macOS Ventura Mon système dans le nuage

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Bonjour les amis,

Récemment j'ai dû laisser quelques jours ma chère bécane à l'équipe sympa du genius bar, pour un problème délicat à résoudre.
Ils m'ont fait une clean install de Ventura. Travail impeccable, mais comme ils n'avaient pas mes identifiants en mon absence, ils m'ont installé ce système dans mon Cloud.
Je n'ose pas trop me lancer seul dans des manipulations à risque, pour récupérer le système. localement, mais on se lasse vite de cette config.
Toute manipulation même simple (copie, modification du nom ou d''emplacement d'un fichier, etc) s'accompagne inévitablement d'une demande de saisie du mot de passe utilisateur.
Les journées sont loooongues et pénibles. :shy:
Alors, si une bonne âme pouvait me donner une procédure simple et sans risque permettant de remettre les choses en état, ma reconnaissance lui serait acquise jusqu'à… la fin de l'éternité (ne mégotons pas !).
 
Merci pour ta réponse cher Locke.
Je leur ai donné mes ID iCloud,. Pas ceux du Mac.
Je ne peux rien te dire de plus sur ce qu'ils ont fait.
 
Je précise:
Tout mon système est dans le cloud.

Exemple:
Je télécharge un simple fichier txt (au hasard un tuto sur Typinator).
Ce fichier est donc présent dans le dossier Téléchargement, mais ce dossier est sur le Cloud, pas dans mon mac.
Si je le drag & drop sur le bureau de mon mac, j'obtiens le message de la copie d'écran ci-dessous:

Capture d’écran 2023-10-13 à 21.33.46.png

Et c'est la même chose pour tout mon système (Applis, Docs, etc). Il est dans le cloud dans son intégralité.
Mon disque de démarrage est d"ailleurs quasiment vide.
Etonnant, non ?
 
Bonjour
Je dirais travail pas si impeccable que ça.

Tu n’aurais jamais dû leur donner tes identifiants. J’espère que tu as changer le mot de passe.

Dans le cadre d’une clean installe ils auraient dû s’arrêter à la fenêtre de création de session. Comme ça tu aurais pu terminer l’installation.
 
On comprend mieux la question mais :
  • au final le système, autre nom usuel de l’OS, est bien sur le Mac et pas dans le cloud comme tu l’écris.
  • tu n’as pas copié des arborescences complètes pour tes documents ? Pourquoi traiter fichier par fichier ?
  • les applications, il vaut mieux les réinstaller via l’AppStore (ou via le site de l’éditeur) car tu ne pourras pas récupérer leur fonctionnement en déplaçant seulement le répertoire Applications et ses .app… il te manquera pas mal de choses…
 
Dernière édition:
Je vais encore perdre du temps avec cette histoire.
C'estApple qui a insisté pour avoir mes ID iCloud. Pas moi.
De plus je n'imaginais pas qu'ils iraient jusque là ! J'aurais créé mon compte normalement comme d'habitude.
Oui pour les docs je vais copier toute l'arborescence. Mais comment reprendre la main sur iCloud par la suite.
la bibliothèque des applis (Application support, préfs etc) n'est pas dans mon compte utilisateur. De plus, j'ai déjà personnalisė mon Ventura avec mon environnement de travail. Ça me casse les... pieds de refaire une clean install et de repartir à zéro sur mon compte utilisateur. La poisse !
Il doit y avoir un moyen simple et sûr de faire la permutation sans risque.
Sinon je vais reprendre contact avec le support Apple en désespoir de cause.
 
Je présenterais donc le problème différemment : problème qui n’existerait pas si une simple sauvegarde Time Machine avait été faite avant de tenter d’installer Sonoma…
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et edenpulse
On ne va pas repartir sur une discussion obsolète, mais je me suis fait avoir.
J'ai installé Sonoma: RAS. Donc nouveau clone du disque interne + nouveau Time Machine… À LA PLACE de Ventura. Là était la grosse bourde, car le lendemain en démarrant le mac, il n'a plus démarré normalement.
Il n'était plus possible de récupérer un démarrage normal quel qu'il soit (touches D, cmd R, etc). Rien ne fonctionnait avant le redémarrage en boucle.

D'où les règles (que j'observe habituellement (un coup de folie !??):

1- Attendre la version <.1> avant d'installer un nouvel OS
2- Sanctuariser pendant 30 jours, les sauvegardes (clone + Time Machine) de l'OS précédent la MAJ
3- Faire un nouveau set de sauvegarde du nouvel OS, pendant ces 30 jours.

Mais bon. Une c… bêtise que je ne suis plus prêt de refaire.

Par contre je ne sais pas trop quoi faire avec mon mac cloudisé…
Si vous avez des idées
 
Tu as un disque externe avec une Time Machine complète de ton système sous Sonoma, avant que ce dernier ne plante? On ne peut pas en faire une restauration complète sous Ventura, mais moi j’essayerais de (re)déclarer au besoin ce disque comme disque Time Machine du Mac pour voir si je pouvais l’explorer comme décrit ici et à récupérer au moins des dossiers autres que dossiers système et les applications ? Cela dit ce n’est peut-être pas possible, jamais eu l’occasion d’essayer…

Autre question, tu as un disque externe cloné de ton installation Sonoma ? S’il est bootable. j’essayerais peut-être de démarrer sur ce disque externe pour voir si Sonoma est vraiment incompatible avec le Mac…
 
Problème réglé.
Je me suis aperçu que la synchro avec iCloud avait été activée (par défaut ?).
Je l'ai désactivée, avec l'option conservation des données, afin d'avoir la possibilité de les récupérer ensuite intégralement sur mon mac.
Ca a fonctionné parfaitement.
Rhhaaaahhhh !! Soulagé !

Désolé Gerapp38.
Pas beaucoup de temps actuellement pour faire des tests d'OS.
Concernant Sonoma: rien d'indispensable pour moi, pour l'instant. Ce sera pour plus tard.
D'ailleurs la v. 14.1 est déjà en phase de test chez les développeurs.
Quand on a été "Sonomisé" une fois, on se méfie…
OK, je sors ! :joyful: