac OS X m'épate, quelle homogénéité par rapport à l'affichage fou de Windows qui date conceptuellement de Windows 3.1. Les effets sont impressionnants. J'essaye de bidouiller les préférences et je remarque ce merveilleux cadenas avec le système de droits OSX.... et tous ces beaux logiciels à côté du pauvre Windows ! Mac OS Classic est l'émulateur Windows 98 que j'aurais voulu voir sur Windows XP. Il y a même cet appleworks qui m'offre un éditeur d'équation comme sous word, sauf que je n'ai pas à faire payer des fortunes en licence à mes élèves pour s'en servir.... Stop, là je rêve. Pour couronner le tout, le collègue d'art plastiques, maciste convaincu, sentant le switch éminent, me pousse dans mes retranchements. Quel sadique !

Et naturellement, iTunes qui prend ses aises sous le mac.

Deux mois plus tard, ma décision est prise... Il me faut un portable en remplacement d'un compaq. Ce sera un mac ! Je retrouve mon amour de jeunesse. Enfin presque... ma disquette éjectable s'est mue en une merveilleuse galette dorée tout aussi éjectable.

C'était août 2005... Aucun regret un an après. Même pas pour un nouveau macbook. Je l'aime mon mac. Et quand une chose est belle, on la respecte.

Evidemment, il y a eu des bugs. Qui a dit que le monde du mac est parfait ??? Seulement, la plupart d'entre eux n'ont pas résisté aux différentes mises à jour. Ils n'ont pas eu le temps de me lasser du mac. Quant aux autres, ils entrent dans les limites de ce que j'attends raisonnablement d'un appareil informatique.

Les nombreux logiciels installés n'ont pas non plus lesté mon système et mon ibook s'est bonifié avec le temps comme un vieux vin, alors qu'un PC se serait alourdi inévitablement rendant un formatage inévitable. Que pèse pourtant un G4 vieillissant face à un Intel Centrino ?

Un seul regret, habitant un Département d'Outremer, la difficulté de se procurer des accessoires me peine terriblement. L'Applestore a oublié les régions ultrapériphériques. Alors de temps en temps, je me rattrape avec iTunes pour nourrir de pommes dédouanées cette belle chose à qui décidément on aurait du donner un nom plus féminin qu' iBook...

Bon plaisir à tous les switchers... et aussi pourquoi pas à tous les PC-users dans un avenir plus lointain... Peace in love !

aliange

PS : je me demande si je ne commets pas quelque infidélité vis à vis de ma femme... Il faut que j'arrête le rhum et le mac quelques temps. A moins qu'elle le mérite, puisqu' elle reste avec mon pc portable que j'ai complètement déserté. Je vais remplacer ce damné bougre de pentium maboule par une jolie macbookette à double coeur. Avis aux généreux donateurs... Aidez moi à sauver ma femme de l'enfer !

* (note) Il arrivait parfois sous Windows que l'icône de la corbeille resta un peu ronde après un vidage en bonne et due forme...
 
Merci de ton témoignage ! C'est vrai qu'on a une relation spéciale avec notre mac ! Il ya de l'intelligence dans ce système et c'est cela qui nous captive.
Si en plus tu optes pour un mac sous Intel, tu vas changer aussi de dimension: la vitesse d'exécution des applications est proprement bleuffantes sous 10.4.8 !
 
superbe,

je me revois, en tous cas pa'ni pwoblem

si...... un,

si tu fais un décollage avec le rhum, n'utilise pas le mac derrière ou tu n'atterriras plus:D:D:D:D

a n'aut' soleil:up:
 
des morceaux de MacIntosh macérés dans du rhum agricole pendant au moins 3 mois... :p





* à consommer avec modération
 
J'adore lire de tels messages : ça me rappelle pourquoi je ne travaille presque que sur cet OS au cas où j'aurai tendance à l'oublier.

Et puis… ce parfum de madeleine ! les bruits du mac ont aussi eu cet effet sur moi : me rappeller mes premières expériences de jeunesse avec l'univers macintosh. D'ailleurs, le Boing du démarrage n'est là que pour les anciens : les jeunes utilisateurs de ma connaissance trouvent celui-ci vieillot et passéiste.

hop coup de boule !
 
Génial ... tout bonnement génial à lire et à s'imaginer :)
 
Evidemment, il y a eu des bugs. Qui a dit que le monde du mac est parfait ??? Seulement, la plupart d'entre eux n'ont pas résisté aux différentes mises à jour. Ils n'ont pas eu le temps de me lasser du mac. Quant aux autres, ils entrent dans les limites de ce que j'attends raisonnablement d'un appareil informatique.

Les nombreux logiciels installés n'ont pas non plus lesté mon système et mon ibook s'est bonifié avec le temps comme un vieux vin, alors qu'un PC se serait alourdi inévitablement rendant un formatage inévitable. Que pèse pourtant un G4 vieillissant face à un Intel Centrino ?

:zen:

Beaucoup de choses justes, censées et honnetes dans ce post. :)
Tout est dit pour moi dans ces qques phrases.
 
Eh oui, il faut reconnaitre que, switcheurs ou pas, on a tous nos petites madeleines sous Mac, PC ou meme consoles pour certains. Ceci etant, c'est clair qu'il ne faut pas se mentir : il y a aussi des bugs sous Mac, souvent corriges, mais pas toujours. Mais au moins, l'offre est incroyablement mieux integree et coherente. A bon entendeur...

PS : c'est marrant, c'est un bug iTunes/Windows qui a fait deborder mon vase et provoque mon switch, et je me suis rendu compte depuis que c'etait la faute d'Apple d'avoir mis plus de 8 mois pour corriger le probleme des CPU dual core sous Windows, alors que sous OS X ils l'avaient fait depuis longtemps. Les petits malins...