Montage vidéo

A

Anonyme

Invité
Bonjour
je voudrais acheter un mac portable pour faire essentiellement du montage vidéo. J'ai un budget relativement restreint. A votre avis quel portable serait le mieux pour moi ?
Merci
Mat:mouais: :mouais:
 
lariegeois a dit:
Bonjour
je voudrais acheter un mac portable pour faire essentiellement du montage vidéo. J'ai un budget relativement restreint. A votre avis quel portable serait le mieux pour moi ?
Merci
Mat:mouais: :mouais:

Le plus cher sera le mieux :D :D

Fais un tour dans les forums, une petite recherche et tu trouveras tout plein de conseils éclairés... ;)

Et bienvenue sur MacGé :up:
 
ben c'est pour faire du montage de KAYAK FREE RIDE et STYLE;) ;)
je cherche pas une qualité top mais raisonable pour après sortir des vidéos relativement longue sur CD ou DVD
 
lariegeois a dit:
ben c'est pour faire du montage de KAYAK FREE RIDE et STYLE;) ;)
je cherche pas une qualité top mais raisonable pour après sortir des vidéos relativement longue sur CD ou DVD

tu es vraiment kayakiste ? :)

iMovie permet de faire des montages de longues durée sans probleme et il permet de faire quand meme beaucoup de choses.
 
lariegeois a dit:
Bonjour
je voudrais acheter un mac portable pour faire essentiellement du montage vidéo. J'ai un budget relativement restreint. A votre avis quel portable serait le mieux pour moi ?
Merci
Mat:mouais: :mouais:

Salut,

Je fais du montage sur powermac biprocessseur sur powerbook 15'' et aussi sur ibook avec Finalcut Pro et aussi avec iMovie HD.

Tu peux faire facilement du montage vidéo de qualité professionnelle même avec un simple ibook 12''.

Là je te conseille d'utiliser une version 3 de Finalcut pro car ce logiciel était prévu pour une puissante de processeur maximum de l'époque que tu trouves aujourd'hui sur un simple ibook. 12''.

Tu vas devoir de temps en temps patienter pour des calculs de rendus complexes. Mais tu sera à la même enseigne que l'étaient les utilisateurs professionnels de AVID quand ce programme ne tournait que sur des tables informatiques dédiées à 200'000¤ !!! il y a quelques années.

Ce qui compte, vois-tu c'est de planifier correctement tes projets, de bien maîtriser les outils - donc de passer beaucoup de temps à comprendre la puissance exceptionnelle d'un logiciel comme Finalcut Pro.

Je te conseille de lire le livre suivant: Finalcut Pro 3 Les bases du montage de David & Jason Teague (35¤)chez Eyrolles (isbn 2-212-11175-4)

D'autre part, tu auras besoin d'un disque dur externe Firewire de grande capacité (80 Giga au minimum, plus si tu en as les moyens.) Je te conseille un disque rapide et le moins bruillant possible afin d'éviter les maux de tête... (les Lacie au design Porsche offrent un bon rapport qualité prix mais fait bien attention de le formater au format "Mac étendu" surtout si tu utilise des fichiers sons seul qui proviennent d'un enregistreur DAT...)

iMovie est un excellent programme qui te permet de monter même des projet ambitieux sans devoir trop te casser la tête à comprendre comment maîtriser l'outil.

Mais si tu peux, je te conseille de travailler avec Finalcut Pro car il te permet de faire du "montage non destructif" et c'est vraiment fantastique. Tes fichiers ne sont pas coupés là où ils s'interrompent et tu peux après coup changer l'endroit de la coupe en effectuant un coulissement de plusieures images ou de plusieures secondes de temps!!!

Le problème principal d'un ibook 12'' sera la taille de l'écran. Comme tu peux le voir sur l'image ci-dessous j'ai un écran 20'' connecté à mon vieux Powerbook 15'' avec une carte pcmcia pour avoir une prise DVI. Sur l'écran du Powerbook j'ai les deux fenêtres du Canevas et du Visualiseur:
à gauche l'image en prévisionnement à droite l'image du plan monté dans la séquence.

Sur l'écran 20'' j'ai le chutier du navigateur et la séquence dans la Timeline.

Si tu travaille avec un seul ibook 12'' ça va aussi, mais tu vas passer beaucoup de temps à faire passer les fenêtres les une devant (ou derrière) les autres. J'ai monté plusieurs films en courts ou moyen métrage de cette manière car je me trouvais dans des endroits où c'était impossible d'amener trop de matériel.
C'est une question d'habitude et de pratique. Le programme est d'ailleurs prévu avec la possibilité d'enregistrer des dispositions de fenêtres sur l'écran ce qui te permet de retrouver d'un clic l'arrangement des fenêtres que tu souhaite.

Pour conclure, je pense que le coût du matériel ne doit pas être un frein, car ce n'est pas le matériel qui fait le film, c'est toi en utilisant des outils.

Bien à toi :D

power229mo.jpg
 
  • J’aime
Réactions: wip
Merci beaucoup pour ces info.
Donc d'après toi un ibook 12" suffit amplement pour du montage amateur.
Et question prix c'est a peu près dans quelle fourchette ?
sinon ouais je suis bien kayakiste. Je viens d'ariège pas trop loin de foix.
 
lariegeois a dit:
Merci beaucoup pour ces info.
Donc d'après toi un ibook 12" suffit amplement pour du montage amateur.
Et question prix c'est a peu près dans quelle fourchette ?
sinon ouais je suis bien kayakiste. Je viens d'ariège pas trop loin de foix.

Tu peux prendre un iBook 14'' à 1349¤
Un disque dur Lacie de 160 Giga design porsche pour 149¤

iMovie HD est inclu dans le système d'exploitation
de même que le graveur de DVD et iDVD

Tu as une station de travail basique avec un 14'' pour 1498¤ (prix du jour sur applestore tva incluse)
:)
 
j'ai vu des promo sur les lacie 160 g chez carrefour pour 99.99¤ (je crois).
sinon je me demandais si il était possible de trouver des ibook de l'année précédente. je suppose qu'il doivent êtres moins cher.
 
Personnellement, j'ai un peu de mal à croire qu'un iBook 12" est suffisant pour faire du montage vidéo en toute tranquilité... :hein: Quand je vois comment je le fais souffir avec mes retouches d'images (entre 200 et 300Mo), je doute qu'il s'en sorte aussi facilement sur du montage vidéo avec FC :rolleyes:
 
dcz_ a dit:
Personnellement, j'ai un peu de mal à croire qu'un iBook 12" est suffisant pour faire du montage vidéo en toute tranquilité... :hein: Quand je vois comment je le fais souffir avec mes retouches d'images (entre 200 et 300Mo), je doute qu'il s'en sorte aussi facilement sur du montage vidéo avec FC :rolleyes:
Moi je connais personnellement des pro qui utilisent un iBook 12'' et final Cut pro pour leur travail

le résultat donne ça :

Affaire Libinski
0101.jpg


Dans le comte de Ratapoilopolis, une petite fille est assassinée. La population en émoi manifeste pour que justice soit faite et réclame le rétablissement de la peine de mort.

In der Erzählung von Ratapoilopolis wird ein kleines Mädchen ermordet. Die Bevölkerung ist aufgebracht und geht auf die Strasse, um Gerechtigkeit zu verlangen und die Wiedereinführung der Todesstrafe zu fordern.

A little girl is murdered in the county of Ratapoilopolis. In a state of emotional turmoil the local population calls out for justice to be done and for the reintroduction of the death penalty.


Directed by Philippe Lacôte, , Delphine Jaquet, 12, Cité du Petit-Thouars, FR-75003 Paris, Tel. ++33/1/42 72 89 67, jaquet.lacote@_free.fr Written by Delphine Jaquet, Philippe Lacôte Cinematography Lubomir Bakchev, Emanuel Croset Editing Yannick Coutheron Sound Josefina Rodriguez Art Direction Latifa Leforestier Cast Denis Lavant, Fatima Aïbout, Albert Delpy, Gilles Arbona Original Version French (English subtitles), b/w, 35mm, 13 min. Release January 2001 Production G.R.E.C. Groupe de Recherche et d'Essais cinématographiques, 14, rue Alexandre Parodi, FR-75010 Paris, Tel. ++33/1/44 89 99 99, Fax ++33/1/44 89 99 94, [email protected]

Philippe Lacôte

Né en 1969 à Abidjan. Filmography 1995 Somnambule / 1998 Le passeur / 2000 Affaire Libinski (co-director, all short films)

Delphine Jaquet

Née en 1970 à Neuchâtel. Filmography 1996 Enfance (experimental film) / 1998 Une histoire / 1999 A marvellous convenient place / 2000 Affaire Libinski (co-director, all short films)


| 37. Solothurner Filmtage 2002 | info@_solothurnerfilmtage.ch | 101

et ça
Cairo Hours

de Delphine Jaquet Philippe Lacôte
Genre : Documentaire , français , en couleurs
Durée : 52 minutes
Réalisé en : 2003

Tous publics

J'ai eu l'occasion de travailler avec eux sur cette machine et, à part les problème de passage d'une fenêtre à l'autre cela a très bien fonctionner mais il faut la version 3 de Final Cut Pro.

Je rappelle que cette version était prévue pour fonctionner de manière professionnelle avec des machines Powermac G4 qui n'étaient pas plus puissantes qu'un iBook 12'' ou Powerbook 12'' actuel ou récents

:up:


EDIT: j'ai un peu modifié les adresses email en ajoutant "_" devant le nom de domaine pour éviter que les robots spammeurs les scannent... NightWalker ;)
 
j'ai un pote qui me dit que les lacie ont une qulité relativement aléatoire.c'est des conneries ou il y a souvent des problèmes.
Sinon j'ai bien regardé et le iBook 12" me plait bien.
 
dcz_ a dit:
Personnellement, j'ai un peu de mal à croire qu'un iBook 12" est suffisant pour faire du montage vidéo en toute tranquilité... :hein: Quand je vois comment je le fais souffir avec mes retouches d'images (entre 200 et 300Mo), je doute qu'il s'en sorte aussi facilement sur du montage vidéo avec FC :rolleyes:
Ben disons que Photoshop est mal optmisé et que Final Cut l'est très bien :)

Perso, j'ai fait du montage sur un PWB 15" 1.5Ghz, et même si c'était loin d'aller aussi vite que sur mon G5 2x2 pour les rendus, l'utilisation restait très agréable :)

wip
 
Sachant qu'avec iMovie j'ai fait du montage DV sur un PowerBook G3 à 333 Mhz (Bronze avec carte Firewire PCMCIA), je pense que les iBook actuels sont du coup largement suffisant.

En fait, j'étais juste limité par la taille du disque dur, mais sinon, tout est nickel.
 
Le problème de l'ibook 12", c'est que si tu veux graver sur DVD, tu devras passer par un graveur externe, puisqu'il me semble qu'il n'est proposé qu'en version combo.

MiMac.
 
Sky My Wife a dit:
Moi je connais personnellement des pro qui utilisent un iBook 12'' et final Cut pro pour leur travail

le résultat donne ça :

Affaire Libinski
0101.jpg


Dans le comte de Ratapoilopolis, une petite fille est assassinée. La population en émoi manifeste pour que justice soit faite et réclame le rétablissement de la peine de mort.

In der Erzählung von Ratapoilopolis wird ein kleines Mädchen ermordet. Die Bevölkerung ist aufgebracht und geht auf die Strasse, um Gerechtigkeit zu verlangen und die Wiedereinführung der Todesstrafe zu fordern.

A little girl is murdered in the county of Ratapoilopolis. In a state of emotional turmoil the local population calls out for justice to be done and for the reintroduction of the death penalty.


Directed by Philippe Lacôte, , Delphine Jaquet, 12, Cité du Petit-Thouars, FR-75003 Paris, Tel. ++33/1/42 72 89 67, jaquet.lacote@_free.fr Written by Delphine Jaquet, Philippe Lacôte Cinematography Lubomir Bakchev, Emanuel Croset Editing Yannick Coutheron Sound Josefina Rodriguez Art Direction Latifa Leforestier Cast Denis Lavant, Fatima Aïbout, Albert Delpy, Gilles Arbona Original Version French (English subtitles), b/w, 35mm, 13 min. Release January 2001 Production G.R.E.C. Groupe de Recherche et d'Essais cinématographiques, 14, rue Alexandre Parodi, FR-75010 Paris, Tel. ++33/1/44 89 99 99, Fax ++33/1/44 89 99 94, [email protected]

Philippe Lacôte

Né en 1969 à Abidjan. Filmography 1995 Somnambule / 1998 Le passeur / 2000 Affaire Libinski (co-director, all short films)

Delphine Jaquet

Née en 1970 à Neuchâtel. Filmography 1996 Enfance (experimental film) / 1998 Une histoire / 1999 A marvellous convenient place / 2000 Affaire Libinski (co-director, all short films)


| 37. Solothurner Filmtage 2002 | info@_solothurnerfilmtage.ch | 101

et ça
Cairo Hours

de Delphine Jaquet Philippe Lacôte
Genre : Documentaire , français , en couleurs
Durée : 52 minutes
Réalisé en : 2003

Tous publics

J'ai eu l'occasion de travailler avec eux sur cette machine et, à part les problème de passage d'une fenêtre à l'autre cela a très bien fonctionner mais il faut la version 3 de Final Cut Pro.

Je rappelle que cette version était prévue pour fonctionner de manière professionnelle avec des machines Powermac G4 qui n'étaient pas plus puissantes qu'un iBook 12'' ou Powerbook 12'' actuel ou récents

:up:


EDIT: j'ai un peu modifié les adresses email en ajoutant "_" devant le nom de domaine pour éviter que les robots spammeurs les scannent... NightWalker ;)
Bonsoir,

Juste une petite précision sur les deux films que vous citez : Affaire Libinski et Cairo Hours ont été montés sur Avid. Ils auraient très bien pu être montés sur Final Cut, peut-être même avec un Power book 12", là n'est pas la question.
Je suis tombé sur votre discussion et ne pouvais laisser dire une chose inéxacte.
Cordialement.

Yannick Coutheron (Le monteur de ces deux films)
 
yannick c a dit:
Bonsoir,

Juste une petite précision sur les deux films que vous citez : Affaire Libinski et Cairo Hours ont été montés sur Avid. Ils auraient très bien pu être montés sur Final Cut, peut-être même avec un Power book 12", là n'est pas la question.
Je suis tombé sur votre discussion et ne pouvais laisser dire une chose inéxacte.
Cordialement.

Yannick Coutheron (Le monteur de ces deux films)
Bonjour,

Merci pour cette précision :zen:

J'en profite de ton passage dans nos forums, en espérant que tu reviendrais :) Est-ce que les machines pommées sont toujours autant utilisées ou dans ce domaine (du moins dans votre cas) elles sont entrain de décliner pour les machines Windows ? Si c'est le cas, que reprochez-vous à apple ?

Merci...



ATTENTION aux prochains posteurs de la réponse de Yannick C, je ne souhaite pas soulever un débat stérile MAC-PC, mais j'aimerais avoir un avis d'un professionnel dans ce domaine. Même si ce n'est peut-être pas la généralité, un avis est toujours intéressant à connaître...