Moniteur et problèmes...

House M.D.

Membre expert
Club iGen
8 Août 2004
1 008
328
40
Velizy
www.nuova500.org
Bonjour à tous ;)

C'est assez rare que j'ouvre un sujet, mais là j'aimerais un coup de pouce des lumières du coin, si j'ose dire...

Je possède un moniteur 21" CRT Iiyama d'environ 6-7 ans, qui me pose quelques problèmes en ce moment : au bout de quelques heures ou quelques minutes (ça dépend de son humeur) d'utilisation, il saute sur le côté gauche. Je m'explique : le côté gauche se retrouve à vibrer par vagues, comme une vague de légères vibrations qui descend le long du côté gauche. Très désagréable pour les textes... Ça devient en effet assez illisible.

Qu'en pensez-vous? Problème de vieillesse? Et si oui, quelles possibilités si je veux le réparer? Diagnostic facile?

Si je pose cette question, c'est surtout qu'après l'achat du MacPro, j'ai tellement les comptes au fond du trou que je ne pourrai pas changer ce moniteur avant fin janvier, donc ça m'embêterai de ne pas pouvoir utiliser le MacPro pleinement pendant 1 mois et demi... :(

Problème de tube?!?

J'aurais tendance à penser à ça... J'ai eu un problème à peu près similaire il y a bout de temps sur un CRT 19', sauf que c'était toute la surface de la dalle qui, à chaud, se mettait à d'abord scintiller, puis écran noir total. Après diagnostique et retour du SAV (ouf), c'est bien le tube qui commencait à faiblir et qui a donc était changé.

Maintenant, sur un CRT de cet âge, est ce que ça vaut le coup ne serait ce que de faire un diagnostique par un pro? Et, si tenté que ça soit réparable, l'addition risque d'être salée comparativement au prix d'un écran similaire actuellement.

Question bête: pas d'odeur de chaud qui se dégage du tube? Aucun lien avec un échauffement du tube au bout d'un certain moment d'utilisation?

Il est toujours chaud au bout de quelques heures, je pense que c'est un peu normal pour un tube de cette taille... Maintenant, c'est vrai que c'est quand même assez chaud...

Si c'est le tube, c'est foutu... Je ne tente de diagnostiquer/réparer que si c'est un condensateur du pilote du tube qui commence à fatiguer...

J'sais bien qu'un tube chauffe pas mal mais j'entends par là est ce qu'il chauffe plus que d'habitude :). 'me souviens d'un de mes anciens clients qui avait dû coller un ventilo de 120mm au dessus de l'emplacement du tube pour l'aider à finir sa vie (et accessoirement aider à patienter en attendant les finances... ^^). Bricolage, mais n'empèche que ça l'avait bien aidé.

Jamais eu le coup du condo qui fatigue parcontre...

un 22 pouces avec un résolution d'un 20 pouces, quel dommage....

Idem... J'vois pas trop l'intéret de payer plus cher pour un 22 alors qu'un 20' propose la même résolution :confused:.

Perso j'ai utilisé pendant quelques mois un 20'W Viewsonic (VX2025wm) en dalle MVA. De loin le meilleur parmis ceux que j'ai pu tester, je ne saurais que le recommander chaudement!

Histoire de revenir au sujet...

Il est toujours chaud au bout de quelques heures, je pense que c'est un peu normal pour un tube de cette taille... Maintenant, c'est vrai que c'est quand même assez chaud...

Si c'est le tube, c'est foutu... Je ne tente de diagnostiquer/réparer que si c'est un condensateur du pilote du tube qui commence à fatiguer...

Six, sept ans c'est pas vieux non? Enfin, s'il a été en utilisation continue peut-être que si. Sinon en effet, si c'est le tube qui est en train de rendre l'âme, ben y a pas trente six solutions. Le réparer serait assez onéreux.

Bah c'est un 21" qui vient de chez hachette, donc utilisé tous les jours, 8h par jour minimum, et pas forcément avec tous les égards dûs à son rang... ;)