Montage vidéo (Canon FS 100)

helene1308

Membre enregistré
5 Novembre 2008
8
3
Alors j'ouvre mon 1er message, après avoir fait des recherches sur différents forum mais je suis complétement perdue!!!

J'ai offert un camescope Canon FS 100 à mon mari, mais c'est beaucoup plus compliqué que je ne m'y attendais.

Quand je copie les fichiers sur le Mac, j'arrive juste à les lire sous VLC en changeant l'extension .mov en .mpeg

C'est déjà pas mal :)

Mais ce que je voudrais, c'est faire des montages, si possible avec iMovie (mais sinon avec un autre logiciel si vous m'en suggérez un autre), pour mixer plusieurs vidéos, avec des photos et même des sons tant qu'à faire (ça j'y arrive sans problème avec d'autres vidéos que j'ai sur l'ordi, mais ce sont les vidéos faites par mon appareil photo et elles sont de mauvaise qualité).

A priori la seule réponse que j'ai trouvé, c'est d'acheter un truc à 20€ sur le site d'Apple pour pouvoir réencoder la vidéo????!!! Je suis sûre que vous connaissez des autres solutions ;)

J'oubliais, le but final est de graver la vidéo sur un DVD lisible sur un lecteur DVD de salon...
 
en connectant ce camescope via usb (car il n'est pas dv) et en lançant iMovie, celui-ci est-il reconnu ?

A priori, iMovie08 doit permettre d'importer le film et de le monter.
Ensuite, iDVD va permettre de créer un dvd.
 
A priori la seule réponse que j'ai trouvé, c'est d'acheter un truc à 20€ sur le site d'Apple pour pouvoir réencoder la vidéo????!!! Je suis sûre que vous connaissez des autres solutions
J'oubliais, le but final est de graver la vidéo sur un DVD lisible sur un lecteur DVD de salon...

c'est le module Apple MPEG-2 Playback Component pour lire et manipuler du flux Mpeg-2.

apparemment, ta caméra fait du Mpeg-2.

si ta platine de salon est compatible DivX, encoder ton fichier vidéo avec ffmpegX en Xvid (pas besoin de module Apple).

.
 
Quand je copie les fichiers sur le Mac, j'arrive juste à les lire sous VLC en changeant l'extension .mov en .mpeg

C'est déjà pas mal :)
C'est en fait des fichiers en format .MOD c'est à dire du mpeg-2 "particulier".

Mais ce que je voudrais, c'est faire des montages, si possible avec iMovie (mais sinon avec un autre logiciel si vous m'en suggérez un autre), pour mixer plusieurs vidéos, avec des photos et même des sons tant qu'à faire (ça j'y arrive sans problème avec d'autres vidéos que j'ai sur l'ordi, mais ce sont les vidéos faites par mon appareil photo et elles sont de mauvaise qualité).

A priori la seule réponse que j'ai trouvé, c'est d'acheter un truc à 20€ sur le site d'Apple pour pouvoir réencoder la vidéo????!!! Je suis sûre que vous connaissez des autres solutions ;)
En effet c'est le bon choix mais il faut utiliser ce module de lecture Mpeg-2 d'Apple (logique ;)) avec Mpeg Streamclip (gratuit) qui permet une édition basique (coupure) des fichiers .MOD directement.

J'oubliais, le but final est de graver la vidéo sur un DVD lisible sur un lecteur DVD de salon...
Étant donné que les DVD-Vidéos ont comme format le mpeg-2 c'est tout gagné ;). Pour cela il faut créer la "structure" du DVD-vidéo avec par exemple MovieGate (shareware 15 € très efficace et permettant de faire un menu) à partir des mpeg-2 édités et sauvegardés dans le même format (pas de réencodage faisant perdre de la qualité) ou SmallDVD (gratuit).
houdini :zen:
 
Oups :rose:. Merci ;).
houdini :zen:
 
Donc, je suis obligée d'acheter ce fameux "Mpeg-2" d'Apple ?? C'est un peu abusé de leur part quand même...

Eh non, bien évidemment, iMovie ne reconnait pas le camescope... ça aurait été trop beau...
 
Pas forcément mais Mpeg Streamclip est un outil vraiment idéal pour faire de l'édition basique (coupure). Il y a d'autres outils un peu plus complexe (à mon goût) pour un néophyte comme ffmpegX mais je ne sais pas s'il accepte les .mod (à voir et pas d'édition possible) ou VisualHub, très simple d'utilisation qui les accepte mais sans possibilité d'édition et plus disponible malheureusement.
houdini :zen:
 
ffmpegX ne gère pas les fichiers .MOD.

avec VisualHub*, il faut exporter les fichiers Mpeg-2 en DV-PAL, pour pouvoir les éditer dans iMovie ou FC.



*_ VisualHub a été porté en Open-Source, il deviendrait FilmRedux et est en cours de développement.

la version 1.34 est disponible, ici.


.
 
on va reprendre 2 / 3 trucs
d'après le fil, ton caméscope fait des vidéos "pas montables" (donc pas compatibles avec iMovie)
donc :
- ou tu fais une édition sommaire avec MPegStreamClip (juste des cuts)
- ou tu convertis en DV avec l'excellent MPSC
dans les 2 cas ça te coûtera à peine 20 euros (tu as payé combin ta cam, juste pour rire ;))

MPSC te rendra tes vidéos compatibles avec un logiciel de montage: transformation en DV et mise-en conformité de tes images avec la norme DV (juste un "détail", les images que tu as enregistrées sont dans l'ordre 1-2-3-4-5-… si tu passes par un logiciel bouseux tu te retrouveras avec des images DV dans l'ordre: 2-1-4-3-6-…, ça va être rigolo à regarder une fois à la télé :D (PS: ça s'appelle "l'ordre des trames").

---------------------

Un dernier détail (parce que je ne comprends pas tout à ce fil...)
ce sont des vidéos issues de l'APN canon? c'est ça? est-ce que ce sont seulement des .MOD (le mod est un format proprétaire de JVC)?
ce serait pas mal que tu mettes à dispo un extrait de vidéo…

à+
 
ffmpegX ne gère pas les fichiers .MOD.
.

ffmpegX gère les fichiers .MOD. Je viens de tester sur un extrait réencodé en dossier DVD-Vidéo.

houdini :zen:
 
euuuuh oui bon en fait je m'embrouille de + en +... mais merci pour vos conseils, je vais lire encore 2 ou 3 fois pour essayer de comprendre (je suis bien blonde moi!).

le camescope, quelque chose entre 300 et 350 €, je ne sais déjà plus bien, mais bon je pensais qu'avec un Mac je n'aurais besoin de rien de supplémentaire! et puis sans parler du côté financier en lui même (parce que d'accord, j'admets que 20€ c'est pas la lune), c'est agaçant de devoir faire des démarches pour faire un montage tout bête!!

Je confirme que c'est un Canon et qu'il me crée des fichiers .MOV accompagnés de fichier .MOI
Pour l'instant je me suis contentée, après l'avoir lu dans un coin d'un forum, de modifier l'extension .MOV en .MPEG, ce qui me permet de lire la vidéo sur VLC (et VLC uniquement, rien d'autre ne veut le lire). Cela dit je pense que je perds en qualité, car ça n'a rien à voir avec les images qu'on a quand on branche le camescope directement à la télé.

Je vais tester ffmpegx et visualhub si j'y arrive et je vous dis ce qui se passe... (SI j'y arrive :))
 
Pour ffmpegx, visiblement ça ne marche pas, j'ai essayé avec le .MOV et le .MPEG, j'obtiens "failed":

Encoding started on Fri Nov 7 17:45:01 CET 2008
Input #0, mpeg, from '/Users/Helene/Movies/MOV003.Mpeg':
Duration: 00:01:08.5, start: 0.307389, bitrate: 9961 kb/s
Stream #0.0: Video: mpeg2video, 720x576, 25.00 fps
Stream #0.1: Audio: ac3, 48000 Hz, stereo, 256 kb/s
Output #0, dv, to '/Users/Helene/Movies/MOV003.Mpeg.ff.dv':
Stream #0.0: Video: dvvideo, 640x272, 23.98 fps, q=2-15, 940 kb/s
Stream #0.1: Audio: mp3, 48000 Hz, stereo, 128 kb/s
Stream mapping:
Stream #0.0 -> #0.0
Stream #0.1 -> #0.1
bench: utime=0.028s
Can't initialize DV format!
Make sure that you supply exactly two streams:
video: 25fps or 29.97fps, audio: 2ch/48Khz/PCM
Could not write header for output file #0 (incorrect codec parameters ?)
Encoding completed on Fri Nov 7 17:45:02 CET 2008
 
Avant toute manip, prends un de tes fichiers vidéos (avec une extension .MOV ou .MOD (?) pas le fichier .MOI) récupérés de ton camescope sans le modifier en aucune façon et utilise le logiciel qui est dans ma signature (VideoSpec) pour voir le format réel de tes fichiers.
houdini :zen:
 
Et puis donne nous le modèle précis de ton caméscope ;).
houdini :zen:

Euh. Je sors ou je me cache... C'est dans le titre du sujet.
 
les images de ton caméscopes sont incompatibles avec le DV (l'ordre des trames des .MOD est juste le contraire de ce qu'il faut en DV), laisse tomber ffmpegX et utilise MPSC par exemple...

à+
 
effectivement, je viens de relire des notes sur le format .MOD et ffmpgX permet de demuxer le Mpeg-2, mais il ne sait pas gèrer l'ordre des trames des fichiers entrelacés.

l'autre inconvénient, c'est qu'il faut encoder en DV-PAL pour pouvoir éditer avec iMovie ou FC (ffmpegX n'a pas de mode d'editing).
alors, qu'avec MPEG Streamclip (pour un edit simple) et le module Apple, on reste en Mpeg-2.


.
 
En tout cas dans le cas de mon extrait .MOD il est reconnu par ffmpegX !! Initialement en trame supérieure d'abord ffmpegX le transforme en .vob (DVD ffmpeg et création d'un VIDEO_TS dans la section "Outils") en progressif.
-- aparté pour MacHerve --
Quel logiciel tu utilises pour déterminer l'entrelacement dans VideoConverter ? MediaInfo CLI ?
-- fin de l'aparté ;) --
houdini :zen:
 
En tout cas dans le cas de mon extrait .MOD il est reconnu par ffmpegX !! Initialement en trame supérieure d'abord ffmpegX le transforme [...] en progressif.
et le DV ne gère que le Bottom-field-first. Donc iMovie utilise un DV taggué comme progressif par ffmpegX :( et l'utilise en Bottom-field-first.

Les automatismes d'affichage aidant (iMovie n'affichera pendant le montage qu'une 1 trame sur 2 pour économiser du CPU), on ne s'aperçoit que les images sont inversées qu'après gravure du DVD, au moment du visionnage TV (et pas avant)

à l'attention de helene1308, à ma connaissance 5 softs gèrent les fichiers de ta cam:

- donc ou tu investis quelques kopeck dans l'un des 2 softs capables de faire ça (pour pas chers) et tu as un résultat utilisable (le 3e -DVDXDV- est juste cher et ne fais pas mieux).

- Ou tu te rabats sur les softs bas-de-gamme qui vont tout foirer en final.

- Dernière option, il existe 2 softs gratuits (sur les 5 qui font ça):
Avisynth (une version compilée est dispo pour oSX via l'émulateur X11)
JESDeinterlacer (un logiciel fabuleux à l'ergonomie plus que sommaire)
Dans les 2 cas, armes-toi de patience pour trouver les bons réglages et mode d'emploi :rateau:

à+
 
-- aparté pour MacHerve --
Quel logiciel tu utilises pour déterminer l'entrelacement dans VideoConverter ? MediaInfo CLI ?
-- fin de l'aparté ;) --
MovieConverter !!!
c'est une combinaison de pleins de trucs:
- lecture du fichier en hexa (recherche des flags mpeg2 par exemple)
- décodage par ffmpeg (pour le codage de l'emballage)
- mediainfo aussi (mais mediainfo merdoit depuis quelques versions, il ne sait même plus lire les flags en hexa des Mpeg2, jettes un oeil à la version qui est installée avec MC, c'est la dernière qui donne des résultats "justes")
etc
- + la détection par probabilité suivant différents param: codec / wrapper /etc (de la divination en fait ;))

le principe de mon analyse est d'avoir toujours plusieurs résultats et de vérifier s'il sont concordants. S'ils ne le sont pas on continue d'une autre manière jusqu'à confirmer. Et s'ils ne le sont toujours pas, je finis par demander son avis à "Mme Irma" (elle a quelquefois de bonnes prédictions :rose:)

...c'est toujours compliqué le codage et la détection de l'entrelacé :(
(par exemple les flux freebox bas débit sont taggués BFF par free, mais ce sont des TFF, comme toutes les diffusions françaises. Sur ce coup je n'ai pas de solution: je ne trouve aucune trace fiable me permettant d'automatiser la détection de l'ordre, c'est juste empirique :()

à+