Montage Multicam dans Final Cut Pro X

ON AVANCE ;)
Avant de formater des nouvelles cartes de mes 2 Pana (Une SDHC et une SDXC) j'ai suivi ta méthode d'accès plus rapide vers les .mts. Puis importation de 2 clips .MTS dans FCPX et création d'un plan multimédia ... et là, blocage lors de la synchronisation des angles.
Serai-ce la preuve d'un défaut dans mes cartes mémoires ?
Je reviens dès que j'ai formaté de nouvelles cartes dans mes 2 Pana et testé un multiplan.
Une réflexion cependant: pourquoi Apple n'a t'il pas prévu un "pop-up" lors de la création d'un plan multicam à problème? Un message du genre: "Création d'un multicam impossible avec les clips sélectionnés pour cause de ..."

à suivre ...
Très enrichissant cet échange, j'en apprend beaucoup grâce à vous merci.
 

Fichiers joints

  • BDMV STREAM.png
    BDMV STREAM.png
    58 KB · Affichages: 193
  • MULTIPLAN-.MTS BLOCAGE FCPX.png
    MULTIPLAN-.MTS BLOCAGE FCPX.png
    318,6 KB · Affichages: 247
AUTRE TENTATIVE: j'ai converti les 2 clips .MTS en .MOV et ces 2 clips "passent bien" dans le multiplan.
FCPX serait il allergique aux .mts ? Simple supposition gratuite :meh:

Et en 2013, un certain JLB21 était déjà sur ce sujet, comme le temps passe ...
 
Dernière édition:
FCPX serait il allergique aux .mts ?
Oui, je pense…
Lorsque j'ai acquis FCP X à sa sortie, j'avais un camescope enregistrant en mts et j'avais effectivement remarqué que la timeline n'était pas parfaitement fluide. J'en attribuais la cause au format audio AC3.
J'avais donc pris l'habitude de ré-encapsuler tous mes rushes en .mov, en ne touchant pas à la vidéo, et en convertissant l'AC3 en PCM.
Cela ne me prenait même pas 1mn par Go de rush, j'utilisais à l'époque le prédécesseur de l'actuel ffWorks. J'avais demandé à l'éditeur de pouvoir maintenir la date/heure de capture des rushes et il avait rajouté un item le permettant dans les préférences de l'application.

Aujourd'hui, on peut faire ce ré-encapsulage qui consiste à changer le container sans toucher à la vidéo ou (et) à l'audio avec Avidemux ou avec Shutter Encoder, ou avec logiciel apparu avec l'arrivée de l'AVCHD sur AppStore, AVCHD to Move, tous trois gratuits.
Mais je pense que les rushes prendront alors la date de ré-encapsulage.
Ce qui est gênant dans le visualisateur de FCP X : on n'a plus d'informations sur la date/heure de capture des rushes.
 
MERCI pour tout. J'ai donc toutes les infos pour avancer dans le MULTICAM.
Je reviendrai une dernière fois après FORMATAGE de mes cartes mémoires de façon à fermer toutes les portes.
Respect JLB21 :merci:
 
CONCLUSION:
1- Les .mts sont acceptés et reconnus par FCP X lors de montages classiques mais pas lors de la création d'un PLAN MULTICAM.
2- Pour qu'ils soient reconnus et exploitables dans un MULTICAM il suffit de convertir les .mts en .mov.
Pour ce faire j'ai suivi le conseil de JLB21 en utilisant une application gratuite de l' AppStore: AVCHD TO MOVE. Dans ce logiciel il est possible de seulement convertir l'audio (sans toucher à la vidéo, comme JLB21 le conseille). C'est super rapide. Dans mon test court de 1 min 20 "(image ci-dessous) 440 Mo en 1 seconde !
J'ai utilisé deux caméras PANASONIC AVCHD et une CANON LEGRIA qui elle produit des MVI_XXXX.MP4. Ce fichier a été accepté tel quel dans FCP X et exploitable dans le MULTICAM.
Le son (micro TASCAM) a aussi été accepté.
3- Résultat: tout fonctionne.
Un souhait: peut-être que dans une prochaine MAJ de FCP X, Apple® fera accepter les .mts dans les plans multicam ... ?
Merci à JBL21 !
 

Fichiers joints

  • Multicam.png
    Multicam.png
    456,6 KB · Affichages: 218
  • J’aime
Réactions: JLB21
Un souhait: peut-être que dans une prochaine MAJ de FCP X, Apple® fera accepter les .mts dans les plans multicam ... ?
Désolé, tu ne peux pas écrire cela…

Je viens de le re-vérifier en enregistrant 3 clips mts avec mon Sony A7 III (je filme habituellement en UHD mp4), et ces clip mts fonctionnent parfaitement en multicam.:up:

S'il y avait un problème de multicam avec les rushes en mts dans FCP X, ça se saurait depuis longtemps…:wacky::wacky:

En revanche, il y a de toute évidence une anomalie dans les enregistrements de l'une ou l'autre de tes caméras effectivement assez inexplicable…:banghead:
 
Merci pour cette précision.
Un ami d'un club de vidéastes me confirme effectivement qu'avec les .mts des SONY, çà fonctionne parfaitement
contrairement aux propriétaires de PANASONIC qui doivent d'abord convertir ...
Le mystère reste entier.
 
OUPS, c'est là qu'on voit que je suis encore en première année dans ce domaine :oops:
Donc, c'est chez PANASONIC que je dois me tourner pour une (éventuelle) explication.
 
OUPS, c'est là qu'on voit que je suis encore en première année dans ce domaine
mov, mp4, mts etc. sont des containers qui peuvent contenir entre autres un flux vidéo et x flux audio compressés avec des codecs particuliers.

Lorsque deux containers acceptent les mêmes codecs, on peut 'ré-encapsuler', c'est à dire changer d'un container à l'autre sans rien changer à l'intérieur et donc sans conversion des flux y contenus.

Ex : un .avi contenant un flux vidéo H.264 et audio AAC peut être ré-encapsulé en .mov qui accepte aussi le H.264 et l'AAC.
L'opération quasi instantanée est donc neutre en terme de qualité puisqu'on ne convertit pas

Et dans cet exemple, l'avi qui n'était pas lisible QuickTime et n'était pas vu à l'import dans FCP X ou iMovie, le devient une fois passé en mov.
 
Tout bon la solution ! Et bien, cette fois, je pense qu'on en a fait le tour. Grâce à nos échanges me voilà paré pour le multicam.
MERCI JLB21 pour ton investissement consacré à ce problème qui me bloquait dans la découverte du multicam.
@+ peut-être pour d'autres sujets? :up::up::up:
:coucou:
 
Merci à toi aussi pour ton retour, ce fut de mon côté une pure coïncidence…
Et cela m'a permis par la même occasion d'apprendre quelque chose…;)
 
UN AN PLUS TARD ...
Rappelons nous mon problème. Il y a un an, je devais, selon le conseil du post n° 31, choisir l'option "Nom de la caméra" dans "Assembler les angles" pour que le Multicam fonctionne.
Ce jour je démarre un nouveau projet MULTICAM et constate qu'il n'est plus nécessaire de passer par cette étape.
Multicam fonctionne (avec 3 caméras différentes: SONY, CANON, PANASONIC) avec les choix par défaut càd Automatique. Plus besoin donc d'aller changer les options par défaut.
Les MAJ ont donc amélioré le système.
 

Fichiers joints

  • Assembler les angles.png
    Assembler les angles.png
    465,9 KB · Affichages: 170
  • J’aime
Réactions: Olivoude et JLB21
Bonjour,
J'arrive après la bataille mais j'ai eu le même problème pour les plans Multicam avec ma config Mac OS 10.14 Mojave et Final Cut 10.4.8
Ma caméra Sony filme en XAVCS 4K.
Pour ma part, après avoir copié les plans sur le bureau depuis ma carte SD j'ai simplement changé les extensions des fichiers des différents rushes (plans) dans le nom de fichiers, par exemple: video001.MP4 (format Sony) changé en video001.mov

Et, ça marche !!! Pas besoin de convertir les films avec je ne sais quel logiciel supplémentaire avant d'importer dans final Cut:
une fois les extensions modifiées, un simple glissé/déposé dans le navigateur de FCPX suffit.

Merci à tous et bons montages !!
 
  • J’aime
Réactions: cv21